Qu'est-ce que mon chien cherche à me dire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un shih-tzu (1 an) plutôt gentil, obéissant et câlin. Cependant, à certains moments, il ne supporte pas qu'on lui touche les flans et les pattes. Par exemple, lors du bain, il grogne et se raidit quand je lui shampooine les flans et les pattes. Même chose pour les promenades en jour de pluie, il ne se laisse pas essuyer. En revanche pendant le jeux, les câlins, la coupe des griffes, l'entretien des coussinets, il ne dit absolument rien. Je l'ai pourtant habituer à donner la patte pour facilité les soins. Quand on doit le porter (par pour le plaisir mais pour un obstacle trop haut par exemple) c'est le même problème. Que peut-il essayer de "me dire" comme ce n'est pas constant ? Quand il grogne, je stoppe ce que je suis entrain de faire, je lui dis "NON", il court dans son panier et je l'ignore pendant un moment, est ce que c'est une bonne façon d'agir ??? Merci d'avance pour vos précieux conseils.
17 réponses
Utilisateur anonyme
C'est difficile de faire le tri dans tout ça. Mon véto par exemple, lui pense que la théorie dominant/dominé chez le chien est caduque. Pour lui, les chiens "d'aujourd'hui" ne descend pas du loup mais est plutôt un "produit" de l'homme. C'est encore un autre débat mais dur dur de s'y retrouver.
Utilisateur anonyme
Moi je pense qu'il y a des chiens dominants de nature, sans aucun doute et que certains comportements y contribuent complètement mais il y a aussi certaine race qui y sont plus sujettes. Après pour en revenir au sujet, d'après ambre, son chien n'a rien d'un dominant et je crois que le seul fait qu'il grogne quand il n'aime pas quelque chose ne suffit pas à dire qu'il est dominant.De même qu'un chien dominant ne va pas forcément grogner lorsque quelque chose ne lui plait pas ou encore être un chien plus dangeureux qu'un autre.
Utilisateur anonyme
Sachant qu'il n'a qu'un an, pensez-vous qu'on puisse supposer qu'il est en pleine période ou il essaie de s'affirmer, de tester les limites de ses maitres et que par conséquent il soit possible qu'il soit moins "râleur" en vieillissant ?
Utilisateur anonyme
a mon avis, oui ambre , a la condition de s'affirmer comme (le dominant) ! je persiste mais suis convaincue que ce petit coquin est en fait un grand malin !!!
Utilisateur anonyme
Pauvre ambre, elle a deux avis différents, en gros, pour résumer, c'est à toi de fixer les limites et de décider ce qui est admissible ou non. Il y a des gens qui vont te dire qu'avec un chien il faut être tout blanc ou tout noir et bien moi je plaide pour le gris. L'important c'est que ce soit toi qui décide ce que tu acceptes et que tu t'y tiennes, il ne faut pas un jour noir et un jour blanc. Après concernant cette fameuse "dominance" chaque maître va agir différemment et surtout par rapport au chien, avec la mienne je passe beaucoup de chose, elle n'en abuse jamais mais surement qu'avec un autre chien je n'aurais pas agit de la même façon. Comme je le répête trés souvent en ce moment, il n'y a pas une réponse à chaque sujet concernant les chiens écrite dans les archives poussiéreuse de l'éducation canine !
Utilisateur anonyme
Disons qu'en dehors de ce "caractère", je n'ai pas de soucis avec lui, il ne va pas là ou il n'a pas le droit d'aller, il ne vole pas, ne quémande pas et il est obéissant. Une seule chose, (mais il y a t'il un lien ???) il est quasiment constamment en demande d'attention. Un exemple, hier en rentrant, on est allé le promener, nous sommes allez jusqu'à un terrain réservé aux chiens dans ma commune où nous avons joué à la balle pendant au moins une demie heure (sachant qu'en plus de la balle, il se donne à 100% dans des courses endiablées avec ses "copains" qu'on croise tous les jours là-bas), pour finir par une promenade de 20 à 30 minutes avant de rentrer. En arrivant, on s'est assis sur le canapé et notre chien est venu s'assoir à nos pieds. Mon conjoint lui à fais une caresse sur la tête, mon loulou s'est couché et dès qu'il à enlevé sa main, il s'est relevé et s'est mis à aboyer. Le comportementaliste m'avait conseillé de l'ignorer dans ses moments là, ce qu'on fait mais il peut aboyer comme ça pendant 20 minutes sans s'arrêter.
Utilisateur anonyme
Quand elle était petite ma faoris je la prennais toujours dans mes bras ou je lui carresser la joue pour quel s'endorme.

Et maintenant elle a 3ans et elle ne peut pas dormir seul , et constament ce met sur ses patte arriere pour que je la prenne dans mes bras ... ce que je fais forcément.

Et pourquoi quand je m'assoie sur ma chaise par exemple elle s assoie toujours a coté de moi .

Mais est ce une habitudeo u elle a besoin de quelque Chose ?