Puis-je sortir mon Chihuahua de 2 mois même s'il fait froid ?

Sabrina97

Bonjour à tous, Je vous remercie par avance de vos retour. Je vous explique le cadre : ma cousine a adopté un chiot il y a 2 ans à la spa. C'est un chihuahua croisé. Certain membre de la famille souhaitant un chiot, ma cousine a décidé de faire une première portée : il y a 7 chiots. 6 mâles et une femelle le 8 décembre 2018. Toutes les personnes souhaitant un chiot en on choisi 1 dès la 2eme semaine. J'ai donc choisi mon chiot à ce moment là. C'est le premier né de la portée. On a constaté que mon chiot est vraiment petit par rapport à ses frères. Il mange moins c'est vrai mais les autres font 2 fois sa taille. Vraiment miniscule (voir ma photo de profil). Ma question : mon chiot se fait vacciner le 9 février, tout juste 2 mois. Je le prendrais que le 22 février : à 2mois et demie. Cependant, afin de le sociabiliser le plus possible je le prendrais le week-end afin de faire des sorties. Est ce que je peux le sortir, il fait froid, j'ai peur de le tuer ou que sais je si je le sors. Mais en même temps j'ai besoin de le sociabiliser à partir de 2 mois. Je ne veux pas d'un chien craintif ou peureux par ce que là ou j'habite il y a pas mal de chien, il doit s'habituer à son environnement le plus tôt possible. Mais compte tenu de sa taille. À 2 mois il fera 1kg ou moins je pense que faire. Le sortir ou pas ? C'est mon premier chiot tous les avis éclairés sont bons à prendre, j'ai lu manteau et compagnies mais est ce suffisant pour un mini chihuahua comme le mien. Merci par avance de vos retours

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Moi je pense qu’il fait vraiment que tu le sorte, et qu’il sorte même avant d’être adopté (mais dans un sac bien au chaud par contre ! Enfin pas complètement fermé sinon il va étouffer ^^’) pour commencer la socialisation très importante à cet âge. Quand tu l'auras tu pourras lui mettre un petit manteaux, dans un sac pour ne pas trop le faire marcher longtemps s'il fatigue mais qu il continue à se socialiser. Attention ne le porte pas H24, beaucoup de gens qui ont un tout petit chien ne prennent pas la peine de le faire marcher, et le surprotège de tout (chien, enfant...) hors il doit pouvoir apprendre à ce débrouiller. ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si votre chiot est vacciné, vous pouvez le sortir mais s'il fait trop froid de très courtes sorties avec un manteau peuvent être conseillées pour débuter.

Cependant, pour la sociabilisation, si ses frères et sœurs sont toujours là jusqu'à que vous le preniez chez vous, sa sociabilisation continuera avec eux et il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. En réalité, les chiots adoptés à deux mois et demi au lieu de deux mois sont souvent plus stables au niveau comportemental, car l'apprentissage social avec la mère et les autres chiots est plus aboutie.

Ainsi, tant que votre chiot est au contact d'autres chiots de sa portée, sa sociabilisation devrait bien se passer, qu'il sorte à deux mois ou deux mois et demi.

Par contre si votre chiot est trop maigre/maigrit, n'hésitez pas à consulter le vétérinaire, car il pourrait avoir un problème de santé (vers ou autres).

Cordialement,
Margaux - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sabrina97
Merci de vos retours. Je vais donc le laisser jusqu'à 2 mois et demi avec maman et frères. À partir de 2 mois et demie je le sortirais plusieurs fois dans la journée pour qu'il s'habitue au froid. D'abord dans un sac de voyage comme me dis Kikaahil. Avec manteau. Je le mettrait de temps en temps au sol, et ajusterait par rapport à sa réaction. J'espère vraiment ne pas avoir un chien de ce genre malgré sa petite taille, j'aimerais un compagnon de jeu et de balade pas de chichis. Je serais strict sur cela. Pas de bibelot mais un chien
Sabrina97
Ok. Je suivrais tes conseils Kikaahil 👍🏽
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Par rapport à ce que tu dit « Je le mettrait de temps en temps au sol, et ajusterait par rapport à sa réaction »

Je partirais plutôt sur, le mettre au sol dès le début, si tu marche plus de 20min par sortie, au bout de 20min met le dans le sac pour qu’il se repose, et pour ne pas abîmer prématurément ces articulations. Quand tu croise un chien, si le tiens montre de la peur, ne le prend pas au bras ou dans le sac, même s’il râle sur l’autre chien, tu peux prendre une voix « un peu debile » genre, « c’est le gentil chien chien ça, regarde il est gentils le chien ! » encourage le à le voir.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "