Bonjour Madame,
Il s'agit bien d'une situation classique où les propriétaires ne sont pas en permanence à la maison avec le chiot. En théorie, un chiot a besoin de sortir toutes les deux heures, en particulier après les repas. Le mieux est d'anticiper sur l'envie de faire ses besoins pour le sortir à ce moment là, afin qu'il prenne d'emblée l'habitude de faire à l'extérieur.
Le kennel est recommandé pour faire comprendre au chien la notion de propreté. La plupart des chiens aime dormir sur un endroit propre; un chiot se retient donc de faire sous lui...à condition d'être sorti dès que son envie devient pressante. Pour que ce système soit efficace, il faut un kennel adapté à la taille du chien; dans le cas contraire, si l'espace le permet, le chiot fera "à côté" de lui. On utilise ce système surtout pour les nuits. Le chien ne vit pas cela comme une prison; au contraire, plus grand il y retourne volontiers.
Pour votre situation la journée, je recommanderais en réalité un autre système: le trainer, tapis absorbant pour chiot. Disposé devant la porte d'entrée, cela oblige le chiot à se diriger vers la porte lorsqu'il ressent l'envie de sortir. Pendant l'été, il faudrait lui apprendre à aller dessus, et pas ailleurs. Ce système apprendrait en outre à votre chiot à déambuler dans l'appartement en votre absence sans y occasionner de dégâts.
En espérant vous avoir aidé,
Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, il faut que tu habitue ton chien au absence progressivement! C'est très important sinon il pourrait aboyer, détruire d'ennuie et/ou de stress. Il est préférable de le mettre dans un enclos et non une cage, je pence que cela sera mieux pour lui. Voici un post de ma page Facebook qui te sera utile pour l'arrivée de ton chiot.
Voici la page: https://www.facebook.com/Conseils-animaux-1537915126505347/
Voici le post: (pas entier)
-Avez vous le temps pour ces ballades? Il faut savoir qu'un chien a besoin d'activité, il n'est donc pas nécessaire de l'adopter si vous n'avez le temps de le lâcher autre que dans votre jardin.
Une ballade de 30mn, 3fois par jour, est pour moi le strict minimum. Lors de vos jours de repos, privilégié des moments de grande ballades, lâché dans une forêt, parc ou autre.
-Avez vous le budget? Un chien n'a pas besoin de seulement des croquettes et de l'eau. Il a besoin de jouet, de soins véto, d'une bonne alimentation...etc. Donc avez vous les moyens pour tout cela ?
-Quel est le comportement à avoir, lors de son arrivé? Dès l'arrivé de votre chiot, il faudra lui laisser quelques jours, le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement, il sera sûrement très désorienté, à vous de bien vous occuper de lui et d'être très doux.
-La sociabilisation, envers l'Humain et les autre chiens est très importante, si cela n'est pas fait dès chiot, sa pourrait vite provoquer des comportements gênants.
-L'habitude à être seule, et oui cela est aussi très important car il pourrait vite paniquer, le fait de ne plus vous voir et d'être seul, il faudra pour cela, l'habituer à la solitude dès petit, en rallongeant à chaque fois le temps (15mn...30mn...), si vous ne faîtes pas cela il pourrait aboyer, détruire...
-L'habituer au ballades en ville et autre environnement actif, un chiot qui débarque en ville avec tout ces bruits, personne, chiens, voitures etc est le plus souvent très stréssé c'est pour sa qu'il faut l'y habituer progressivement et ne jamais le sortir si il en n'a pas envie.
J'espère t'avoir aidé, tiens moi au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Pourquoi ne pas mettre votre chien dans une pièce fermée comme la salle de bain, ... La cage n'est pas faite pour que vous le mettiez toute la journée même si vous rentrez le midi. En plus, le chiot ne peut physiologiquement pas se retenir avant 4/5 mois, donc il va bien falloir qu'il fasse pipi quelques part, si vous le laissez en cage, il fera dedans.
Un chien adulte doit être sorti le matin autour de 7h, autour de 12h00, autour de 17h00, autour de 19h00 et enfin avant d'aller se coucher.
Un chiot doit être sorti après avoir manger, avoir joué, et après avoir dormi. Puis, en règle générale, il doit être sorti toutes les 2h à 2 mois, toutes les 3h à 3 mois, ...