Problème d'agressivité chez un rottweiler, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour. J'ai un rottweiller mâle de 8 ans très bientôt qui pose parfois des problèmes d'agressivité. Il arrive qu'il grogne et aboie très fort lorsqu'on lui donne un ordre du style "descends du lit". Cependant, il a fait ça quand on était en Bretagne pendant noel (il n'y était jamais allé) et on lui a autorisé exceptionnelement le lit. Donc il s'agit peut-être d'un mauvais comportement de notre part ? Même si les autres soirs quand on lui disait la même chose il était obéissant.
On l'a laissé se calmer un instant, puis il est venu "s'excuser" en léchant les mains de mon copain.

D'habitude il est très docile et obéit très facilement mais ces derniers temps non. De plus, il n'y a pas longtemps il a grogné sur la soeur de mon copain qui est enceinte et n'est plus à la maison, parce qu'elle n'a pas voulu lui faire de câlins. D'ailleurs, son agressivité apparait très souvent lorsque des gens de l'extérieur viennent chez lui.

De quoi cela est du ? Il a 8 ans et n'a jamais eu de périodes aussi longues d'agressivité. Normalement, il lui arrive de grogner gentiment quand quelque chose ne lui plait pas mais il obéit quand même.

J'aimerais aussi savoir : il n'aime pas les chiens mâles, est-ce qu'on peut dire qu'il est dominant ?
2 réponses
Utilisateur anonyme
C'est difficile d'éduquer un chien de cet âge. Moi je te conseillerais d'éviter les situations de conflis en le laissant bien à sa place et en instorant des règles, ne pas lui donner l'occasion de monter sur un lit et même un canapé (fermer les portes des chambres). il faudrait dans l'idéal qu'il est un panier confortable qui soit dans un coin ou il n'y a pas de passage. Lorsque tu veux lui donner une friandise (là en général, il deviennent tout gentil et conciliant) tu lui dit "à ta place" et tu ne lui donnes qu'a son panier. personne ne doit lui donner à table.
Pour les invités, étant donné l'âge de ton chien et sa tendance à l'agressivité, rien ne servirait à ce jour de tenter de le socialiser, de plus, il a peu être quelques douleurs articulaires. Pour moi, il représente un risque imminent de morçure. Les vieux chiens exédés "craques" plus souvent et une morçure de rott pourrait être un accident dramatique. A ta place je l'isolerais dans une pièce pendant toute la durée de la visite, c'est un peu triste mais il faut que tu expliques à tes invités que c'est un vieux grincheux et qu'aucun risque d'accidents ne peut être permis avec ces chiens. je ne laisserais pas non plus les enfants venir à son contact.
Je me doute que tu aimes ton chien et que tu le vois avec tes yeux de maitre comme ton "BB" qui n'a jamais fait de mal à une mouche mais il est désormais trop agé pour s'améliorer et au contraire, son agressivité pourrait s'intenssifier. Le mieux est donc d'éviter les situations de risque durant les quelque année qui lui reste afin que tu ne te retrouve pas avec un mauvais souvenir de lui.
Utilisateur anonyme
bonjour,
depuis combien de temps a tu ton rott ?
moi j'en avais un et il a fait exactement comme le tien il avait des moments d'agrssivité !
je l'ai donc amener chez le veterinaire afain de voir si cela été vraiment un probléme !
et en faite c tout béte ! ton chien est un dominant voila pourquoi il ne s'enttend pas avec les autres male ! et si il est vraiment tres dominant il devrait s'en prendre aussi au femelle diminante...
ses problemes d'agrésiviter vienne du fait que ton rott est bien dans sa famille !!! aussi fou que sa y parrait !!! quand les rott son bien dans la famille c'est comme une meute et ton chien essaye petit a petit de devenir chef de meute ! il suffit simplement de le remettre a sa place avec poigne et voila ! ! je sais que sa rasure pas jai connus sa mon chien était geniale mais 60kg qui vous grogne sa fait pas rire .... :s j'espére avoir pu t'étre utile ! ;)