Problème de voisinage causé par les aboiements de chiens, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà ce qui me cause un ( grand) souci )
Je possède 7 petits chiens âgés de 1 à 10 ans.J'habite un pavillon clos que j'ai aménagé avec un grand parc pour mes chiens auxquels ils peuvent accèder par une chatière ouvrant sur le sous-sol.Ceci leur permet d'entrer et de sortir à leur guise.J'ai fait cet aménagement car l'un de mes voisins ne supportait pas de les entendre aboyer au passage d'autres chiens ou de vélo....A l'époque,j'avais 3 petits chiens.Du coup,j'ai trouvé un système permettant de satisfaire un peu tout le monde.L'an dernier,j'ai mon second voisin qui s'est plaint du bruit des chiens dans le parc.J'ai décidé de les garder au sous-sol en mon absence.Voici quelques jours ,ce même voisin s'est rendu chez mon 3ème voisin pour lui demander de l'appuyer dans la plainte qu'il souhaite déposer à la SPA car mes chiens sont enfermés en mon absence alors que je prends cette précaution pour le satisfaire.
mon 3ème voisin est venu me prévenir de la démarche SPA .Les chiens ne le gênent pas car ils aboient peu ,ce qui m'a été confirmé par mon 4ème voisin qui n'est pas dérangé non plus et qui en plus,déplore de ne plus les voir jouer ensemble dans le jardin.
Ces 2 personnes ne souhaitent pas faire de courrier pour m'appuyer car ils ne veulent pas
d'ennui avec les 2 premiers.
Mes chiens m'obéissent sans problème quand ils sortent dans le parc et qu'ils aboient pour "jouer".Il suffit que je dise "non" énergiquement et ils se taisent tous , tout de suite.
Je les promènene le samedi et le dimanche matin en forêt sans laisse et sans problème,
aucun ne fugue ni n'est agressif avec autrui.
Aujourd'hui ,je ne sais plus quoi faire.J'ai des problèmes lorsqu'ils sont en extérieur,j'ai des problèmes lorsqu'ils sont en intèrieur soi disant parce qu'ils sont "maltraités" .
Bref,malgré des aménagements montrant ma volonté de bien faire,je n'ai plus de solution.
J'ai envisagé de vendre ma maison mais mon ado est totalement contre.Je suis angoissée quand je vais bosser,quand je rentre,dès que j'ai un des kikidou qui aboie 2 fois...Je suis en plus totalement déprimée de les enfermer pour voir que finalement ça ne change rien!
Cette histoire me pourrit la vie,la santé car ça prend des proportions assez hallucinantes!
j'ai même surpris l'un des voisins à plusieurs reprises derrière les arbustres à épier le parc( ça m'a achevé,je crois).Du coup,j'envisage de placer mes toutous chez des personnes qui pourront s'en occuper sans devoir les enfermer même si cette idée me panique totalement.Je ne les ai pas adoptés pour en arriver là....
Avez-vous déjà eu ce genre de pbs et que me conseillez vous?Faut-il que je me sépare des petits ,que j'engage une procédure ?
Merci de vos réponses et gratouilles à vos kiki
13 réponses
Utilisateur anonyme
bonjour zup 230 , votre problème est délicat et je vous conseil de profiter si votre mairie en bénéficie des conseils d'un médiateur ! pour ma part je ne peux que vous dire que vos animaux ne doivent pas nuire a votre voisinage et que si il y a aboiement( dans la journée ) cela s'appelle du tapage diurne et est réprimer par la loi ! et renseigner vous mais il me semble qu'un particulier possédant plus de 5 chiens doit etre déclarer comme éleveur ( mais je n'en suis pas sur !!!) je vous dis cela car vos voisins pourraient jouer sur ce prétexte pour vous obligez a vous séparer de vos chiens !!! cordialement .
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse et de ces infos.
Je vais me renseigner à la mairie.
Bien cordialement
Utilisateur anonyme
Moi j'ai déjà appeller la police parce que mon voisin laisse son chien de 6 heures à 22 heures seul et que le pauvre chien hurle à la mort toute la journée même le week end

et la police m'a dit qu'il ne pouvait rien faire car il n'y avait pas maltraitance animal

de plus il faut que le proprio soit là pour être verbalisé !

Trop nul ... toi c'est différent si tu as amménager pour qu'ils puissent entrer et sortir sans aboyer en plus !!!
Utilisateur anonyme
Ben oui je trouve ça dur dur aussi car je n'ai pas vraiment l'impression de les maltraiter.
merci de m'avoir parlé de ton expérience; je me doute qu'un chien qui hurle de 6h à 22h c'est pas vivable non plus!
Utilisateur anonyme
Bon j'espere que tout cela va vite s'arranger pour toi et tes chiens

que tu ne sois pas obligée de t'en séparer .

Courage.
Utilisateur anonyme
merci c'est sympa
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ton problème est délicat. Je pense qu'il faut que tu ailles a la mairie, et à la gendarmerie pour te renseigner de tes droits et des démarches et ou solutions envisageables. Je pense également qu'il serais bien que tes voisins t'appuient. Si seulement deux voisins sont gênés a lors que le reste ne l'es pas. Je pense que çà peux pencher en ta faveur. Il est hors de question que tu donnes tes chiens a cause de personnes sans srcupules qui ne supportent pas la présence d'animaux. J'ai des gens de mon voisinage qui se sont plains des tourterelles de ma tante alors qu'elle en a que deux !!! C'est pour dire que les gens ne supportent plus rien !!! Je pense encore mais je ne suis pas sur que tu peux faire venir une personne de la mairie pour constater la soi disante "gêne". Bien sur je n'es pas vraiment d'expérience sur ce sujet. Mais personnellement c'est ce que je ferais.
Utilisateur anonyme
Ton soucis est malheureusement souvent rencontre , je pense qu un apéritif entre voisins pourrait peut être tout arranger non ? Tu peut aussi trouver des solutions annexes comme demander à tes amis de faire sortir les chiens quand tu tabsente par exemple ... De cette façon ton voisin ne pourra pas crier à la maltraitance ! Et cet ami pourra justifier qu il sors les chiens en cas de plainte ... Il faut aussi te dire que ces plaintes aboutissent rarement , car ton voisin risque d avoir des frais avec cette plainte c est déjà un moyen dissuasif pour lui ! Bon pour le nombre légal de chiens c est 15 chiens il me semble mais a vérifier . Mais si tes chiens ne sont pas enfermés sans arrêt et qu ils ont suffisamment de place (pour un chien tu dois avoir la place d en mettre 4 de plus ) dans le sous sol alors tu ne risque rien ! Essayé tout de même de T arranger avec ce voisin , si il partage ton amour des animaux tu devrais pouvoir le convaincre de te laisser sortir tes chiens la journée
Utilisateur anonyme
je pense que dente pierre a raison .
Utilisateur anonyme
Je m'excuse pour ce que je vais dire mais hélas beaucoup de gens sont des connards.
Dans ce que tu dis on voit clairement les efforts que tu fais pour le bien être de tous et personne n'aurait à mettre son chien dans la cave. Oui un chien ça aboie. Oui parfois ça peut être bien chiant quand c'est en non-stop. Et il est très probable que les voisins en questions n'aiment pas les chiens.
Après c'est difficile de porter un jugement, sais-tu si ils aboient en continue pendant 3 heures? Si ce n'est qu'occasionnellement pendant une dizaine de minutes parce qu'il joue?

Je te conseil de lire des règlementations sur les aboiements du chien, tu devrais en trouver sur internet.

IL y a quelques solutions aussi:
Les colliers anti aboiement, si tu as 7 chiens, prépare-toi à devoir payer le prix fort par contre... Je n'ai jamais essayé mais ça peut en valoir la peine?
Sinon si tu connais des gens disponibles, gentils, qui aiment tes chiens ou les chiens de manière général, s'il peut rester chez toi pendant que tu n'es pas là.
Tu peux aussi imprimer des petits papiers à mettre dans les boites aux lettres des voisins, expliquant que tu es telle personne, possédant tel nombre de chien, les mesures que tu as prises pour le confort de tous, les plaintes et que tu reçois et leur demander leur avis sur la question, écris au dos dus papier à remettre dans ta propre boite aux lettres.