Que faire après piqûre de tique?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

il y a deux jours j'ai baladé mon chiot de 2 mois et demie en campagne, dans une plaine garnie de hautes herbes, et celui-ci a chopé une tique que j'ai repéré aujourd'hui dans son oreille. Soit 48h après la balade.
N'étant pas équipée d'une pince spéciale tique, j'ai utilisé une pince à épiler en prenant bien soin de faire tourner la pince pour bien arracher la tique. Tout s'est bien passé.

Seulement, je me suis un peu inquiétée suite à la lecture de nombreux forums, où il est écrit que les tiques sont très dangereuses pour les chiens car porteuses de 3 maladies mortelles si non soignées à temps. Mon chiot n'est pas vacciné contre ces maladies-ci, car il n'a que ses prévaccins dont je dois faire le rappel samedi prochain. Et je ne peux pas lui mettre de pipette de répulsif contre ces parasites car il n'a pas encore 3 mois.
Du coup c'est assez délicat pour les sorties, d'où ma première question: que me conseillez-vous pour bien le protéger des tiques, puces, moustiques jusqu'à ce que je puisse lui mettre du répulsif?
J'aimerais bien qu'il puisse courir dans les champs sans danger et ce serait dommage de l'en priver.

Pensez-vous que le danger des tiques est aussi présent que dit sur les forums?
Je vis dans le sud de la France où j'ai lu qu'une des maladies portée par les tiques est très fréquente elle s’appelle L'Erlichiose. Il y a aussi une autre maladie présente dans ma région portée par les moustiques, la Leishmaniose.
Peut-être que je m'inquiète trop et pour rien, mais je préfère être sure que mon chien soit bien protégé, et qu'ainsi il ne pâtisse pas de mon ignorance au sujet des canidés (c'est mon premier chien).

Enfin, je voulais vous demander, comment savoir si son animal a été contaminé par une tique?

Merci à ceux qui pourront me répondre !
5 réponses
Utilisateur anonyme
C'est le coup de pas de chance si ton chiot chope une cochonnerie ;)

Mes chevaux en étaient bourré de tiques AUCUN problème ;)

Non pour une piqûre y a pas de soucis
T'as du frontline pour le protéger ou collier ( mais j'ai des doutes sur les efficacité )
Utilisateur anonyme
En fait les maladie se transmette à cause de la salive de la tique
C'est à dire que si tu l'écrase ou lui arrache le corp , la tique peut régurgiter sa salive

Mais une piqûre aucun soucis ,
Utilisateur anonyme
Tu peux appeler le vétérinaire qui t'expliquera tout. Ne t'affole pas t'en que ça ! Mes chats/chiens ont déjà eu des tiques et jamais aucun problème, de plus tu es sérieuse dans les vaccins.
Clémentine en effet, frontline n'est absolument pas efficace.
Utilisateur anonyme
Surveille ton chiot pendant les jours qui viennent. Si la majorité des tiques sont, comme le disent les autres, pas grand chose certaines peuvent contaminer ton jeune chiot de la piroplasmose --> http://www.wanimo.com/veterinaire/parasites-et-maladies-parasitaires-chez-le-chien/piroplasmose-canine.html
Pas prise à temps elle peut tuer un chien ! Alors sois attentive et au moindre doute, appelle ton vétérinaire !
Utilisateur anonyme
Salut,

alors pour les tiques, c'est au petit bonheur la chance.

Pour attraper une maladie due à la tique, il faut bien evidemment que celle ci soit infectée.

Il ne faut pas dramatiser mais le risque est quand meme bel et bien présent.

Je prend l'exemple du chien d'une voisine qui a attrapé la maladie de lhyme et qui en est mort.

Il paraîtrait que l'essence de citronelle ou de lavande repousse les tiques (je dis bien repousse).

Maintenant, si la tique a mordue le chien, elle n'a aucun effet contre.

L'avantage des pipettes, c'est qui a un produit qui fait mourir la tique une fois qu'elle se nourrit du sang. Les colliers aussi si je ne m'abuse.

Je pense que le mieux est d'attendre les 3 mois du chien avant de le faire galoper dans les hautes herbes. (au final il te reste plus que 2 semaines à patienter)