Puis-je prendre un chien? Si oui, quelle race?

Utilisateur anonyme
Bonsoir à tous,

Alors voilà, je suis un jeune étudiant, et l'an prochain, je pars du nid familial afin de poursuivre mes études. Je pensais donc prendre un chien, car j'ai beaucoup d'amour à lui donner, mais plusieurs contraintes se posent à moi :
Tout d'abord, il me faudrait un chien qui supporte bien la vie en appartement, car étant étudiant, je logerai dans un petit appartement. Il faudrait aussi qu'il supporte un minimum la solitude. Car du fait de mes cours, je serai absent le matin et l'après-midi, et, même si je repasserai le midi, il peut s'avérer qu'un jour par ci par là je ne puisse rentrer le midi.
Pour ce qui est des promenades, il sera promené matin et soir tout les jours, et le midi dès que possible. Je suis quelqu'un de sportif ce n'est pas une contrainte pour moi.

Dans l'idéal, je voudrais d'un petit chien à poil court, j'ai pensé notamment à un jack russel ou un pinscher nain.

Pensez-vous que ma future situation me permette de rendre un chien heureux? Et, quelles races me conseillez-vous?

De plus, pour me donner un ordre d'idée, combien vous coûte votre petit chien ?
Merci d'avoir lu mon message, et merci d'avance
7 réponses
Utilisateur anonyme
Je n'ai pas de Jack Russel, mais le peu que j'ai vu ce sont des chiens débordants d'énergie. Alors le laisser aussi longtemps seul dans un appart, j'aurais peur des dégâts...
Je laisse les propriétaires des Jack te donner leur avis parce qu'ils sauront mieux te dire que moi !
Utilisateur anonyme
Alors déjà avoir beaucoup d'amour a donner a un animal est une chose, mais il faudra également prévoir un budget en conséquence car entre la nourriture, les jouets et les frais vétérinaire si besoin cela constitue un réel budget.

Ensuite je te déconseille fortement le jack russel car c'est un chien de terrier et il lui faut donc un jardin ce n'est pas une race a prendre en appartement sous peine qu'il te retourne tout par ennuie.

Personnellement je ne peux pas te conseiller de race tant que je ne sait pas des choses simple :
- Combien de temps pourra tu le sortir ?
- Pourra tu lui faire des sortie en plus le week end de façon a ce qu'il s'épanouisse ?
- Serait tu prêt a faire venir un éducateur canin si le chien s'avère avoir des problèmes comportementaux ? ( Abboiement ou destruction par exemple )
- Quel sera la surface de ton appartement ?

Je te conseil de t'installer dans ton nouvel appartement, patienter quelques mois afin de voir si la présence d'un chien est possible dans tes conditions de vie tout en continuant a se documenter sur les races possible.
Utilisateur anonyme
bonjour je te deconseil le jack mais je te conseil le bichon frisé il est gentil joue quans il faut jouer mais peut rester calme et seul des heures entières et il est très bien en appartement
Utilisateur anonyme
Tout d'abord merci à tous pour vos avis,

Le budget n'est pas un problème, je travaille tous les étés, et j'ai déjà pas mal de sous de côté dans ce but, de plus, mes parents m'aideront financièrement.

Je pourrai le sortir environ 30 min ou plus le matin, 30 min le midi, et autant que possible le soir (soit minimum 1h)

J'aurai mes week-ends de libre, donc en effet les sorties seront plus nombreuses et plus longues.
Pour ce qui est d'un éducateur canin, pourquoi pas, mais uniquement en cas de troubles du chien.
Mon appartement aura une superficie de minimum 30m² (c'est un minimum), en raison du bas coût des loyers dans la ville ou je vais étudier.
Utilisateur anonyme
Pour le temps que tu pourras lui accorder, je trouve ça raisonnable :)
Si tu prévois de prendre un chiot, fais le pendant une période de vacances si tu es étudiant. Cela te permettrait d'éduquer ton chiot et surtout de créer un lien fort si tu as tout ton temps pour lui (notamment la première semaine).
En frais, un chiot a besoin de voir le vétérinaire tous les mois (achat du vermifuge jusqu'à ces 7 mois). Certains sont sympas et ne font pas payer de consultation, mais certains le font... si tu habites dans une grande ville, il faut compter entre 40 et 60 euros la consultation.
En nourriture si tu as un petit chien, le budget nourriture ne doit pas être hyper élevé.
Si tu sais que tu pourras l'emmener à l'école du chiot (financièrement parlant) et que tu as envisagé toutes les dépenses, pourquoi pas ? :)

Comme as-dit Axu, attends quand même de voir où tu emménages. Tu peux tomber sur un proprio qui ne veut pas de chien, sur des voisins pas compréhensifs, par de parc ou de petit coin d'herbe à proximité du logement etc... tout ça, ça compte aussi ;)
Utilisateur anonyme
moi j'ai un jack russell c'est petite bête debordent d'energie alors si tu na pas beaucoup de temps a lui consacré il ne fautt pas le prendre car il sera triste et pourra tombé en depresion
Utilisateur anonyme
fais gaffe au jack russel c'est des chiens avec beaucoup d'énergie , qui ont plus besoin de beaucoup se défouler plûtôt que des rester enfermer dans 1 appartement. Vois d'abord comment va être aménagé ton appartement d'étudiant , s'il y a des coins agréable pour le promener là où tu habiteras . Documente toi plutôt sur des petites races d'appartements capables de rester calmes et qui peuvent se contenter de quelques promenades par jour . Ca existe....