Bonjour !
Pas d'inquiétudes, il est tout jeune et c'est tout à fait normal !
Pour ce qui est de l'éducation en général, il faudra toujours vous baser sur les mêmes mots pour chaque ordre, et des "non" fermes pour ce qui n'est pas autorisé, mais pas d'autres mots. La technique qui marche bien pour l'éducation du chiot est le renforcement positif : récompenser avec une friandise à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien, vous pouvez aussi y associer le clicker, qui est disponible dans quasiment toutes les animaleries, et qui facilite souvent l'apprentissage : à chaque fois que votre chiot obéit à un ordre, vous donner un coup de clicker et une récompense, il associera vite le click à quelque chose de bien, et vous pourrez l'utiliser à chaque fois que vous jugez qu'il fait quelque chose de bien.
Pour ce qui est du chat, c'est normal au début, il découvre son nouvel environnement et aboie parce que le chat ne lui réponds pas. C'est une situation qui passera avec le temps, préférez les séparer la nuit, et continuez à le reprendre avec un "non" ferme quand vous le surprenez en train d'aboyer.
Pour ce qui est de l'alimentation, je ne vous conseille pas de changer de croquettes, en tout cas les Friskies(R) ne seront pas meilleures pour sa santé ... Vous pouvez essayer d'autres croquettes de la marque Royal Canin, ils font notamment une gamme spéciale "Cavalier King Charles Junior", adaptées à la race en composition, forme et taille des croquettes. Dans tous les cas pour le moment s'il mange peu mais ne maigrit pas ce n'est pas très grave, posez la question à votre vétérinaire lors des rappels de vaccins à trois mois s'il mange toujours peu. En revanche s'il mange vraiment trop peu par rapport aux doses indiquées sur le paquet, posez plus tôt la question à votre vétérinaire.
Pour ce qui est des sorties, il est normal à cet âge qu'il fatigue vite, surtout pour la race, ne le forcez pas à faire de longues sorties, un tour de pâté de maison suffit à cet âge.
Les bêtises sont normales à son âge, il doit se faire les dents ! L'idéal sont des jouets de petite taille en caoutchouc souple pour son âge... Vous pouvez aussi mettre de la pâtée pour chien dans son kong et le congeler pour l'attirer, mais pour le moment, c'est à vous de ne pas laisser trainer d'affaires à cet âge..
Voilà, soyez ferme et ne perdez pas patience à cet âge,
donnez lui beaucoup d'occupation et du repos.
J'espère avoir pu vous aider,
Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, votre chiot s'amuse avec ce chat, il sera difficile de l'en empêcher :/ ^^
Pour le changement de croquettes, faîtes vraiment petit à petit, tout les jours vous rajoutez une petite dose jusqu'à qu'il n'y est plus que des croquettes Friskies. Je tiens à dire que les Friskies, malgré les pub etc ne sont pas de très bonne qualités, j'en ai eu la preuve avec un reportage et ma chatte qui a eu des problèmes urinaire avec ces croquettes.
Le comportement qu'a eu votre chiot dehors est normal, comprenez le il découvre un nouvel environnement avec pleins de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits, gens, personnes etc. Pour ces premières ballades dehors il faut que vous alliez doucement, et surtout ne pas le forcer car sa ne fera qu'empirer son angoisse.
Le mieux est de rester devant chez vous, en détendant la laisse. Vous ne bougez pas, il faut que votre cavalier king charles découvre l'endroit, si il a vraiment peur et reste immobile mettez le en confiance en l'encouragent avec une intonnation très positive et es jeux.
Faites cela plusieurs fois par jour, pendant quelques jours puis quand vous voyez qu'il est à l'aise vous pouvez commencez à marcher en tout cas allez y très progressivement et restez patiente.
Le fait que votre chiot mord est normal, les chiots ont un besoin capital de mordre, proposez lui plusieurs jouets et os de matières différentes et non toxiques. A chaque fois qu'il mord une chose qu'il ne doit pas mordre vous dîtes un "non" ferme, sans crier bien sûr car pour lui c'est normal mais il doit comprendre ce qu'il peut mordre/détruire et ce qu'il ne peut pas et à la place des cables, sac etc vous lui donnez un ou plusieurs jouets.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Voici d'autres conseils pour éduquer votre chiot:
La propreté: Le féliciter avec des caresses, des friandises, une intonnation très positive (quitte à exagérer) etc à chaque fois qu'il fait dehors.
-Le rappel: le rappel est très utile lors des ballades en liberté par exemple, d'abord lui apprendre chez vous avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, à chaque fois qu'ils viens friandises, caresses.
-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.
-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires.
-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.
Votre chiot est trop mignon, sa petite bouille *.* ^^ Bonne soirée;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Merci Valentine:)!
J'entends très souvent que Friskie n'est pas une marque géniale, j'ai mélangé en fait 50% royal canin avec 50% friskie pour quil mange vu qu'avec 100% royal canin il ne mange pratiquement pas :((( j'essayerai de passer progressivement vers royal canin...une autre possibilité c'est que, il fait hyper chaud et il n'a pas envie justement...mais bon ça va déjà mieux ;)
Il est en effet super vigoureux chez moi! J'habite dans un appart et le laisse de temps en temps jouer sur la terasse et il me semble qu'il court tout le temps et n'est jamais fatigué. Mais pour les ballades vous avez raison il faut que j'aille doucement!
Vos conseils m'ont beaucoup aidée, merci encore !
@Roucoulou64
Je vous remercie pour vos conseils ;)
Concernant la propreté, il fait encore des pipicaca un peu partout c'est normal..maintenant il sait faire ses besoins sur les papiers de journal mais quand je ne suis pas là, il fait encore partout comme protestation.
Il aime beaucoup suivre les gens quand le sors lol en tout cas il est un garçon joyeux tout le temps;) et il vrai que je suis allée trop vite il faut ralentir....
En ce qui concerne l'anxiété de séparation: au début il avait l'air surexcité quand je suis rentrée et ne se calmait pas jusqu'à ce qu'il soit fatigué. Puis j'ai essayé de ne pas faire de gros câlins lorsque je rentre et ça marche plutôt bien:) En tant étudiante il obligé de passer qq heures chez moi tout seul...j'espère que ca ira mieux après la rentrée:'(
Bonne soirée et bonnes vacances !
Charlietta ;)
Le chiot est totalement propre que vers ces 5-6mois généralement.
Votre chien est un cavalier King Charles, c'est une race active, j'espère que plus tard vous lui ferai faire des ballades en liberté, pour qu'il se défoule un minimum
D'après ce que j'ai compris votre chiot n'aime pas trop les croquettes à cause de la chaleur? Si c'est cela vous pouvez humidifiez ces croquettes.
Bon courage avec votre mignon toutou ;) Bonne vacances :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "