Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que donner comme occupations à mon chiot pour pas qu'il s'ennuie ?

:
Lucasretriever

Que donner comme occupations à mon chiot pour pas qu'il s'ennuie ?

Posée par Ancien utilisateur il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chien | 5 réponses
Bonjour J'ai eu un bouvier bernois avant-hier il a 2mois et demi il ne couine pas beaucoups. Je l'ai eu pendant les vancance donc il ne connaît pas très bien la solitude et j'ai peur que à la rentrée,vu que moi et ma famille seront absent,fasse des bêtise,pleure... Je le laisserai seul de 8h00 à 12h00 et de 12h00 a 16h30 en général. Parfois personne ne reviendra le midi pour le balader. Pouvez vous me donner des occupation pour le chiot ou comment vous,faites vous pour ne pas qu'il s'ennui pleure ... Et combien de temps le laisser seul. Merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

5 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Votre chien étant très jeune, il sera d'autant plus facile de l'habituer à la solitude. Toutefois, sachez qu'il va passer, comme tous les chiens, par un stade "d'adolescence". Il va découvrir son environnement et expérimenter des tas de choses (transporter des objets, mâchonner pour faire ses dents, etc...). L'éducation d'un chiot demande beaucoup de patience.

    L'idée est de commencer doucement : habituez d'abord votre chien à rester seul le temps que vous alliez à la boulangerie par exemple. Puis progressivement, augmentez la durée de solitude (10, puis 20, puis 30 minutes et ainsi de suite).

    Si vous retrouvez des "bêtises" à votre retour, ne disputez pas votre chien ! Cela n'a aucune utilité car le chien ne comprendra vraiment pas pourquoi il se fait disputer. Il pensera juste : "mon maître rentre et je me fais disputer", ce qui augmentera son stress. Simplement, isolez votre chien dans une pièce le temps de ranger l'accident.

    Pour faciliter ces moments de solitude, votre chien doit apprendre à s'occuper seul : laissez-lui à disposition beaucoup d'objets avec lesquels il puisse s'occuper (balles, cordes à nœuds, ... Vous trouverez facilement votre bonheur en animalerie !). Il faut que dès son plus jeune âge le chiot sache jouer seul, et qu'il n'ait pas toujours besoin que vous soyez là pour jouer avec lui.

    Quand vous partirez longtemps, laissez-lui un objet garni nourriture. Il existe différents modèles en animalerie :
    - vous trouverez des objets percés de trous dans lequel vous pourrez mettre des friandises (le chien devra jouer avec l'objet, le faire rouler, le retourner, pour faire sortir des croquettes).
    - dans d'autres cas, il faut remplir un objet creux d'un aliment mou (fromage blanc, pâtée, ...) : là, l'astuce est de garnir l'objet le soir, de le mettre au congélateur toute une nuit et de le laisser au chien avant de partir le lendemain (la congélation rend plus difficile la récupération de l'aliment : cela occupera votre chien plus longtemps !)

    Attention cependant, cela ne doit pas devenir systématique : le chien ne doit pas avoir besoin de ces subterfuges pour s'occuper. Utilisez-les seulement quand vous sentirez que vous dépassez les capacités de votre chien.

    Enfin, tout cela se passera bien à la condition que vous accordiez de longues sorties à votre chien : une détente d'une heure (minimum) le soir en rentrant du travail sera indispensable pour que votre chien soit épanoui ! Essayez de faire avec lui de belles balades les weekend également (avec rencontre de chiens si possible, ...). Plus vous enrichirez les activités de votre chien quand vous êtes présent, mieux il vivra la solitude.

    Quant à la sortie du midi, je vous conseille fortement de la maintenir : il n'est pas bon pour la santé du chien de se retenir une journée entière. Une simple sortie de 15 minutes en laisse permettra en même temps de l'aérer !

    Je vous souhaite bon courage,

    Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Jumbo16

    bonjours pour encore plus sécurité c'est pratique de le mettre dans un varikennel (assez grand de preference) comme ça votre chien sera plus en sécurité avec tout ce qui peut être dangereux a machoullier ( prise,plantes nossive,...)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, il faudrais l'habituer en le laissant quelques minutes tout seule puis 1h00 puis 2h00 faisait petit à petit. En effet si votre chiot s'ennuie trop il peut aboyer, détruire tout il faut avant vos absence le défouler en jouant avec lui ou en lui faisant une ballade ou au mieux le deux. Achetez lui des objets en lui faisant comprendre (tout en douceur) qu'ils sont à lui et qu'il peut les mordre etc contrairement à vos affaires.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    ca serait bien qu'une personne vienne le sortir le midi. Evitez les pipi pad ou journal pour les pipis, ca retarderait la propreté.
    une dernière chose, attention à ne pas laisser trainer des choses dans la pièce où il sera (tout est bon pour s'occuper)
    :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    Bonjour
    il faut l'habituer progressivement, profitez des vacances pour vous absenter 5 mn, puis 10... sur plusieurs jours.
    Evitez les calins bisous du départ, et du retour (oui c'est facile à dire mais moins à faire)
    Pensez aussi à laisser un tee shirt avec votre odeur.
    Courage

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)