Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème de comportement coprophagie et chaussetovore

:
Rippunchy

Problème de comportement coprophagie et chaussetovore

Posée par il y a 8 ans dans Questions Comprendre son chien | 7 réponses
"Chopper mon dalmatien de 3 ans que nous avons adopté il y a 6 mois présente plusieurs troubles il mange les excréments humain qu'il peut trouver en forêt, attaque de manière sournoise les autres mâles et petits chiens et se montre de plus en plus têtu et avale des chaussettes (il nous l'a fait 2 fois et heureusement les à vomi mais à chaque fois 2 jours plus tard alors que rien ne laissait penser qu'il était malade) on dirait qu' au plus il se sent aimé et dans un climat de confiance au plus il en abuse!! Du coup c'est un rapport de force psychologique constant cela devient épuisant, qu'en pensait-vous? Nous adorons notre chien et nous souhaiterions trouver une solution pour son bien et pour le notre, merci"
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

7 réponses

  • 10
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Bonjour,

    Manger les excréments est (hélas !) un comportement normal pour un chien. Voici un article susceptible de vous aider à y voir plus clair : http://1001comportements.over-blog.com/article-il-m
    ange-son-caca-ou-celui-des-autres--43243988.html.

    Les conduites agressives de Chopper ne peuvent être analysées qu’en fonction du contexte dans lequel elles apparaissent. Certains points sont à prendre en considération :
    Depuis quand fait-il cela ?
    Que s’est-il exactement passé la première fois ?
    Quelles ont été vos réactions cette première fois ?
    Quelles ont été vos réactions les fois suivantes ?
    Quel en a été le bénéfice pour Chopper ?
    Cela a-t-il évolué ?
    A quelle fréquence cela se produit-il ?
    S’agit-il de tous les chiens, sans distinction de morphologie ou de sexe ?
    Quand cela se produit-il ?
    Où cela se produit-il ?
    … et de nombreuses autres questions indispensables pour pouvoir comprendre les raisons qui poussent votre animal à se conduire ainsi et pour pouvoir trouver une méthode adaptée et personnalisée à mettre en place pour changer les choses.

    Un chien peut avaler certains objets en réponse à la réaction de son propriétaire (qui, généralement se jet sur lui pour lui récupérer l’objet du délit). Ce que vous pouvez faire, c’est de troquer un jouet ou une friandise en échange de ce « trophée », vous lui apprendrez ainsi que donner ce qu’il a dans la gueule peut être positif. Ou alors, vous pouvez vous arranger pour que vos chaussettes ne trainent pas !

    Pour qu’une relation homme / chien fonctionne bien, il faut qu’elle repose sur la confiance, le plaisir, la sérénité, pas sur la force ou le stress. Montrez-vous tout simplement plus maligne que lui.

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    06.81.42.88.20 & 1001comportements@gmail.com

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Rippunchy

    merci beaucoup je viens de les lire et malheureusement il ne correspondent pas vraiment au cas de mon Chopper car le fait de manger les chaussettes (propres donc pas de mauvaises odeurs) et récent cela ne fait que 2 fois à deux semaines d'intervalles. Pour la coprophagie, il ne mange pas ses excréments ms ceux des humains que l'on peut trouver en forêt (et oui on les reconnait pas la même odeur ect...) pas ceux des autres chiens et même pas ceux des brebis ou autres comme font beaucoup de chiens !!
    Pour l'agressivité aussi c'est plus complexe car c'est juste les mâles et la première fois qu'il a attaqué je suis restée bête car ayant déjà eu des chiens je ne connaissais pas ce genre d'attitude : pas de grognement, pas de tablier relevé pas une once d'agressivité au départ c'est plutôt une invitation au jeu et qd l'autre chien s'approche il lui saute dessus et là fais ce qu'on appel de "la mise à mort" cad il attrape et secoue il ne lâche plus qd j'ai réussi à le faire lâcher (obliger de lui donner un coup sur la tête car rien d'autre n'y faisait) il s'est assis content de lui comme si c'était un jeu. C'était très choquant et heureusement l'autre chien n'a rien eu de grave mais depuis j'avoue ne plus le laisser en contact avec d'autre mâles car j'ai peur qu'un jour ça soi plus grave.
    Alors il va dans des parcs à chiens il est en contact avec des femelles mais pas de mâles.
    Voilà ...

    merci beaucoup de votre réponse rapide je vais qd même réessayer le contact avec d'autres mâles car il est vrai que du coup je stygmatise une situation au lieu de la régler ça va pas être facile....

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Rippunchy

    je l'ai adopté il y a 7 mois maintenant et il avait déjà plus de 2 ans donc son passé je ne le connais pas vraiment et on en découvre encore tout ce que je sais c'est que c'est un chien qui ne connaissait pas l'attachement à un maître puisque les premiers le laissait faire sa vie dans la nature (ça fait bien derrière un cheval) et ils l'ont abandonné en spa, les seconds l'ont aussi laissé au bout de quelques mois car soi disant il était trop brusque et pas gérable avec les enfants alors que perso à la maison à part na nouvelle passion pour les chaussettes c'est un amour avec nous et mes chats et avec les gens il est top aussi !!!
    c'est pour ça que c'est dommage

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par K-Limero

    Tu as adopté ton chien lorsqu'il était chiot ou il a déjà un passé derrière lui ?
    Peut être qu'il s'est passé quelque chose qui fait qu'à présent il attaque d'autres chiens.
    Effectivement je pense que tu devrais consulter un comportementaliste.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Rippunchy

    si vous en connaissez dans le var pensez à moi car c'est difficile d'être sur de voir quelqu'un de bien

    merci

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mahou

    Je pense qu'un contact avec un comportementaliste serai bien pour recadrer les choses qui ne vont pas et donner de bonne bases.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mathieu

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas personnellement en chiens mais voici un très bon article sur la coprophagie du chien : http://wamiz.com/chiens/guide/le-chien-mangeur-d-ex
    crements-0104.html

    Il y a plusieurs solutions à tester.

    Et voici un autre article sur le chien "mangeur d'objets" qui peut vous aider à régler ses problèmes d'attirance pour les chaussettes ;) http://wamiz.com/chiens/guide/le-chien-mangeur-d-ob
    jets-0105.html

    Et pour finir, un article sur les chiens agressifs avec les autres chiens : http://wamiz.com/chiens/guide/le-chien-agressif-ave
    c-les-autres-chiens-0085.html

    Voila de la lecture et plein de solutions à tester !

    Bon courage à vous et tenez-nous au courant :)

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)