Quand mon chien commence à délirer et que je l'appelle, il s'en fout complètement... Pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour.

Voilà j'ai un trés gros problème avec ma chienne de 2ans, quand je l'appelle et qu'elle est dans un délire (par ex: si elle pourchasse un oiseau) elle ne vient pas; elle s'en fout. Des gens sur le forum m'on dit de demander à mon vétérinaire si elle n'est pas sourde, mais elle ne l'est pas du tout, car quand par ex elle dort et quon l'appelle, elle vient tout de suite.

Que me conseillez vous? De l'inscrire dans un cours de dressage?
6 réponses
Utilisateur anonyme
Les chiens utilisent UN sens à la fois. Donc si elle a sa truffe par terre et qu'elle suit une piste elle ne t'entendra pas.
Mais à vrai dire j'ai le même problème avec ma chienne... En fait elle m'écoute quand elle ne fait rien de spécial X) !
Après je ne suis pas sûre que l'inscrire à un cours de dresage sera très utile. Elle t'écoute quand-même quand elle a toute son attention. Le problème est ailleurs je pense...
Utilisateur anonyme
Bonjour

C'est une idée fausse que de dire que le chien n'utilise qu'un sens à la fois. Tout comme nous (même plus que nous) le chien utilise en permanence ses cinq sens.

Ici le problème est plutôt de réussir à attirer son attention. Pas toujours facile à faire, surtout face à quelque chose d'aussi intéressant que de pourchasser un oiseau, mais vous pouvez vous aider de friandises que vous lui donnerez à chaque fois qu'elle répond à l'appel, pour l'y habituer (par la suite les friandises ne seront pas systématiquement nécessaires). Commencez facile, appelez là quand elle n'est pas déjà occupée par quelque chose de trop captivant !

Si cela ne suffit pas vous pouvez faire appel à un dresseur ou à un comportementaliste, les deux seront à même de vous aider.

Anatole Landrein
Comportementaliste canin
http://www.comprendrevotrechien.com
Utilisateur anonyme
Merci bcp Anatole je vais my mettre dés demin (car la c la nuit et tout le monde dort mdrrr)
Utilisateur anonyme
Alors moi j'ai une connaissance qui est dans le milieu du dressage. J'ai eu un petit chiot il y a de ça huit mois, au début tout se passait bien puisque par manque de confiance il revenait dès que je l'appelait, puis elle a commencé à répondre un peu moins, alors avant que ça s'empire j'ai pris les choses en main. Alors comme dit précedemment, dès que ton chien revient après direct après l'appel, tu le félicites et tu lui donnes des friandises. Par contre quand il ne répond pas, tu ne lui coures pas après, tu ne lui hurles pas dessus, ni le grondes mais (conseil d'éducateur canin) tu l'attaches.
Par exemple il ne revient pas, hop dès qu'il revient, sans l'engueuler, tu l'attaches très court à une petite barrière ou poteau chez toi (pas plus de cinq minutes par contre), après ça hop tu le détaches. Et tu fais ça à chaque fois qu'il ne revient pas. Au départ ça va lui faire bizarre, mais il va vite assimiler le fait que tu l'attaches avec le fait qu'il ne revienne pas quand tu lui demandes.
Au bout de trois fois, ma chienne avait compris que c'est lorsqu'elle ne revenait pas directement qu'elle était attachée, et en moins d'une semaine le problème était réglé, sans avoir ni hurler, ni gronder. Je pense que ça ne te coute rien d'essayer.
Utilisateur anonyme
Merci Cawet =)
Utilisateur anonyme
Tiens moi au courant :p