Problème de comportement avec mon chien de refuge, que faire ?

Julius Caesar

Bonjour, J'ai adopté un chien de grande race dans un refuge. Entre nous, c'est une relation extraordinaire. C'est mon enfant, il est passé de SDF au 5 étoiles, plusieurs endroits où dormir, même dans mes bras, grand jardin, jouets à profusion, repas faits maison,etc. Toutefois, il y a un problème. Il n'a pas appris ou désappris à demander à sortir. Il est propre, mais je dois penser pour lui. Le soir, je sais qu'il dois sortir. Tard le soir, je le laisse sortir, pas de problème s'il est 01h00 du matin. Mais si je suis épuissée et veux me coucher vers les 23h30, bonjour les dégâts. Il aura fait, dans la nuit ou au petit matin dans la cuisine. Pas de souci, on nettoie, et on ne dit rien,il ne comprendrait pas.. Mais comment faire comprendre au toutou qu'il doit prévenir lorsqu'il doit sortir. Je ne le prends jamais sur le fait. Il a passé env. 3 ans dans des boxes dans des refuges, personne ne voulait de lui. Lorsqu'il ne pouvait sortir du box, il faisait dedans. Même chose chez moi, la porte de la cuisine qui donne sur le jardin est fermée la nuit, alors il fait dedans. Que faire? Merci de me répondre.

5 réponses
Gabyn
Il a quel âge, c'est un chiot ou un adulte et vous l'avez depuis combien de temps ? Vous le sortez combien de fois par jour, toujours aux mêmes heures ? Vous le félicitez chaque fois qu'il fait dehors ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, il faut persévérer et éviter tout accident à l'intérieur ou dans un endroit où vous ne voulez pas qu'il fasse ses besoins. Sortez-le régulièrement pour qu'il ne fasse que dehors, et ne prenne pas l'habitude de faire autre part. A chaque fois qu'il fait dehors, vous pouvez lui dire "tes besoins" et récompenser après qu'il ait fini (en disant joyeusement "c'est bien !!" voire même avec des friandises). Il faut éviter de rentrer tout de suite après qu'il ait fait ses besoins pour qu'il ne se retienne pas afin de rester dehors plus longtemps. Avec le temps il pourrait faire ses besoins sur commande "tes besoins".
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Julius Caesar
Merci pour vos réponses, toutefois je pense que je me suis mal exprimée. Le toutou va sur ses 8 ans. Je l'ai depuis près d'un an. Il est propre, fait ses besoins dehors. Il a ses promenades et un grand jardin à disposition. Lorsqu'il doit sortir, il me le signale en allant près d'une porte etc. Le soir, je le sors avant d'aller dormir. Le problème, la nuit, s'il doit sortir et va vers la porte, je ne le vois pas. Je dors. Il ne s'exprime, ni n'aboie et la porte de sortie reste évidemment fermée. Alors il se soulage à la cuisine. Lui faire comprendre quelque chose ne sert à rien, vu que je ne l'ai pas pris sur le fait. Alors que faire? Merci et bonne chance à Floriane pour la suite de ses études.
Julius Caesar
Il va sur ses 8 ans. Je l'ai bientôt depuis près d'un an. Il a ses promenades et dispose d'un grand jardin qu'il affectionne. Il vit à l'intérieur et partage ma chambre à coucher. La journée, lorsqu'il veut ou doit sortir, il m'indique la porte. Je comprends. La nuit, s'il doit sortir, et va vers la porte, elle reste fermée. Je dors. Il ne s'exprime ni n'aboie, mais se soulage à la cuisine. Ce n'est pas fréquent et vu que je ne l'ai pas pris sur le fait, je ne peux rien lui expliquer. Il ne comprendrait pas. Que faire? Merci.
Gabyn
Votre chien est adulte et donc doit pouvoir se retenir, et si ça fait un an que que vous l'avez, il aurait déjà du apprendre à quel moment on sort de la journée/soirée et donc qu'on fait dehors. Et il devrait pouvoir se retenir la nuit.
Est-ce que vous le sortez aux mêmes horaires tous les jours, je veux dire aux mêmes moments ? Par ex. dès le matin à votre réveil, ensuite dans la matinée après son petit-déj, etc. peut-être avant chaque sortie lui dire "on va dehors" pendant que vous vous préparez, ça lui laisse 5mn pour aller boire avant, et peut-être lors de la dernière balade le laisser boire avant puis au retour, mais supprimer sa gamelle d'eau pendant la nuit (sauf s'il fait chaud)
Est-ce que c'est une grande balade le soir ? Normalement s'il est fatigué de la journée il devrait dormir, ne pas s'agiter durant la nuit et faire pipi...
Ou alors installer une chatière électronique à ses dimensions dans la porte...
Mon second chien vient aussi d'un refuge, lorsqu'il est arrivé chez moi il a mis 4-5 jours pour devenir propre, c'est-à-dire comprendre à quelles heures étaient les sorties, surtout la première et la dernière. Les seules fois où je dois me lever la nuit à 2h du mat ou à 5h du mat pour le sortir c'est lorsqu'il est malade. mais je l'entends, il ne dit rien, mais il tournicote autour du lit et je finis par me réveiller en entendant ses griffes sur le parquet... avant d'avoir des chiens je dormais comme une bûche, rien ne pouvait me réveiller, mais j'ai le sommeil léger maintennat avec les loulous, même si je continue à des faire des horaires de dingue chaque jour...
Mais je vous comprends, se réveiller tous les matins à devoir commencer par nettoyer al cuisine c'est pas palisant...