je comprend la réaction que vous avez eut, mais la mettre sur le dos ne sert à rien (même si je l'aurai sûrement fait dans la panique) votre chienne ne comprends pas , je suis sur le dos , car je me suis battue.
les relations de causes à effet sont très abstraites chez les chiens.
j'aimerai une précision : qui commence la bagarre ? le mâle se met -il entre elles ?
sinon la solution de les ignorer est la bonne, vous avez la chance qu'elles ne le face que quand vous êtes là (preuve que c'est pour attirer votre attention !) continuez donc de les laisser faire quand vous jugez qu'il n'y a pas de danger.
vos chiennes ont besoin d'installer une hiérarchie entre elle, et pour se faire votre intervention ne fait que retarder la mise en place de cette hiérarchie. quand elles auront compris ou chacune à sa place, les bagarres cesseront d'elle même
si elles sont de plus en plus violentes, ou que vous voyez qu'elles cherchent à réellement se faire mal, je vous conseille le comportementaliste.
C'est Doriane qui commence la première. Le mâle ne se met pas entre les deux femelles. Il s'avère que quand je suis partie 15 jours il n'y a pas eu de bagarre. Ca n'a recommencé que quand je suis rentrée. Preuve que cela me concerne moi et non mon mari. Il y a des blessures superficielles pour l'instant. Eika cherche à se réfugier vers moi et Doriane arrive tout de suite. Je ne cherche même plus à les caresser l'une ou l'autre. Une chose est sûre c'est à cause de moi que la bagarre se déclenche ainsi qu'au niveau de la nourriture et des jouets
Doriane doit se sentir peut être un peut exclue, si les raisons de la bagarre sont vous, les jeux et la nourriture, cela montre bien qu'elle veut instaurer sa place, et surtout garder son statut de chien de tête !
laissez les instaurer leurs liens, continuez à partager des moments avec vos deux chiennes mais aussi avec doriane seule comme vous le faisiez avant !!
Effectivement je sens bien que Doriane à besoin de jouer avec moi. Je vis à la Réunion depuis 8 mois. Avant je faisais du pistage avec elle. J'ai aussi un très gros souci de santé et suis handicapée même pour faire des balades (ici tout est quasiment interdit aux chiens), en favorisant Doriane par exemple en faisant une petite ballade avec elle, Eika ne risque-t-elle pas d'en prendre ombrage car visiblement elle aussi cherche à être le "chef"
non, car Eika sera habituée à cette situation, ce sera donc normal pour elle que vous fassiez une balade avec Doriane , par contre , jouez avec les deux ensemble et mettez votre conjoint à contribution !!
Je vais commencer par des balades avec Doriane mais comment jouer avec les 2 si Doriane lui saute dessus dès qu'il y a un jouet en vue ? Sinon je pense de nouveau m'inscrire avec Doriane dans un club pour faire de l'agility par exemple même avec mon handicap ou avec l'aide de mon conjoint
avec deux jouets par exemple ?
ou alors votre conjoint joue avec l'une , vous avec l'autre et vis versa ?
bonjour et pourquoi ne faites vous pas stériliser Doriane ? les comportements d'agressivité seraient réduits. Vos chiens seraient a la meme échelle dans la hiérarchie
Et sinon moi aussi je suis de la RUN a ste clotilde et vous ?
bon sinon laisse pas ou faire un oté !
Nathalie, Auxiliaire spécialisé Vétérinaire
Experte en santé animale sur Allovet : http://allovet.com/experts/nathalie-david.html
Fondatrice de Jobasv.net et Emploi-asv.net
Je suis à Ste Clotilde aussi à la Bretagne
Moi coté chaudron !oté ! mdr bon sinon fé stérilisé doriane lé mieux pou elle ! (en créole)
Allez courage !