Promenade du chiot : comment gérer ?

Cdupriez

Bonsoir, J'ai un chiot depuis 2 semaines. Il a 3 mois. Je n'arrive pas à le promener. Il refuse d'avancer. J'ai essayé de changer sa laisse pour qu'il ait un laisse de 5 mètres, prendre un jouet, l'encourager, l'appelles pour qu'il vienne à moi. Je ne le porte jamais pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Que puis je faire de plus? Merci Mme DUPRIEZ claudie

3 réponses
Gabyn
Pas de laisse longue en ville, c'est dangereux, imaginez si un passant trébuche, il va sur la route, vélos, trottinettes etc. Donc laisse courte (1m) Il vient d'arriver, monde inconnu, gens inconnus, nouvel environnement, bruits, odeur etc. Vous avez raison ne le portez pas, parlez lui d'une voix joyeuse, encouragez le avec des friandises, emmenez le dans un coin intéressant (odeurs d'autres chiens, etc.) pour de petites balades hygiéniques (15 min) toutes les 3h pour lui apprendre rapidement la propreté et/ou si vous connaissez des voisins/amis qui ont des chiens faites des balades ensemble ça l'encouragera également
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, il peut être effrayé en ville. L'âge de socialisation d'un chiot est d'environ 3 semaines-3mois et s'il n'a pas été habitué avant il peut avoir peur. Cependant cela peut s'arranger: emmenez le d'abord dans un endroit calme (votre jardin si vous en avez un) ou un endroit où il n'y a pas trop de monde ou de passage. S'il est toujours effrayé et refuse d'avancer, vous pouvez l'attirer avec une friandise et le féliciter dès qu'il avance. Les balades d'un chiot ne doivent pas être longues car il peut s'épuiser vite. Petit à petit, votre chiot s'habituera à l'environnement extérieur et vous pourrez l'amener dans un environnement un peu moins calme.
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cdupriez
Merci pour vos réponses.
Je n'habite pas en ville. C'est un petit village en plus la maison est l'avant-dernière d'une impasse. Plus calme je ne peux pas. Pas d'enfants dans la rue, pas de trottinettes électrique ou autre.
Une seule fois où l'on a réussi à aller dans le parc de la mairie situé à 30 mètres, on est ressorti de l'autre côté et je l'ai porté pour traverser la rue mais c'est la fameuse exception.
Il a rencontré un chien qui a un an de plus et du même gabarit. Il n'a pas aboyé ni attaqué l'autre chien. D'ailleurs il n'aboie pratiquement pas même pas la nuit, ça s'est super.
J'ai tout essayé emmener un jouet, tenter différent objet pour voir celui qu'il préfère, me mettre à 5 mètres et l'appeler, les friandises c'est quand il fait bien ( les besoins dehors ou à marcher un peu en promenade donc en rentrant).

Je lui en demande beaucoup je pense. Il faut que j'apprenne la patience. Par contre quand il me fait comprendre qu'il veut rentrer je cède pas. Quand c'est moi qui décide de rentrer, le retour se fait en 2 minutes vite fait bien fait.