Bonjour à toutes et à tous,
Voilà ce qui me cause un ( grand) souci )
Je possède 7 petits chiens âgés de 1 à 10 ans.J'habite un pavillon clos que j'ai aménagé avec un grand parc pour mes chiens auxquels ils peuvent accèder par une chatière ouvrant sur le sous-sol.Ceci leur permet d'entrer et de sortir à leur guise.J'ai fait cet aménagement car l'un de mes voisins ne supportait pas de les entendre aboyer au passage d'autres chiens ou de vélo....A l'époque,j'avais 3 petits chiens.Du coup,j'ai trouvé un système permettant de satisfaire un peu tout le monde.L'an dernier,j'ai mon second voisin qui s'est plaint du bruit des chiens dans le parc.J'ai décidé de les garder au sous-sol en mon absence.Voici quelques jours ,ce même voisin s'est rendu chez mon 3ème voisin pour lui demander de l'appuyer dans la plainte qu'il souhaite déposer à la SPA car mes chiens sont enfermés en mon absence alors que je prends cette précaution pour le satisfaire.
mon 3ème voisin est venu me prévenir de la démarche SPA .Les chiens ne le gênent pas car ils aboient peu ,ce qui m'a été confirmé par mon 4ème voisin qui n'est pas dérangé non plus et qui en plus,déplore de ne plus les voir jouer ensemble dans le jardin.
Ces 2 personnes ne souhaitent pas faire de courrier pour m'appuyer car ils ne veulent pas
d'ennui avec les 2 premiers.
Mes chiens m'obéissent sans problème quand ils sortent dans le parc et qu'ils aboient pour "jouer".Il suffit que je dise "non" énergiquement et ils se taisent tous , tout de suite.
Je les promènene le samedi et le dimanche matin en forêt sans laisse et sans problème,
aucun ne fugue ni n'est agressif avec autrui.
Aujourd'hui ,je ne sais plus quoi faire.J'ai des problèmes lorsqu'ils sont en extérieur,j'ai des problèmes lorsqu'ils sont en intèrieur soi disant parce qu'ils sont "maltraités" .
Bref,malgré des aménagements montrant ma volonté de bien faire,je n'ai plus de solution.
J'ai envisagé de vendre ma maison mais mon ado est totalement contre.Je suis angoissée quand je vais bosser,quand je rentre,dès que j'ai un des kikidou qui aboie 2 fois...Je suis en plus totalement déprimée de les enfermer pour voir que finalement ça ne change rien!
Cette histoire me pourrit la vie,la santé car ça prend des proportions assez hallucinantes!
j'ai même surpris l'un des voisins à plusieurs reprises derrière les arbustres à épier le parc( ça m'a achevé,je crois).Du coup,j'envisage de placer mes toutous chez des personnes qui pourront s'en occuper sans devoir les enfermer même si cette idée me panique totalement.Je ne les ai pas adoptés pour en arriver là....
Avez-vous déjà eu ce genre de pbs et que me conseillez vous?Faut-il que je me sépare des petits ,que j'engage une procédure ?
Merci de vos réponses et gratouilles à vos kiki