Qu'est ce qu'un épillet ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations à propos des épillets. J'ai déja entendu ce mot mais je ne sais pas ce que c'est. Est ce dangereux pour le chien ? Peut-on le soigner ? Donnez-moi le plus d'informations que possibles. Merci

Cordialement Chloe1401
3 réponses
Utilisateur anonyme
l'épillet est une plante qui s'infiltre dans les poils et qui peut entrer dans les oreilles des chiens et percer le tympan ou s'introduire dans le nez et provoquer des déchirures car c'est très fin et très coupant, après une promenade en herbe haute , inspecter le chien et les lui enlever avec les mains tout simplement
Utilisateur anonyme
Voici revenu le temps des ballades à travers les champs. Attention, ces longues randonnées à travers les sentiers champêtres ne sont pas forcément sans risques pour lui. Méfiez-vous des puces et des tiques, nous l'avons déja dit, mais également des épillets. Les épillets sont des graminées sauvages, appelés aussi "fol avoine" . Ces graminées poussent massivemententre les mois de mai et de septembre, le long des chemins et des champs. Vous les trouverez donc forcément souvent en cette saison au cours de vos promenades avec votre compagnon canin. En été, quand la plante commence à sécher, les grains se détachent très facilement et peuvent alors se ficher dans la peau de nos toutous. On observe une sensibilité exacerbée à l'exposition aux épillets sur certaines zones corporelles: la zone des oreilles (ou la peau est relativement plus fine), les espaces interdigités (au niveau des pattes antérieures et postérieures, entre les doigts de votre chien), la zone du fourreau chez le mâle, mais également parfois la truffe. Une fois que l'épillet est entré au niveau de la couche supérieure de la peau, il est difficile voire impossible de l'en déloger car cette graminée se comporte comme un véritable hameçon. Et cela n'est pas sans conséquence pour votre ami à poils.Une fois logé au niveau de la surface cutanée, l'épillet va y provoquer, comme tout corps étranger, une zone d'infammation qui peut aboutir, si il n'y a pas rapidement action, à l'apparition d'un abcès.Donc' si jamais votre chien a un épillet, emmenez-le vite chez votre véterinaire.
Utilisateur anonyme
Oui, j'avais justement un livre sur les chiens ou l'on parlait justement des épillets.