Qu'est-ce que mon chien cherche à me dire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un shih-tzu (1 an) plutôt gentil, obéissant et câlin. Cependant, à certains moments, il ne supporte pas qu'on lui touche les flans et les pattes. Par exemple, lors du bain, il grogne et se raidit quand je lui shampooine les flans et les pattes. Même chose pour les promenades en jour de pluie, il ne se laisse pas essuyer. En revanche pendant le jeux, les câlins, la coupe des griffes, l'entretien des coussinets, il ne dit absolument rien. Je l'ai pourtant habituer à donner la patte pour facilité les soins. Quand on doit le porter (par pour le plaisir mais pour un obstacle trop haut par exemple) c'est le même problème. Que peut-il essayer de "me dire" comme ce n'est pas constant ? Quand il grogne, je stoppe ce que je suis entrain de faire, je lui dis "NON", il court dans son panier et je l'ignore pendant un moment, est ce que c'est une bonne façon d'agir ??? Merci d'avance pour vos précieux conseils.
17 réponses
Célineo
Bonjour,

Il ne faut pas dire "non" à un chien qui grogne. Pour lui, tu demandes à ce qu'il cesse de te prévenir (grognement). Hors s'il ne te prévient plus, tu ne seras pas quand es-ce que tu le déranges et au lieu de t'arrêter au grognement, tu iras plus loin (faute de savoir) et tu risques la morsure.

Une visite de contrôle au vétérinaire pourrait être utile pour s'assurer qu'il n'a aucune douleur lorsque tu le soulèves par exemple. Ensuite, je pense qu'il serait intéressant de faire venir un (bon) comportementaliste pour voir exactement d'où vient le problème.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour ta réponse ;-) Dans ce cas, je stoppe le comportement et je l'ignore ? Je dois retourner chez le véto pour son vaccin, je vais lui en parler. Mais si il avait mal, il grognerait en toute circonstance non ? Pas évident pour le comportementaliste. J'en ai consulté deux, le premier lorsque mon loulou est arrivé à la maison (je souhaitais avoir le maximum de conseils pour bien éduquer un chiot). Les conseils que j'ai eu ? Grande claque sur le museau en cas de bêtises, seau d'eau froide quand il aboie, le mordre quand il mordille... conseils que je n'ai appliqué (je ne suis pas une pro mais ce n'est pas comme ça que j'envisage l'éducation de mon chien). 75 euros jeté par la fenêtre. Le second, conseillé par mon vétérinaire est venu trois fois, et évidemment, en présence d'une personne qu'il ne connait pas, mon chien a été un vrai petit ange, aucun grognement, et comme en dehors, il est obéissant et ne présente pas de mauvais comportement, il n'a pas pu me donner de conseils concrets mis à part ceux déjà mis en place (pas de nourriture à table, manger après nous, la place du panier...). 270 euros de perdu... je n'ai pas non plus un budget extensible à volonter ;-(
Célineo
C'est pour ça que je précise "bon" comportementaliste ... C'est pas facile de tomber sur quelqu'un qui a été véritablement formé à ce métier :-/

Je t'envoie un lien par MP ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Pour prendre un comportementaliste c'est pas évident, il est normal que ton chien n'agisse pas pareil avec un inconnu ...
Le comportementaliste t'a t-il demandé de le porter comme tu le ferrai quand ton chien grogne ? Si tu peux dans ta recherche, n'hésite pas à demander à demander au comportementaliste la formation qu'il a suivi (toutes ne se valent pas), etc.
Utilisateur anonyme
Oui il m'a demandé de le porter, on a même fait une séance toilettage... pourtant il est resté en retrait pour que mon loulou n'y prête pas trop attention mais rien à faire, il était sage comme une image
Utilisateur anonyme
Si sa ne vient pas d'une douleur, hé bien moi je pense que ton chien est un râleur, aucun chien n'aime qu'on lui touche les pattes et beaucoup n'aiment pas être porté. Moi ma chienne la retire brutalement lorsque je lui prend une patte, chaque chien réagit différemment, certains sont de vrais grognons - comme les humains ;-)
En résumé, je ne pense pas que la situation soit grave, pour moi ce n'est pas un problème de comportement, l'humain traduit "grognement" avec "je vais mordre" mais ce n'est pas toujours le cas.
Par contre si il te pince, là oui il faut le corriger fermement mais tu connais mieux ton chien que nous et tu es la seule à savoir si d'après toi il pourrait être agressif ?
Je pense qu'il ne se rend pas compte que son language est "un peu déplacé" pour un humain, donc si tu le punis, il ne comprendra pas pourquoi. Je te conseillerai de rester naturelle lorsqu'il réagit comme cela, un peu comme lorque l'on dit à un enfant d'aller au lit et qu'il chouine...on ne va pas le punir parcequ'il pleure ! on va juste lui dire "est bien si! tu vas te coucher".
Et bien sûre qu'il agit comme cela uniquement avec toi, sa prouve bien que ce n'est pas une agression, il "râle" parcequ'il essais juste de te dire qu'il n'aime pas et il y a des moments ou il est plus grincheux que d'autre.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure. Oui il ne le fait qu'avec moi ou mon conjoint. En revanche il ne pince pas. D'ailleurs il maitrise très bien sa mâchoire. Quand il était chiot et qu'il pinçait (en jouant hein), je poussais un "aïe" aigu, un peu comme les chiots font entre eux d'ailleurs et je stoppais le jeu pour le reprendre quelques minutes plus tard. Je ne sais pas si c'est la meilleur des méthodes mais en tout cas maintenant, il gère bien. Même dans le jeu et l'excitation, dès que ses dents entre en contact avec ma main sa machoire se stop net et il a un mouvement de recul.
Utilisateur anonyme
il semble que votre toutou vous manifeste son mécontentement en grognant , si vous en resté la ,dans quelque temps il risque de passer a l'étape supérieur (la morsure) car votre petit chien a tout simplement un comportement de dominant ! les conseils citer plus haut sont parfaits.
Utilisateur anonyme
Justement, je me posais la question mais le second comportementaliste que j'ai vu, pas forcément un mauvais comportementaliste, m'avait dit que mon loulou était plutôt soumis. Il m'a demander de mettre la main dans sa gamelle, de m'assoir dans son panier, de m'assoir et de le basculer sur le dos pour lui frotter le ventre... Mon loulou ne dit absolument rien dans ses moments là, même lorsque je suis seul avec lui. D'ailleurs lorsque je m'assois par terre pour jouer avec lui, il se met de lui même sur le dos. D'après tout ça, il en avait conclu qu'il n'était pas dominant...
Utilisateur anonyme
moi je persiste à dire qu'il ne faut pas à tout pris vouloir qu'un chien qui s'exprime soit dominant, ce terme est un peu utilisé à tout va.