A quels problèmes peut-on être confronté lorsqu'on adopte un vieux chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum ! Je prévois d'adopter un vieux chien, mais dans ma famille je n'ai connu que des jeunes chiens en pleine santé. Je me demande alors quels frais cela peut engendrer ? Le chien que je veux adopter a 10 ans, il est croisé malinois, c'est donc un chien assez grand. A quels types de problèmes peut être confronté un chien âgé ? Merci d'avance pour vos conseils et expériences ! Bonne journée

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, je vous incite à vous renseigner sur lui auprès des gens qui s'en occupent actuellement, pour savoir s'ils ont remarqué quelque chose à son propos (fatigue, essoufflement, anorexie...).
Un chien âgé est exposé à tous types de problème mais certains vieillissent très bien, c'est donc assez difficile à prévoir.

Les soucis du chien âgé peuvent être très diverses. Les maladies peuvent toucher l'appareil locomoteur (arthrose), cardiovasculaire, digestif ou être d'ordre tumoral,comportemental...

Quand on a un vieux chien, il faut être attentif à certains signes comme un essoufflement, une perte d'appétit, une augmentation de la prise de boisson, un amaigrissement... Mais encore une fois, certains chiens vieillissent très bien et n'ont pas de soucis particuliers, donc il ne faut pas vous affoler.

Je vous incite à faire un bilan de santé par prise de sang chez votre vétérinaire à l'adoption de votre chien.
En tout cas c'est un très beau geste que d'adopter un vieux chien et lui offrir une belle fin de vie.

J'espère avoir répondu à votre question

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je vais me renseigner sur lui très prochainement. Il se trouve que j'ai déjà passé pas mal de temps avec ce chien, pour apprendre à le connaitre. Il a l'air très malheureux au refuge... mais en bonne santé. En revanche, il a une cataracte. Quelles sont les précautions à prendre face à ça ?

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je prends note !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il faudrait discuter avec la/les personnes qui s'occupe de ce chien pour savoir quelle problèmes peut-il avoir de santé, de comportement...

Vous pouvez être confronter à un problème de santé, de comportement, d'éducation exemple un chien pas sociabilisé qui a peur des personnes, des chiens, un chien qui ne supporte pas la solitude ou autre...

Les précautions à prendre avec un chien qui a du caractère lui apporter une bonne éducation, ferme mais sans violence. Il y a des gens qui éduque leurs chiens avec des fouets, collier électrique ou autre ce qui est très mauvais, car dans la plupart des cas sa ne fait qu'empirer les choses...

Donnez moi des nouvelles en message privé ou sur ce post dès que vous aurez votre chien, si vous avez besoin d'autres conseils n'hésitez pas.

Comme dit Pauline c'est un très beau geste d'adopter un chien agée ^^ Bonne continuations et bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Oui vous avez raison, je vais me renseigner davantage sur ce chien et au plus vite ! ça me ferait tellement mal de ne pas pouvoir l'adopter...^^

C'est malheureux de voir tous ces chiens finir leur vie dans un refuge, alors que les plus jeunes partent plus rapidement et certains n'y restent que très peu de temps. Alors je me suis dit que venir en aide, ne serait-ce qu'à un seul d'entre eux, serait une bonne action.

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vous tiens au courant.
Houdi
C est tres beau ce que vs souhaitez faire et pas particulierement facile. Bon courage
Houdi
Je viens de realiser que ca fait deja 2 ou 3 mois...! Quel que soit ce qui est arrive et la decision que vs avez prise, vs etes une belle personne.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, des nouvelles? :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "