Qu'arrive-t-il à mon chien?

Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Mon copain et moi avons adopté un berger australien mâle en mars dernier il avait alors 8 mois. Chien adorable, très affectueux, et au combien joueur! Très survolté aussi. Il vivait en appartement et nous l'avons accueilli chez nous en pleine campagne, un grand jardin rien que pour lui. Au début bien sûr beaucoup de bêtises, il nous testait. Au bout de quelques mois un lien fort s'est crée entre mon chien et moi, je l’emmène se promener régulièrement, joue avec lui tous les jours... Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Seulement voilà, depuis le retour des vacances (qu'on a passé avec lui) son comportement a changé sur des points importants. Lorsque j'élève la voix s'il fait une bêtise, il grogne, montre les crocs. Alors je m’adoucis ou m'arrête pour arrêter le conflit. Seulement voilà, il fait une autre bêtise juste derrière comme si mon désaccord ne l'affectait pas ou qu'il profitait. Nous ne l'avons jamais battu, seulement un ptit coup de journal ou de carton sur les fesses quand il était petit mais plus rien depuis des mois. Alors je suis perdue j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas lui tenir tête lorsqu'il grognait ou montrait les crocs car il cherchait à désamorcer le conflit (et ça a toujours été ce genre de chien, un peu bébé dans sa tête, soumis) mais lorsque je ne lui tiens plus tête ma dispute n'a aucun effet! Ce soir il a grogner et montré les crocs lorsque je lui ai repris un os qu'il avait volé.

Que dois-je faire? Que lui arrive-t-il? Je suis perdue... Un peu d'aide svp...
2 réponses
Bartali
Hello,

A mon avis ton chien rentre dans l'adolescence et donc comme tout bon ado qui se respecte, il défie l'autorité. Tu ne dois donc pas céder et garder les règles que tu lui avais apprise. Un non ferme et un envoie au panier comme punition (et il ne doit pas en sortir avant que tu lui ais autorisé) devrait lui faire comprendre où est sa place.
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Hé oui, gros bébé a grandi! Et il tente de s'imposer comme "chef". Bartabi a raison, mais l'aussie est têtu, très têtu, et intelligent (il cherche le moyen d'arriver à ce qu'il veut pendant des heures s'il le faut!). Alors l'envoyer au panier oui, bien sur, mais faire en sorte qu'il y reste tant que tu ne l'as pas dé puni, peut être moins évident qu'avec une autre race! Il peut faire "le yoyo" tant que soit tu t'énerves, soit tu lâches! Si c' est le cas, puisque tu as l'air d'être en pavillon, enferme le quelques temps, (moins d'une heure) dans une pièce ou il ne risque pas de détruire, salle d'eau, garage, ou au pire une grande Kennel. Soit sure qu'au moins les premières fois il se vengera en faisant pipi ou pire, mais n'y prête pas attention devant lui. L'aussie est un chien de troupeau, et c'est lui qui garde et dirige le troupeau. En vous montrant les dents et grognant il se positionne comme chef du troupeau "famille" et il faut vite rétablir les rôles; Plus de canapé, plus de chambre, gamelles après repas des maîtres, etc... chacun sa place. La meilleure punition? Le désintérêt et pire l'isolement. [img|lanciene_543efe5471c19.jpg]