Problèmes de comportements chez notre chiot, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je viens poser ma question ici car nous sommes un peu perdus avec notre chiot de presque 6 mois. C'est une espèce de mélange deborder collie, berger australien et bouvier bernois. Nous l'avons adopté chez une dame pas très consciencieuse, où il était vraiment dans un sale état et je pense qu'il a dû être mal sevré...

[img|ptitenoli_4f0c88d040b64.jpg]

Les problèmes sont :
- Il saute sur nous
- Il nous mordille voir nous mord sacrément lorsqu'on le punit ou on le prend par le collier pour l'arrêter dans ses bêtises (par exemple lorsqu'il ne veut pas venir là où on l'appelle)
- Il détruit les objets qu'il trouve à portée. Là je n'ai pas du tout de solution, nous ne savons pas comment réagir étant donné que nous découvrons les faits après coup. Nous lui avons acheté des jouets, des os à mâcher, mais rien n'y fait... D'ailleurs ils ne tiennent pas très longtemps.
- Nous sommes 4 à nous en occuper, et il n'écoute que très bien qu'une seule personne et pas bien du tout une autre (voir pas du tout). Est ce que c'est normal ? Est-il sensé obéir à un seul maître ?

Il est adorable, mais ne comprend pas lorsqu'il est punit. On nous a conseillé de le prendre par la peau du cou et le secouer lorsqu'il fait une grosse bêtise, mais ça non plus il ne comprend pas.

Nous nous en occupons pourtant. Et pendant les phases de jeu et d'éducation où nous lui apprenons des tours, il comprend tout très très bien tout à coup. Mais lorsque par exemple les ordres doivent être effectués dehors, ou quand il n'a pas envie, là c'est à celui qui sera le plus têtu.

Bref, nous avons besoin de conseil pour mieux le comprendre et appréhender ses réactions et savoir comment y réagir.

Merci d'avance !
2 réponses
Utilisateur anonyme
Je pense que oui il faudrait qu'il est un repère mais qu'il ne prend pas les autres habitent pour ses copains et qu'il se permettent des chose qu'avec son maitre il ne ferait pas. Le secouer n'est pas une solution. Si il fait quelque chose qui vous plait felicité le avec des caresses ou friandises.
Célineo
- Il saute sur nous
Reculez en l'ignorant, tournez lui le dos jusqu'à ce qu'il cesse. Puis vous pouvez par exemple lui demander de s'asseoir et dès qu'il s’exécute le féliciter. Petit à petit, il comprendra qu'il n'y a pas à vous sauter dessus.

- Il nous mordille voir nous mord sacrément lorsqu'on le punit ou on le prend par le collier pour l'arrêter dans ses bêtises
Il est tout à fait normal lorsqu'on rentre dans de la violence qu'on nous réponde par de la violence. Le prendre par le collier et secouer, c'est mimer la mise à mort ... il se défends tout simplement. Il est encore jeune (6 mois), c'est normal qu'il mordille. Retirez lui vos doigts et s'il mordille partez, laissez le seul, ignorez-le. Tout ce qu'il veut s'est jouer, il va finir par comprendre que lorsqu'il mord, le jeu s'arrête et ca s'est vraiment pas drôle.

- (par exemple lorsqu'il ne veut pas venir là où on l'appelle)
Si un adulte appelle un enfant qui comprend qu'il va recevoir une gifle. L'enfant recule (ce qui a le don d'énerver l'adulte). Si le chien associe le retour vers le maître à la punition, il ne risque pas d'être content de revenir. Lorsque vous appelez votre chien, montrez lui que vous êtes "content" et de "bonne humeur" et lorsqu'il s'est exécuté (quelques soit la longueur de l'attente), récompensez-le. Le chien retourne vers son maître = une récompense, c'est une bien meilleure association qui marche d'autant mieux.

- Il détruit les objets qu'il trouve à portée.
Il est encore jeune et il a besoin de se défouler. A part multiplier les objets pour lequel il a le droit, la seule chose à faire et de cacher ses objets de valeur... et d'être patient. Néanmoins, s'il ne le fait qu'en votre absence, il peut s'agir d'un problème de stress.

- Nous sommes 4 à nous en occuper
Ca ne doit sincèrement pas aider, au moins dans l'apprentissage. Ce serait sans doute plus efficace si une seule personne fixait les règles (même en discutant avec les autres, hein ;) ) et que tout le monde suivait les nouvelles règles.

- Il est adorable, mais ne comprend pas lorsqu'il est punit.
Le mieux reste de travailler à la récompense et de ne pas le punir. Ce n'est pas faire preuve de laxisme, c'est simplement se demander est-ce que la punition marche mieux que la récompense ? Personnellement, je n'étais pas convaincu avant d'avoir mon chiot mais je me suis dit "pourquoi pas essayer" et maintenant, je le conseille ^^

- Mais lorsque par exemple les ordres doivent être effectués dehors, ou quand il n'a pas envie, là c'est à celui qui sera le plus têtu.
Ce n'est pas qu'il est "têtu" mais qu'il manque de concentration et surtout de motivation. Si on dit à groupe d'humain lambda, vous allez monter l'Everest. Peut-être qu'un ira au bout... Si on leur dit, si vous montez l'Everest, vous gagnez 1.000.000.000.000 d'euros, ils seront bien plus nombreux à essayer. Avec un chien, c'est pareil. A la maison, il n'a plus ou moins rien de nouveau à faire, il s’exécute sans peine. Dehors, il y a pleins de besoins qui arrive : se dépenser / explorer. Il faut déjà remplir ces besoins, puis il faut une bonne motivation (récompense). Si on tente de travailler dans un environnement très intéressant pour le chien, il faut que la récompense soit d'autant plus grande.

En espérant vous avoir aider !
Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "