Problème avec ma proprio qui se plaint de mon chien. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Je vous écris car j'ai besoin d'aide,  j'ai un soucis avec ma propriétaire. Pour résumer nous (mon copain et moi) avons un chien en appartement avec jardin. Cest une ancienne maison que la proprio a transformé en plusieurs appart.  Mon chien sort donc dans le jardin (toujours avecnous) pour pouvoir courir et se defouler car on n'a pas forcément de parc clos assez grand dans les environs.

Le 1er jour où nous l'avons laissé seul dans ce nouvel appart,  il a aboyé et couiné laprem, ce qui a dérangé l'orthophoniste en dessous. Ce qu'on comprend parfaitement. On s'est excusé et expliqué que c'était sa première journée seul dans l'appartement et depuis il s'est très vite habitué et plus aucune plainte de l'ortho ni de personne.Sauf que...la propriétaire est revenue a la charge un peu plus tard car un jour où elle venait dans la résidence et est venue nous voir personnellement car elle trouvait que le couloir était trop sale, à cause de notre chien. C'était une semaine pluvieuse et il y avait effectivement quelques traces...mais de tous les locataires ! Notre chien n'avait fait aucun dégât. (Et encore les traces étaient a peine visibles car on essuie tous nos pieds avant d'entrer et le voisin d'en bas et moi en haut faisons en sorte de garder un minimum de propreté même si la femme de ménage passe le lundi). *

Donc depuis plus rien. Elle est passée dans notre appartement deux fois après ça et pendant que son mari faisait des travaux elle regardait dans tous les recoins de l'appartement comme si elle cherchait quelque chose. La deuxieme fois elle est venue nous dire qu''elle avait eu de nouvelles plaintes des voisins comme quoi le chien aboyait trop souvent (on est toujours ala maison avec lui donc on s'en serait rendu compte) et quand on lui a demandé quels voisins etquand avait eu lieu le bruit elle a bafouillé et n'a pas su nous repondre.Elle est repartie sans rien dire. On a pas eu de nouvelles depuis. Je suis passee dans le jardin cette semaine et jai remarqué qu'il y avait de la terre fraiche sur les parterres de fleurs et de nouvelles fleurs plantees. Il y quelques jours je reçois une lettre d'ellecomme quoi Notre chien a fait de nouveaux dégâts dans le jardin et qu'ayant besoin de refaire sa pelouse on devra payer ce qu'il a abîmé et qu'elle a des photos pour preuves. Mon copain m'a effectivement dit que son mari etait entrain de prendre des photos un jour mais ils se sontcroisés plusieurs fois et le mari ne lui a jamais fait de remarques. Donc la en gros elle a envoyé son mari prendre des photos de dieu sait quel dégât (alors qu'il a vu mon copain ce jour la il savait qu'il etait present à l'appartement) que nous on a jamais vu et dit qu'elle nous enverra un devis. Mon copain l'a appelé en demandant quels degats il avait provoqué, elle a répondu qu'il avait fouillé des trous dans le jardin et arraché de la pelouse. Il a répondu que notre chien avait creusé Une fois, trou qui a été rebouché, et elle s'est énervé en disant qu'elle parlait pas du trou que ça c'est ancien et que ça ne l'intéresse pas mais qu'elle parle de la pelouse (qu'elle veut retaper entierement en passant). Sauf que nous on est dans le jardin avec lui et on voit et on saitttrès bien qu'il n'a rien arraché. Donc en gros la je crains qu'elle nous fasse payer sa pelouse même la partie ou il n'y avait pas d'herbe à notre arrivée... vu qu'on ne sait pas quelles photos elle a pris...

Au sujet des aboiements on a demandé à l'autre voisin avec qui on se il nous a pas signalé de problème,  plus dr plainte de l'ortho non plus, et la seule qui a un problème apparement c'est notre voisine qu'on croise parfois, qui nous regarde de travers et qui ne dit même pas bonjour. La même qui met sa musique a fond toute laprem quand elle est la et chez qui on entend parfois des voix qui nous reveillent à 2h du mat. Elle est mm allee jusqu'à appeler la proprio pour dire que notre chien etait enfermé toute laprem dans la salle de bain et qu'il n'arrêtait pas d'aboyer o.O D'où peut elle affirmer ça. On ne fait jamais de chose pareil et mon chien n'aboie pas continuellement. Ça lui arrive de pleurer un peu si on part très tôt mais ça s'arrête la. Il n"aboie pas sans raison et n'est que très rarement seul plus de 3h à l'appart. Donc s'il aboyait toute l'aprem on l'aurait vu.On n'a de soucis avec aucun voisin à part celle d'à côté qui invente n'importe quoi visiblement, mais la proprio trouve toujours une excuse pour nous appeller et savoir ce qui se passe chez nous.Dans sa lettre elle nous menace même de mettre fin au bail --". Est ce qu'elle peut le faire sans preuve de ce qu'elle avance ?

8 réponses
Utilisateur anonyme
Je tiens à preciser que je n'ai eu aucun problème avec qui que ce soit là ou j'habitais avant. C'est vraiment depuis que je suis ici et c'est toujours "votre chien..." pour tout et n'importe quoi.
Flaurelie
Pour la plainte pour harcèlement les relevé téléphonique et les courrier envoyer peuvent suffirent
Utilisateur anonyme
A la tuile ...
Sans preuve elle ne peut rien faire mais cinon mais un camera quant le chien est tt seul pour prouver qu' il ne fait pas de bruit
Bon courage
Utilisateur anonyme
Merci à tous pour vos réponses. Je vais voir comment ça tourne.
J'attends de voir ses preuves de dégradation et un devis détaillé avant de payer quoique ce soit de toute manière. J'aimerais autant savoir ce que je devrai payer.
Utilisateur anonyme
Ba ouais parce-que avec les gens comme ça faut faire gaffe :)
Utilisateur anonyme
Bah là clairement elle l'aime pas ton chien. J'ai plus l'impression qu'elle essaie de le faire dégager.. Peut-être s'expliquer avec elle?
Utilisateur anonyme
On a déjà essayé mais elle s'énerve et nous a même répondu qu'elle fonctionnait comme ça et qu'on peut s'en aller si ça ne nous plait pas. :)

D'ailleurs, nouvelles : aujourd'hui elle nous a laissé un mot + le devis du jardinier dans notre boite aux lettres en nous indiquant la somme à payer, sauf que : n'ayant toujours pas vu les photos, je ne sais pas à quels dégâts correspond cette somme. Sur son mot, elle a écrit : "Cette remise en état sera effectuée le mardi 24 mars 2015 à partir de 9h, et à cette occasion, vous pourrez rencontrez le professionnel et lui poser toutes les questions souhaitées". o.O On lui a bien dit au téléphone qu'on paierait une fois qu'elle nous aura fait passer les photos, qu'on puisse effectivement voir quels dégâts ont été fait par le chien.
Mais là je le prends vraiment comme du foutage de gueule... genre elle attend le jour J, si on a des questions, on demandera au jardinier et on paiera sans avoir notre mot à dire...
Utilisateur anonyme
si votre proprio veut mettre fin à un bail de façon arbitraire précisez lui qu'elle est dans l'obligation légale de vous trouver un logement équivalent et que vous pouvez l'assigner à payer votre déménagement ça la calmera :)