Comment faire pour calmer l'agressivité de mon Jack ?

Api37

Bonjour, Nous possédons deux Jack Russel, un de 12 ans et un de 3ans. Tout se passait bien, le plus jeune est arrivé bébé et grandi avec le "vieux", le plus vieux avait le dessus sur le jeune mais là les rôles s'inversent. Le jeune prend le dessus et devient agressif avec l'ancien, il s'impose, le pousse et parfois se bat avec lui mais le vieux ne réplique pas. Il le laisse faire. Nous sommes obligés de les séparer. Le vétérinaire nous dit que c'est normal, que ce sont leurs histoires de domination mais là il commence à blesser sérieusement le plus vieux Jack. Le plus jeune devient agressif envers les autres chiens également, il grogne, aboie et parfois se bat avec des bien plus gros que lui. Il a peur mais essaye toujours de s'imposer. Il semble vouloir prendre le dessus sur tous, sauf les femelles: là il est tout doux! Il est agressif uniquement avec les chiens jamais envers l'homme (heureusement). Comment faire pour le calmer et lui faire comprendre qu'il n'est pas le dominant de tout le quartier!? Merci pour vos réponses.

4 réponses
Docline
L'aviez-vous fait stériliser ?
Tania28700
Deux males ensemble, ca passe ou ca casse. Pas de soucis lorsqu'il y a un jeune mais quand ils sont adultes, ca dégénère souvent (idem pour des femelles)
la stérilisation ne donnera peut être rien de mieux
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, avez vous sociabilisé votre chien dès chiot avec les autres chiens?

Peut-être qu'il fait passer son agressivité avec les autres chiens, car il n'a pas assez d'activité et a un surplus d'énergie.

Pouvez-vous me dire ces ballades chaque jour et le temps? Quand-Est-ce qu'il en fait en liberté?

Essayez d'organiser des ballades dehors avec d'autres chiens et de lui faire rencontrer d'autres chiens chez vous. Si vous ne l'avez pas castré faite-le, peut-être que sa le calmera mais ce n'est pas sur.

Bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Api37
Bonjour,

Oui il a été sociabilisé , et non ils ne sont pas castrés.
Ils sont en liberté tous les jours (dans le jardin quand nous sommes là), plus des balades en forêt et jeux. Je fais beaucoup se dépenser le jeune car il en a besoin.
Je me suis mis au jogging avec lui ça le défoule.
Et c'est vrai que quand il se dépense bien, il est plus cool.
J'essaye de faire des choses avec d'autres chiens, et lui sans le vieux car il ne réagit pas pareil.
Il est plus confiant avec son copain vieux à coté.
Le castrer m'embête un peu j'ai peur que cela ne change rien au niveau de son agressivité mais que son caractère change vraiment.
Merci pour vos réponses et conseils.