Quand laver mon chien ?

Utilisateur anonyme
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La fréquence de lavage de son chien doit être adaptée à son mode de vie (fréquence des sorties, capacité à se salir) ainsi qu'à la race. Vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire lors de votre prochaine consultation. La race est déterminante dans le choix du shampooing (longueur du pelage, couleur...). Par exemple, les races à poils frisés ont besoin de plus de bains que les chiens à poils lisses.

/!\ Attention à ne pas utiliser des produits destinés aux humains qui ne sont pas du tout adaptés aux particularités de la peau et des poils du chien.

En moyenne, on conseille de donner un bain à un chien tous les mois, mais il n'y a pas de règle établie. Encore une fois, celà dépend de son mode de vie.

/!\ Attention aux bains en excès (une fois par semaine par exemple) retirent la couche de sébum présente sur la peau de votre chien. Sans cette couche protectrice, le chien est livré aux agressions extérieures et il peut alors se développer des problèmes de peau.
Un chiot ne doit pas être lavé avant ses 2 mois, âge auquel il prend son poil définitif.

Je vous conseille de brosser votre chien avant de le laver. La brosse permettra d'enlever le plus gros des poils morts.

Veillez à protégez ses yeux et ses oreilles de l’eau et du shampooing et à le sécher avec des serviettes sèches.

Bonne journée,

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
C'est un chiot de deux mois, il est trop petit, pas besoin de le laver ; l'odeur va s'estomper.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "