Qu'est-ce que le rassembler ? Comment et dans quel but l'obtenir ? (cheval)

Célineo
Bonsoir,

A travers mes lectures, je vois le terme "rassembler" revenir régulièrement. J'aimerai comprendre exactement de quoi il s'agit lorsqu'un parle de "rassembler le cheval" ou d'un "pas rassemblé". Je vois également le terme "rectitude" qui me pose question.

Pour le moment, je travaille uniquement à pied et ce n'est pas à l'ordre du jour, il s'agit seulement de curiosité ;)

En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne,
Merci !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
13 réponses
Utilisateur anonyme
Bon, ca fait qq années que je n'ai pas pratiqué, mais de souvenir rassemblé un cheval c'est quand on lui impose de relever et d'arrondir son encolure (on voit ca en dressage), le cheval se "tient" lui même en qq sorte. Sa tête est plus dans la verticale. Et il y a aussi un changement au niveau de la foulée si je me souviens bien, elle est plus courte et énergique.
Utilisateur anonyme
Et si tu veux une comparaison, par exemple au pas : le pas rassemblé est le contraire du pas allongé : où le cheval allonge son encolure, sa tête par plus en avant, est moins verticale, et la foulée est nettement plus grande, d'où le terme "allongé" :) j'espère que ca t'éclaire un peu ^^
Célineo
Ok, je crois que je visualise un petit peu mieux, merci :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
ok :) si t'as d'autres questions n'hésite, je suis pas encore totalement rouillée je penses, mais si je ne me souviens pas de tout ! lol
Célineo
D'accord, merci :)
Je reprend l'équitation et j'essaie de me remettre dans le bain en lisant des trucs, alors c'est vrai que les questions affluent ^_^'
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Oui, une allure rassemblée c'est lorsqu'on réduit l'amplitude du cheval, automatiquement je cheval va se " compacter ". Pour l'obtenir il faut, comme tout le temps, garder un contact franc avec la bouche du cheval, tout en gardant de l'energie, bloquer les epaules du cheval en serrant les doigts (sans tirer, ou alors légère pression reprend/relâche pour le faire ralentir). c'est surtout utilisé en dressage, et pour faire travailler ton cheval, en le faisant se rassembler, puis s'allonger pour le détendre, l'échauffer et "l'assouplir"

quand on parle de rectiligne, on pense a un cheval non incurvé (tête dans l'axe de la queue) et/ou un cheval qui aura la colonne vertebrale totalement alignée ( encolure au niveau, et dans la continuité du dos) on dit que le cheval se tend et lorsque tu l'obtient c'est qu'en général ton cheval est détendu et bien dans son corps ^^ !
Utilisateur anonyme
Oui je vois :) j'aimerai bien mis remettre moi aussi, c'est dingue comme ca me manque. Mais j'aimerai pas retourner en club, il y a souvent une trop mauvaise ambiance, certaines personnes sont snobs et hyper à fond dans la compétition, ce que je n'ai jamais été^^
Célineo
Idem ^^ C'est pour ça que je veux essayer la demi-pension, mais j'ai pas un très bon niveau et c'est pas évident de trouver quelqu'un qui vous fasse confiance (je suis en période d'essai).

Merci Eléo pour les précisions ! Est-ce que ça fait du bien au dos du cheval ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
oui, si ton cheval est tendu et qu'il engage (les traces de pied des posterieurs doivent recouvrir les traces de pied des anterieur. Tu peux le voir en longe et tu es censé le sentir a cheval) ca lui muscle le dos. A la fin du travail, tu peux laisser ton cheval étendre l'encolure (mettre le nez vers les bas), toujour en engagens, il va s'ettirer le dos.
Utilisateur anonyme
Moi aussi je m'y remettrais bien, ca manque mais ca coute terriblement chere ds mon coin :-(