Puis-je sortir promener mon chiot ?

Le Bouvier
Mon 1er bouvier des Flandres il y a 30 ans. Mon second depuis le 30/10/2016

Bonjour, Ayant acheté notre chien le 30/10/2016, l'éleveur nous a dit de ne pas le sortir avant les prochains vaccins qui auront lieu le 03/12/2016. Elle a reçu ses premiers le 19/10/2016 (nobivac puppy DP). Elle est née le 03/09/2016. L'embêtant c'est que cela fait encore presque 5 semaines à attendre. Pendant ce temps nous ne pouvons pas lui apprendre la promenade en laisse, ni la propreté (faire ses crasses à l'extérieur). Merci de me renseigner, André

" Popsye "
3 réponses
Le Bouvier
Mon 1er bouvier des Flandres il y a 30 ans. Mon second depuis le 30/10/2016
C'est un jeune chien, mais déjà de presque 6 kg. Un bouvier des Flandres. Impossible pour la litière. Ce que je désire savoir c'est si malgré les premiers vaccins il y a des risques de maladies ( contact avec d'autres chiens, ...) en la sortant.
Merci
" Popsye "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je comprends bien votre soucis, il est vrai que c'est embêtant de ne pas pouvoir apprendre la propreté ou la marche en laisse à votre chiot en la sortant à l'extérieur. Cependant, votre chiot se trouve dans une période critique où elle n'est pas protégée contre les maladies. Le risque est certes peu élevé mais il existe.

Ce que je vous conseille c'est de trouver un endroit où il n'y a pas d'autres chiens qui se promènent habituellement, de ne pas la mettre en contact pour l'instant avec d'autres chiens qui peuvent éventuellement être porteurs de maladies et de ne pas multiplier les promenades.

Parallèlement, il vous faudra être vigilant à l'état de santé de votre chiot et si vous remarquez le moindre problème, allez consulter votre vétérinaire.

J'espère avoir répondu à votre question.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Le Bouvier
Mon 1er bouvier des Flandres il y a 30 ans. Mon second depuis le 30/10/2016
Merci Pauline, vous confirmez donc ce que l'éleveur m'a dit.
J'espère que je n'aurais pas trop de difficultés lorsque viendra le moment de lui apprendre à faire ses besoins à l'extérieur. Pour l'instant je n'ai d'autres choix que sur ma terrasse (gros chien = gros pipi :-) ).
En vous remerciant encore une fois,
André
" Popsye "