Le Prozac n'a aucun effet sur mon chien, comment gérer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien berger Australien de 6 ans qui pèse 32 kg est sous prozac 5 comprimés par jour. C'est un chien qui est anxieux et soufre d'hyper attachement depuis tout petit, et aboit perpétuellement, même avec son traitement rien y fait et les journées sont infernales, il n'y a que le soir ou il est apaiser et reste tranquille. Avez vous vécu ce genre de situation avec vos chiens car moi j'en peux plus.... cela devient un calvaire... Nous l'aimons plus que tout même trop...

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le prozac est une molécule qui a un fonctionnement compliqué et encore peu compris, qui peu par conséquent se révéler parfois inefficace.
Néanmoins, le traitement au prozac commence à agir seulement au bout de 3 semaines, donc si cela fait moins longtemps que vous traitez, il est normal qu'aucune amélioration n'est été observé.

Le prozac est surtout indiqué pour les problèmes d'agressivité chez le chien, mais est parfois efficace pour l'anxiété de séparation (on n'appelle pas ça hyper attachement, car l'attachement n'existe pas chez le chien ! Cela à été prouvé par les éthologues !).

Si vous avez essayé pendant longtemps cette molécule et qu'elle demeure inefficace, que vous donnez déjà une forte dose, il pourrait être intéressant de changer de molécule. Vous pourriez peut-être demander à votre vétérinaire de passer sous Clomipramine (Clomicalm) : c'est une molécule très puissante, très efficace mais qui peut avoir des effets secondaires et qui nécessite un bilan sanguin approfondi. Cette molécule est très bien.

Il existe aussi la Gabapentine. Elle a une courte durée d'action (6h), mais fonctionne bien également sur l'anxiété de séparation. Vous pouvez lui donner une demi-heure avant de laisser votre chien , et quand vous rentrerez, il finira par ne plus avoir l'effet de la molécule et ne sera donc pas sédaté avec vous. L'avantage de cette molécule c'est qu'elle présente très peu d'effets secondaires !

D'autre part, toutes ces molécules ne sont utiles que si vous les associez à un "thérapie comportementale" comme par exemple mettre plein de jouets à disposition, le laisser le moins longtemps possible seul. Lui permettre de se dépenser beaucoup, pour qu'il soit fatigué quand vous n'êtes pas là etc... Cette thérapie pourra vous être détaillée aussi par votre vétérinaire, car c'est la part la plus importante. Si vous donnez seulement des molécules à votre chien sans rien lui apprendre derrière, vous devrez lui donner ces molécules à vie, alors que le but de ces molécules est d'aider votre chien à apprendre à être seul, pour pouvoir ensuite ne plus rien lui donner et qu'il soit apaisé.

Bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
sans compter les médicaments, avez vous consulté un comportementaliste ? qu'avez vous fait pour lui apprendre la solitude ? savez vous d'ou viens cette anxiété ? un événement marquant ? d'ou viens votre chiot ? les médicaments ça aide mais si c'est possible de les contourner c'est bien ^^ bon courage.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Bonjour et merci pour vos réponse. Geeck à commencer ce traitement en 2015 il c'est apaiser et senti mieux que quelques mois puis plus aucuns effet après on n'est même passer à 6 prozac par jours m'as aucun effet.c'est vrai qu'il manque d'activité de sorties on le sort pas régulièrement heureusement que nous avons un grand terrain ou nous jouons. J'ai pris une pepsister pour le faire sortir 3 fois par semaines mais c'était pas assez et à 34 € de l'heure vous comprenez !!!!! Il vient d'un petit élevage ou nous connaissons très bien les personnes. Nous en avons pris 2 sa soeur et lui, mais déjà chiot il pleurer car il voulais pas rester le soir dans la pièce qu'on leur avait mis à leur disposition sa soeur elle ne disait rien. Bien sûr on a céder et on le prener avec nous. Faut savoir que sa soeur nous a quitter en juin (épileptique) nous avons été anéanti et nous sommes accroche encore plus envers lui. Je comprends que cette disparition l'ai affectée aussi d'ailleurs depuis encore plus de mal à rester seul mais étant en arrêt prolonger je suis très souvent avec lui.
il est très entouré et ne manque pas d'amour loin de la mais c'est aboiement continuelles m'épuisé et les voisins aussi. Mon mari travail en déplacement et moi avec mes problèmes de santé je ne peux plus le sortir même au parc et Geeck commence à être insociable avec tout les chiens même chienne. ..
Pas facile.....
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
34€ de l'heure ? il est en or le petsitter ? bon, si vous ne le sortez pas tous les jours pendant au moins 1h et pas que dans le jardin, des vrais balades il se sentira un peu mieux, faut pas oublier que c'est de base un chien de travail...construit pour faire des activités en extérieur...un terrain ne sert à rien...sauf à faire pipi et tourner en rond....

vous l'avez sur chouchouter et surprotégé : "Bien sûr on a céder et on le prener avec nous." " nous sommes accroche encore plus envers lui."

pour moi ce chien n'a pas de réel problème, c'est juste un grand sensible qui devient névrosé par manque d'activité physique et mentale...

je travaille chez une vieille dame qui est trop malade pour sortir son petit chien, il fait sur le balcon et ne sort qu'une fois par semaine... ben le chien il est taré...il aboie les 3/4 du temps, se "reproduit" avec son nounours au point de s'irriter...un chien névrose...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Effectivement le fait de ne pas le sortir souvent le rend fou fou !!!! En tout cas merci pour vos réponses car vous me confirmer que son réelle problème sont ces sorties et le manque d'activité... Je vais remédier à tout ça afin que Geeck se sente mieux et vous tiendrez informé. Merci encore...
Docline
Un chien n'a pas vraiment besoin d' "amour" vous savez; enfin, bien moins que d'activités adaptées à son niveau d'énergie. Un berger australien qui aboie est un chien qui exprime un très fort malaise, il proclame qu'il s'emmerde, qu'il a BESOIN de découvrir des lieux nouveaux, de courir à fond, de fréquenter des copains-chiens, de se rendre utile

Si vous ne pouvez pas vous occuper de votre chien, cherchez lui une famille mieux adaptée à sa race, plus disponible et plus disposée à faire des efforts pour le rendre heureux
Utilisateur anonyme
Docline Mais oui c'est ça vous plaisanter j'espère !!!! Jamais je ne donnerai mon chien pour rien au monde Je cherche des avis et des solutions je cherche pas à m'en séparer !!!! Quand on prends un chien c'est pour la vie mais apparemment vous faites partie des personnes à se débarrasser d'un animal des qu'il y a un problème et ben moil non !!! Geeck est très attaché a nous et idem pour nous il serai triplement malheureux mon loulou....
Il a 6 ans et a déjà passer presque la moitié de sa vie avec nous.... On le sort plus souvent dorénavant et Rdv prévu comportementaliste dans une semaine...
Docline
Oh non je ne plaisante pas, j'ai trop pitié de votre chien pour cela
Médicaliser un chien parce qu'on n'est pas capable d'aller le faire courir à fond tous les jours, c'est une forme de maltraitance rare - heureusement

Si vous avez dans votre région des pensions où ils font courir les chiens deux fois deux heures par jour (j'en connais une ainsi), laissez le là une semaine et allez vérifier ensuite si le chien est toujours anxieux aboyeur et dépressif.
Utilisateur anonyme
Docline Vaut mieux le soigner que de s'en débarrasser !!!!!! Mon chien ne fait pas pitié, il est très heureux ???
Vos commentaires sont idiots tout comme vous !!!!!! ??????????????????????