Propreté de mon chien

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je viens de surprendre ma chienne bientôt 6 mois en léchant son caca. je pense quelle voulais sortir et quelle a du faire par mégarde cela c passé sur mon canapé. Et elle a fais pipi sur le parquet dans le coin. je l'ai grondé mais je me sent coupable. Je ne vois pas toujours le temps passer et ma chienne ne me montre pas la porte pour sortir comment puis je lui apprendre ou comprendre quelle veux sortir. C'est mon premier chien.
merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Arfff, c'est un réflexe de "gronder" mais c'est pas la chose à faire. D'autant plus que si elle léchait c'est probablement qu'elle sait qu'elle a fait qque chose qui n'allait pas te faire plaisir.
Les chiots que l'on gronde trop pour des "oublis" finissent par faire sur les endroits qui épongent (tapis, lits, canapés...) et parfois en arrivent à boire leur pipi et manger leurs crottes - pour faire "disparaître" la bêtise... (je dis pas que tu la grondes "fort" je parle juste de l'action de disputer)
Donc l'ignorance est la meilleure des solutions en dehors d'un "non" pendant que le chiot est en train de faire (et non pas après, même si ce n'est qu'une ou deux minutes après).

Tu la sors tous les combien ??? Mets toi un réveil ^^
Tu lui parles quand tu vas la sortir ? motives là à te montrer qu'elle est contente de sortir,
"on va faire pipi ?" "on va se promener ?" "on sort ?" (à toi de voir la formule mais tjrs la même) en prenant sa laisse, en allant vers la porte. Elle est parfaitement capable de comprendre, et si en lui disant ça juste avant de sortir elle manifeste des signes de joie tu la félicites, ça peut aussi la motiver à essayer de s'exprimer quand elle a envie que tu la sortes.
Par contre ne fait pas "semblant" si tu lui dis "on va se promener" sors la réellement et par la suite ne la gronde pas si elle se met à remuer vers la porte à un moment où tu t'y attends pas : montres lui que toi aussi tu as compris et sors là, même si ça te semble un peu tôt par rapport à sa dernière sortie : dans un premier temps il faut caler votre communication.
Utilisateur anonyme
Il faudrait éviter de la gronder :s et féliciter plussss quand elle fait dehors ^^
Essaie peut-être d'associer un ordre avant de la sortir, genre un "assis" devant la porte avant de mettre sa laisse ou d'ouvrir la porte, à force elle devrait associer, et s'assoir quand elle aura envie ...
Observe la un peu plus aussi, peut-être devient-elle un peu plus exciter avant de vouloir faire pipi, et si tu la vois tourner en rond dans la maison, c'est que ça presse ^^
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Quand je sors avec ma chienne je lui dit tjs qu'on va faire "pipi" c'est tjs ce mot que j’emploie. Je la félicite à chaque fois quand elle fait ces besoins dehors et quand on on est rentré je lui donne une friandise car dehors elle est préoccupé à surtout renifler et la friandise ne l’intéresse pas :-)
Par contre quand je la surprend faire ces besoins à l’intérieur je la gronde et hier par exemple je l'ai sortie de suite après en lui disant "pipi". Quand je veux la sortir et j'ai la laisse harnais elle part et n'est pas enthousiaste du tout au contraire. Elle part ou se couche dans son panier je suis obliger de la chercher même si je l'appel elle ne viens pas. Elle à peur car 2 ou 3 fois j'ai été surprise elle a couru faire la fofolle et j'ai lâche la laisse qui se déroule elle a eu peur. Je la gronde pas fort effectivement et elle comprend très bien elle est très intelligente et à un très bon et agréable caractère. Quand je l' appel pour sortir et qu'elle voit que je ne l'attache pas elle vient pour sortir. Mais sans laisse je ne peux pas j' ai essayé une fois et quand elle avait fini ces besoins elle est partie en courant à traversé la route pour rentrer et attendre devant la porte. J'habite juste en face d'un terrain. J' ai du mal à associer ces comportements.
Utilisateur anonyme
oui donc en fait d'après ce que tu dis elle semble surtout avoir pris peur de la laisse, ou en tout cas du bruit de l'enrouleur... et du coup elle associe plutôt la sortie à ce "truc qui fait peur".

Perso je suis pas pour ces laisses à enrouleur, mais bon...

Vérifie bien que son harnais lui est bien adapté (qu'il y ait pas un endroit où il frotterai où ça pourrait lui faire mal ou la gêner) Ensuite au moins dans un premier temps je changerai de laisse pour une laisse normale.
Essayes déjà de voir si elle sort plus facilement, et si elle a moins ce stress d'aujourd'hui quand elle voit que tu vas l'attacher, c'est fort probable qu'elle sera plus motivée à te réclamer à sortir.
Utilisateur anonyme
Ok je vais changer de laisse et voir comment elle réagit. Merci de tous ces conseils vraiment belle et agréable journée ;-)
Utilisateur anonyme
Lorsqu'un chien veut faire ses besoins, il commence à renifler le sol - pour trouver l'endroit idéal - Tu dois donc observer son comportement... aussitôt que tu le vois faire, tu la sors en disant pipi ... c'est facile à dire mais moins facile à faire... j'ai la chance de travailler à la maison... ce qui m'a facilité grandement la tâche.