ok . dans ce cas, oui il faudrait lui laisser la possibilité d'aller dans sa niche, la cela fait 20 heures tout seul , cela fait beaucoup, mais bon des fois on a pas le choix. il y a t-il possibilité que quelqu'un passe le voir pendant votre absence ? un ami, un voisin ?
Bonjour, euh je ne part pas la nuit, je pars du matin ( 6h30 et rentre le soir vers 22h), je ne peux pas le laisser dans la maison toute la journée car je n'ai pas envie qu'il se retienne pour ne pas faire ses besoins chez nous (il est très propre et serait prés à se retenir). Je ne peux pas laisser la maison entre ouverte, car j'ai des chats, assez fugueur (dont une sourde). Après dehors il a une niche avec une couette qu'il avait l'habitude de dormir dessus, dans le garage il y aura son lit de maintenant avec ses jouets. Quand au voisins oui faut qu'on les prévienne, car un de nos voisins sont nos proprios donc pas envie d'avoir de soucis.
il est clair qu'une absence prolongée , surtout si il n'a pas été habitué risque de faire des dégâts , ou dort -il ? si il dort habituellement dans la maison je vous déconseille fortement de l'isoler , car ça va être pire que bien, dans ce cas il vaut mieux lui préparer un coin douillet dans la maison ou il dort d'habitude , lui laisser des jouets pour ne pas qu'il s'ennuie.
je déconseille aussi de laisser le garage ouvert , la nuit, surtout si finalement vous ne rentrez qu'au petit matin. le chien risque de s'enfuir, de se blesser ou pire d'être volé !
dans tous les cas, ne modifiez pas ses habitudes , laissez le dormir ou est sa place , trouvez des choses pour l'occuper et dans la mesure du possible , prévenez vos voisins avec une petite carte dans la boîte aux lettres de votre absence et de la possibilité que votre chien aboie , de cette façon en cas de plainte de vos voisins, vous pourrez toujours justifier d'avoir prévenu