Problème de comportement de ma malinoise. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir bonsoir. Si il y a déjà une question a ce sujet je m'en excuse, alors voilà il y a un mois j'ai adopté une chienne à la SPA de 2 ans. Elle est adorable mais me pose quelques problèmes ..

- Dés que je la promène et que je croise que ce soit des gens ou des chiens, elle baisse sa tête et commence à ralentir le pas. Et dés qu'ils arrivent à notre niveau elle tire d'un coup pour leur sauter dessus alors qu'avant elle ne le faisait pas. J'ai beau lui dire que c'est défendu elle recommence tous les jours. De plus je lui ai appris le rappel sans laisse et je la rattache dés qu'il y a un vélo, roller .. elle ne bouge pas mais cet après midi je n'ai pas vu qu'il y avait un vélo, elle l'a coursé !

- Elle refuse d'aller dans le jardin et de faire ses besoins seule

- Lorsqu'elle est seule, elle détruit, pleure, mange tout ce qu'elle trouve et elle fait pipi alors qu'avant elle ne détruisait pas et ne fessait pas pipi non plus.
J'ai déjà essayé de rester derrière la porte pour la gronder mais rien n'y fait.

Peut être que je m'y prends mal ..

Merci à ceux qui prendrons la peine de me répondre !
4 réponses
Caroline-Eg
Les berger belge ne sont pas des chiens facile. Je sais pas si c'est dans la nature des malinois, mais mon berger est très méfiant avec ce qu'il ne connait pas. Il suffit qu'une personne est un chapeau bizarre pour qu'il aboi, par contre il aboi plus qu'il n'attaque, une fois qu'il a reniflait la personne, et qu'il a vu qu'il y avait pas de danger il remue la queue. Pour les vélos, essaye de lui en présenter un, fait lui renifler, essaye d'en faire près d'elle, parfois les chiens sont très méfiants avec ce qu'ils connaissent pas. Mon berger avait tendance à aboyer contre le ventilateur plus jeune, les téléphones portables, et tous les objets ou les gens qui avait une allure habituelle, cela a mis du temps avant qu'il s'habitue. Un chien doit être confronter aux stimulus de la vie j'ai envie de dire, et le tien n'a pas encore été confronté à tout, ce qui peut expliquer son comportement, mais ne t’inquiète pas normalement avec le temps, du moment que le chien a compris qu'il n'y avait pas de danger, se calme.

Pour la solitude commencer par 5 minutes, 10 minutes etc. Elle est anxieuse de ton départ, si cela ne marche pas tu peux passer aux jouets, diffuseurs anti-stress, et dans une plus forte mesure, un traitement à prendre pour calmer ses anxiétés.

Est-elle propre en dehors des départs ? Juste pour savoir si c'est dut à ton absence ou s'il y a un soucis de propreté. Si c'est le premier cas, cela devrait se régler avec ce que j'ai dit plus haut, en revanche si c'est un soucis de propreté tout à refaire.

Pour moi ta chienne est très craintive, et réagit avec un comportement parfois un peu agressif, cela ne veux pas dire qu'elle va mordre, elle a sans doute peur du monde qu'il l'entoure, et c'est un gros problème chez un chien.

Je te conseille d'essayer peut-être un mois avec les conseils que vont t'apporter le forum mais si tu t'en sors pas, va voir un éducateur canin ou un comportementaliste.
Utilisateur anonyme
Merci d'avoir répondu !

Oui je comprends qu'elle ai peur "de la vie extérieure" si je peux dire mais ça fait un mois que je l'ai, un mois que je l'a promène tous les jours sur une piste cyclable donc bon les vélos elle en a déjà vu des tas mais là ça fait quelques jours, que ce comportement change en promenade. Pourtant il n'y a pas eu d'éléments déclencheurs.

Sinon oui elle est propre bon il y a déjà eu 2 ou 3 pipi à l’intérieur mais rien de plus c'est lorsqu'elle est toute seule.

Je ne pense pas qu'elle mordrait non plus mais j'ai déjà eu des réflexions du genre "le gros chien il va me mordre", "attention votre chien a failli me mordre" etc ...
Utilisateur anonyme
Bonsoir Autopsixx, à ta place je commencerais par l'éduquer en laisse et en longe, même si elle repond déjà au rappel, tu ne la connais que depuis 1 mois, tu n'es pas a l'abris d'un accident ou d'une fugue qui t'apporterait beaucoup d'ennui.
A mon avis, il faut créer le lien de confiance entre vous et si tu n'as pas d'expérience avec les malinois, inscris toi dans un club d'éducation canine, les éducateurs te permettront de comprendre le comportement de ta chienne et de réagir en conséquence.
Caroline-Eg
Je pense que tu connais ton chien depuis 1 mois, et même en le fréquentant H24, tu n'as pas put analyser tout son comportement. Généralement pour chaque chien que j'ai je met bien 6 ou 9 mois à les comprendre.

Je sais au final contre qui mes chiens vont être méfiant, et contre qui ils vont être confiant. Mon berger fait assez peur dans la façon dont il aboi, mais une fois qu'il est devant la personne au bout de 5 minutes il l'a reniflé de partout et il demande à être câliné limite, il faut qu'il comprenne que cette personne ne représente pas un danger.

Après le risque c'est que si une personne mal intentionné viendrai a faire des gestes brusques, avec un bâton ou une arme devant lui il attaquerai, je pense. Bon en même temps c'est normal, tu ne fais pas de gestes brusques avec une arme devant un chien, d'ailleurs c'est comme ça que certains dresser leur chien à l'attaque à une époque il me semble, tu excites le chien avec une arme, limite si tu vas pas le blesser pour générer un comportement violent chez le chien, tout en leur disant "attaque" si bien que le chien reproduit par la suite ce comportement, le chien est agressif par peur lors de ce genre d'entrainement.

Après le risque c'est que tu peux tomber sur un malade, ça m'est arrivé une fois à la plage, un gars qui se balader avec une sorte de machette, (je vis aux antilles, et tout le monde à ça de façon général ça sert à couper les bananes sur les bananier), mon chien était chiot et il faisait une balade avec ma meilleur amie, les chiots sont toujours très sociable généralement en étant jeune, et il ne s'aventure pas trop, sauf que là il y avait un gars sur la plage, et que mon chien a voulu aller le voir, le gars a sorti sa machette en disant que si le chien l'approchait il s'en servirai bref un truc de malade, alors que mon chiot n'avait que 4 mois à l'époque, et du coup mon chien se méfie de ce genre d'arme sur certaines personne, mon père peu s'en servir pour couper les bananes sans problème, le jardinier aussi, mais si c'est le voisin il est très méfiant et aboi.

Tout dépend de la personne qu'il y a sur ce vélo, des odeurs qu'elle dégage aussi, il y a pleins de facteur à prendre en compte. Si tu veux que ton chien ne rencontre plus ce genre de problème, fait lui rencontrer un maximum de personne, d'animaux etc. Peut-être que ton chien était stressé face à ce genre de chose mais ne manifestait pas ce genre de comportement, généralement les comportements ne sont pas toujours répétés, comme je ne sais pas j'ai peur des araignée mais je ne hurle pas à chaque fois que j'en vois une, un comportement craintif, ne débarque pas du jour au lendemain, simplement la situation de stress n'est pas la même chaque jour, ce n'est pas parce que ton chien n'a pas manifesté pendant 1 mois un comportement craintif qu'il n'avait pas peur, il a peut-être rencontré une personne sur un vélo qui avait une odeur ou un comportement étrange et l'a assimilé à tous les vélos, pareil pour les enfants. C'est compliqué à dire nous ne sommes pas dans la tête des chiens.

Enfin bon moi, j'ai fait l'effort avec mon chien, mais je ne peux pas éduquer les imbéciles qui agite une arme devant un chien.

Sinon mon conseil c'est que quand tu croises une personne caresse ton chien, essaye de le rassurer pour qu'il comprenne que cette personne ne représente pas de danger, c'est ce que je fais moi de façon général.