Que donner comme croquettes à mon chiot Bouledogue français ?

Utilisateur anonyme

Je viens de récupérer un bouledogue français femelle de 3 ans. Son ancien propriétaire lui donnait des croquettes junior. J ai essayé de changer sa nourriture en lui donnant des croquettes en animalerie mais elle a vomit et du la diarrhée toute la journée. Dois je la laisser au croquette junior sans lui provoquer de carence (elle n est pas grosse) ? on m a conseille des croquettes a l agneau sans gluten. Pouvez vous m en dire plus. Merci par avance de votre réponse.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement, à l'âge de 3 ans, votre chienne n'a plus besoin d'être sous croquettes junior : ces croquettes sont particulièrement riches, car le chiot en croissance a des besoins plus importants. Cela n'est plus le cas à l'âge adulte, et l'excès d'énergie apportée peut engendrer un surpoids.

Cependant, lorsque vous changez l'alimentation d'un animal, il faut faire une transition alimentaire de 7 à 10 jours. Le principe est le suivant :
- Les 3 premiers jours vous donnez à votre chien 3/4 de l'ancienne alimentation + 1/4 de la nouvelle (mélangés dans une même gamelle bien sûr).
- Les 3 suivants, vous faites moitié-moitié.
- Les 3 suivants 1/4 de l'ancienne et 3/4 de la nouvelle.
Et enfin vous pourrez ne donner que la nouvelle alimentation.

Cette transition permet d'habituer doucement l'animal à ses nouvelles croquettes, mais surtout, elle permet à la flore digestive de s'adapter à la nouvelle alimentation. En cas de changement brutal, il est fréquent que le chien présente une diarrhée car sa flore ne permet pas une digestion correcte du nouvel aliment.

Il se peut que malgré cette transition, les selles de votre chienne soit un peu plus molles pendant quelques jours : c'est normal.

Toutefois, si les vomissements persistent, je vous encourage à essayer une autre marque de croquettes ou à consulter un vétérinaire (les vomissements n'ont peut-être aucun rapport avec l'alimentation !)

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "