Problèmes de comportement. Que dois-je faire ?

Alexianev
Je promène un chien le midi, depuis presque un mois, et c'est assez difficile.

L'histoire :
C'est un chien qui a été adopté à la spa par sa propriétaire au mois de Mai 2012, quand elle est là tout se passe bien, il est calme, mais quand elle part il change. Elle a dû lui mettre un collier anti aboiement car ses voisins se plaignaient du bruit lorsqu'elle partait travailler, et il dégrade en quelque sorte l'appartement.

Je viens toujours vers 13h40, je lui enlève le collier anti aboiement, lui met sa laisse et on va se promener. Souvent quand je suis arrivé il avait mis des choses en morceaux (le bas de porte, le grille pain tombé par terre, la laisse mordue).

Le problème est que quand je veux lui enlever le collier anti aboiement, lui mettre sa laisse et lui enlever au retour de la ballade il grogne. Tout à l'heure en voulant enlever la laisse il c'est retourné et m'a mordu la main.
Quand il n'a pas ce qu'il veut (il voulait aller sous un camion à l'arrêt pour récupérer de la nourriture, donc j'ai tiré pour ne pas qu'il y aille car il pouvait se blesser), il tente de mordre, la dernière fois il n'arrivait pas à attraper la nourriture qui était au fond d'une poubelle donc il a grogné fort et a donné des coups de pattes sur la poubelle.
Plusieurs fois il m'a montré les crocs et a tenté de me mordre (quoique 3 de ses tentatives ont réussi) quand je l'empêche de faire quelque chose qu'il veut.
En fait, il veut manger tout ce qu'il trouve par terre, parfois il veut partir totalement à l'opposé du chemin que j'ai prévu, donc je tire un coup sec pour montrer que c'est non et ça l'énerve.

Que dois-je faire quand il grogne pour la laisse et le collier ? Comment dois-je réagir quand il essaye de me mordre ou qu'il mort vraiment ? Comment puis-je faire pour qu'il m'obéisse sans montrer les crocs ?
4 réponses
Alexianev
Voilà sa fiche SPA si ça peut aider quelqu'un :
En fait je n'arrive pas à mettre le lien, si vous voulez le voir il faut me demander en message :/
Utilisateur anonyme
Il doit avoir un trouble et une peur quand on lui passe le collier anti- aboiement. Il veut être le dominent sa doit être un mâle entier et il teste ses maîtres. Il ne faut pas ce laisser faire et je pense que pour les morsures il faut faire appel a un dresseur canins. A t' il étais battu au par avant il doit ce méfier des hommes aussi.
Une Histoire De Chien - Comportementaliste
Je suis comportementaliste animalier spécialiste du chien, certifiée et diplômée en communication, installée à Bordeaux. Je vous accompagne dans votre démarche, par l'écoute, le conseil,...
Je pense qu'il est urgent de consulter un comportementaliste, il est difficile d'apporter une réponse sur la base du peu d'informations données. Il semble que votre chien vive une vraie détresse lorsqu'il est seul et le fait de lui mettre un collier anti-aboiement participe à dégrader les choses. Il a vraiment besoin de rétablir une relation harmonieuse, une relation de confiance comprise de part et d'autre. Courage.
Fesclave
Mon shih-tzu a le même comportement que la personne ayant posté un message sous le pseudo de Alexianev ; c'est terrible de vivre avec un chien qui veut nous dominer.
Comment faire pour connaître son passé ? Il me semble que les années auparavants ont dû être tristes pour tous ces petits chiens agressifs, en sachant que c'est l'être humain qui les rend ainsi.