Les promenades de ma chienne sont un enfer, que faire ?

Popsy971

Ma chienne est ingérable en promenade... elle tire dans tous les sens, devient "hystérique" à la vue de congénère, les promenades sont devenues des corvées. Je ne sais plus quoi faire. (je l'ai adoptée dans un refuge en septembre 2016).

" BAILLIVET N. "
4 réponses
Bobox
quel âge a ta chienne ? tu l'a adoptée chiot ou adulte ?

la marche au pied en laisse ca s'apprend, il ne faut pas croire que tu vas lui mettre le collier et que ca va se faire tout seul.
j'ai un peu triché voici un copier collé d'une bonne méthode
Placez votre chien, en laisse, à côté de vous et marchez à votre allure. Attirez son attention avec la récompense ou le jouet que vous tenez dans votre main.
N’utilisez pas la laisse pour guider le chien, tenez-la simplement à la main, suffisamment fermement pour éviter que le chien s’échappe mais n’exercez aucune tension.
Lorsque le chien reste à côté de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement « au pied, c’est bien, bon chien ! ». Donnez-lui tout de suite la récompense, même si vous n’avez fait qu’un pas : nous voulons lui signifier qu’il y a quelque chose de très intéressant à sa disposition et qu’il ne tient qu’à lui de l’obtenir.
Progressivement, vous demanderez au chien de faire 1, 5, 10 pas au pied sans tirer avant d'avoir la félicitation. Soyez généreux, donnez beaucoup de récompenses, vous donnerez ainsi au chien l’envie de continuer à travailler avec vous.
Par la suite, la récompense qui au départ était systématique, va devenir progressivement aléatoire et sera remplacée par une récompense verbale une fois le bon comportement acquis.
Dès que votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous. Le chien associera rapidement « lorsque je suis au pied, la balade continue mais si je tire, on s’arrête ». Ne tirez pas sur la laisse, contentez-vous de la tenir fermement dans votre main. S’il se propulse en avant il aura déjà un à-coup sur son collier, il n’est pas nécessaire d’en rajouter.
Variante : Installez-vous sur un terrain assez vaste, ce qui vous permettra de cheminer tranquillement. Dès que le chien tire dans un sens, changez de direction. Le chien se retrouve alors systématiquement derrière vous. Il va devoir apprendre à faire attention à vos déplacements plutôt que de faire sa balade sans se soucier de vous. N’oubliez jamais de féliciter et récompensez dès qu’il est à côté de vous !
Prenez garde à faire une pause régulièrement pour féliciter et récompenser le chien et lui permettre de se détendre un peu. A la fin de la période d’exercice, amusez-vous, faites-le courir, lancez-lui des jouets, laissez-le flairer un moment avant de recommencer l’exercice ou de rentrer à la maison. Il a absolument besoin de repos après une séance riche en concentration.
Tenez compte de son âge, évitez de travailler avec un chiot de moins de 3 mois.
Bon courage et n’oubliez pas que la base de la pédagogie… c’est la répétition ! Entraînez-vous, persévérez, et ayez confiance en votre chien !

(1) Je tire, mon maître s’arrête ; (2) je suis au pied, la balade continue
Voyez comme le chien est attentif, il ne quitte pas son maître des yeux
" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Popsy971
Merci Bobox pour cette réponse. Clochette va avoir 3 ans. Je l'ai adoptée en septembre dernier.
Tout va bien à l'intérieur de l'appartement Mais en extérieur, c'est un autre chien Je connais l'intérêt de la récompense. Je le fait. Mais on dirait qu'elle ne se concentre pas du tout. J'ai même fait venir chez moi un comportementaliste pour m'aider à gérer tout ça. Clochette comprends "assis" "non""c'est bien". Mais pour la promenade, rien ne fonctionne, à tel titre que les autres propriétaires de chiens que nous croisons, nous évitent !!
Il faut que je précise que j'ai 2 chiens et que je les sors en même temps. un de chaque côté. Le problème est peut-être là. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
" BAILLIVET N. "
Bobox
je crois que oui le problème vient du fait que vous sortiez les deux ensembles => les deux mains occupées, pas facile de tenir le bonbon et la laisse en meme temps. De plus chien adopté à l'age adulte et passé inconnu ce qui en facilite pas la tache non plus. Il faut donc commencer au début et avoir beaucoup de patience. Avec mon bobox j'avais ca aussi quand il était petit, si un autre chien était devant, il tirait pour le dépasser. Maintenant c'est de l'histoire ancienne pour nous :-).

courage ca en peut que fonctionner

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Popsy971
Merci beaucoup. Vous lire me redonne l'espoir que ce problème peut se régler. Je vais les sortir l'un après l'autre, je vais vite, je pense, voir s'il y a de l'amélioration.
Encore merci à vous.
" BAILLIVET N. "