Puis-je désinfecter la plaie de mon chien avec de la biseptine en spray ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chien à été "castré" le 24 mai et il a enlever le pensement ce a quoi j'ai pas fait attention car la a SPA ou je l'ai adopter quelques jours après m'ont dit que le pensement allait tomber tout seul ... mais la, la plaie est toute rouge, le vétérinaire m'a donner une crème mais c'est un chien craintif au vu de son passé c'est donc impossible de la lui mettre ... Que dois je faire ? Jaimerais éviter de retourner au vétérinaire encore une fois ... :/ Puis je désinfecter avec de la biseptine en spray (ça serais + facil de lui appliquer) Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Tout d'abord sachez qu'il faut nettoyer une plaie avant de la désinfecter, pour enlever les impuretés. Cela peut se faire avec du savon normal et une compresse humidifiée.
Ensuite concernant l'antiseptique, la biseptine contient de l'alcool ce n'est donc pas le meilleur, et cela sera douloureux ce qui n'aidera pas votre chien à se laisser soigner. Si vous avez autre chose donc, comme de la chlorhexidine ou de la bétadine, vous devriez l'utiliser, sinon vous pouvez rester à la biseptine, sachant que ce ne sera pas optimal.
Vous pouvez de plus utiliser des produits en sprays, à condition de pouvoir rincer (vous pouvez par exemple utiliser le jet d'eau de la douche).
Cependant, les soins seront plus efficaces si vous pouvez vous approcher correctement de votre animal. pour limiter son stress et éventuellement l'approcher, vous pouvez donc laisser votre chien assis ou debout, et parler d'une voix enjouée pendant les soins, à grands renforts de caresses et de friandises (ne pas abuser des caresses si cela stresse le chien, voyez par vous-même ce qui le détend, cela peut être aussi bien un jouet).

De plus, veillez à l'évolution de la plaie, si celle-ci reste rouge et devient dure, c'est qu'il y a un risque d'infection, qui nécessitera une visite chez le vétérinaire.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "