Je pense que tu connais ton chien depuis 1 mois, et même en le fréquentant H24, tu n'as pas put analyser tout son comportement. Généralement pour chaque chien que j'ai je met bien 6 ou 9 mois à les comprendre.
Je sais au final contre qui mes chiens vont être méfiant, et contre qui ils vont être confiant. Mon berger fait assez peur dans la façon dont il aboi, mais une fois qu'il est devant la personne au bout de 5 minutes il l'a reniflé de partout et il demande à être câliné limite, il faut qu'il comprenne que cette personne ne représente pas un danger.
Après le risque c'est que si une personne mal intentionné viendrai a faire des gestes brusques, avec un bâton ou une arme devant lui il attaquerai, je pense. Bon en même temps c'est normal, tu ne fais pas de gestes brusques avec une arme devant un chien, d'ailleurs c'est comme ça que certains dresser leur chien à l'attaque à une époque il me semble, tu excites le chien avec une arme, limite si tu vas pas le blesser pour générer un comportement violent chez le chien, tout en leur disant "attaque" si bien que le chien reproduit par la suite ce comportement, le chien est agressif par peur lors de ce genre d'entrainement.
Après le risque c'est que tu peux tomber sur un malade, ça m'est arrivé une fois à la plage, un gars qui se balader avec une sorte de machette, (je vis aux antilles, et tout le monde à ça de façon général ça sert à couper les bananes sur les bananier), mon chien était chiot et il faisait une balade avec ma meilleur amie, les chiots sont toujours très sociable généralement en étant jeune, et il ne s'aventure pas trop, sauf que là il y avait un gars sur la plage, et que mon chien a voulu aller le voir, le gars a sorti sa machette en disant que si le chien l'approchait il s'en servirai bref un truc de malade, alors que mon chiot n'avait que 4 mois à l'époque, et du coup mon chien se méfie de ce genre d'arme sur certaines personne, mon père peu s'en servir pour couper les bananes sans problème, le jardinier aussi, mais si c'est le voisin il est très méfiant et aboi.
Tout dépend de la personne qu'il y a sur ce vélo, des odeurs qu'elle dégage aussi, il y a pleins de facteur à prendre en compte. Si tu veux que ton chien ne rencontre plus ce genre de problème, fait lui rencontrer un maximum de personne, d'animaux etc. Peut-être que ton chien était stressé face à ce genre de chose mais ne manifestait pas ce genre de comportement, généralement les comportements ne sont pas toujours répétés, comme je ne sais pas j'ai peur des araignée mais je ne hurle pas à chaque fois que j'en vois une, un comportement craintif, ne débarque pas du jour au lendemain, simplement la situation de stress n'est pas la même chaque jour, ce n'est pas parce que ton chien n'a pas manifesté pendant 1 mois un comportement craintif qu'il n'avait pas peur, il a peut-être rencontré une personne sur un vélo qui avait une odeur ou un comportement étrange et l'a assimilé à tous les vélos, pareil pour les enfants. C'est compliqué à dire nous ne sommes pas dans la tête des chiens.
Enfin bon moi, j'ai fait l'effort avec mon chien, mais je ne peux pas éduquer les imbéciles qui agite une arme devant un chien.
Sinon mon conseil c'est que quand tu croises une personne caresse ton chien, essaye de le rassurer pour qu'il comprenne que cette personne ne représente pas de danger, c'est ce que je fais moi de façon général.