Bonjour,
il y a deux jours j'ai baladé mon chiot de 2 mois et demie en campagne, dans une plaine garnie de hautes herbes, et celui-ci a chopé une tique que j'ai repéré aujourd'hui dans son oreille. Soit 48h après la balade.
N'étant pas équipée d'une pince spéciale tique, j'ai utilisé une pince à épiler en prenant bien soin de faire tourner la pince pour bien arracher la tique. Tout s'est bien passé.
Seulement, je me suis un peu inquiétée suite à la lecture de nombreux forums, où il est écrit que les tiques sont très dangereuses pour les chiens car porteuses de 3 maladies mortelles si non soignées à temps. Mon chiot n'est pas vacciné contre ces maladies-ci, car il n'a que ses prévaccins dont je dois faire le rappel samedi prochain. Et je ne peux pas lui mettre de pipette de répulsif contre ces parasites car il n'a pas encore 3 mois.
Du coup c'est assez délicat pour les sorties, d'où ma première question: que me conseillez-vous pour bien le protéger des tiques, puces, moustiques jusqu'à ce que je puisse lui mettre du répulsif?
J'aimerais bien qu'il puisse courir dans les champs sans danger et ce serait dommage de l'en priver.
Pensez-vous que le danger des tiques est aussi présent que dit sur les forums?
Je vis dans le sud de la France où j'ai lu qu'une des maladies portée par les tiques est très fréquente elle s’appelle L'Erlichiose. Il y a aussi une autre maladie présente dans ma région portée par les moustiques, la Leishmaniose.
Peut-être que je m'inquiète trop et pour rien, mais je préfère être sure que mon chien soit bien protégé, et qu'ainsi il ne pâtisse pas de mon ignorance au sujet des canidés (c'est mon premier chien).
Enfin, je voulais vous demander, comment savoir si son animal a été contaminé par une tique?
Merci à ceux qui pourront me répondre !