Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on prévenir une éruption de demodecie ?

:
Nbita

Peut-on prévenir une éruption de demodecie ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chien | 2 réponses
Bonjour, Mon chiot Arrow, bouledogue français âgé de 5 mois et demie est porteur de demodecie. Il ne présente aucun signe pour l'instant. Mais j'aurais voulu savoir s'il était possible d'anticiper une chute, de le soigner avant qu'apparaissent quelques signes. Comment renforcer son système immunitaire afin qu'il puisse la combattre si elle essayait d'apparaître? MERCI d'avance pour votre aide. Impatiente de vous lire, À très vite
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Nita,

    La démodécie canine est une ectoparasitose fréquente (Demodex canis), voire banale, chez le jeune chien de moins de un an. Elle peut se caractériser soit par une forme locale, soit par une forme généralisée. Les chiens adultes sont en général des porteurs sains, et la maladie ne sera exprimée en général que chez les chiots de moins de un an ou chez les chiens âgés immunodéprimés. Sa prophylaxie est quasi inexistante, car étant d'étiologie multifactorielle, et basée sur l'existence d'une prédisposition héréditaire associée à des facteurs déclenchants (facteur racial, âge, état immunitaire, hygiène de la peau...). Lorsque des signes de démodécie apparaissent, ils guérissent en général spontanément. Un traitement immédiat peut être mis en place par votre vétérinaire si votre animal ne peut être suivi régulièrement, mais en général il est sera mis en place après des signes d'extension.
    Afin d'éviter toute immunodépression chez votre chiot, il est recommandé de bien le vermifuger, éviter les irritations cutanées, limiter les infestations aux puces...

    J'espère vous avoir apporté les réponses attendues,

    Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Nbita

    Merci beaucoup Maxime, ça me rassure. Oui dois je le vermifuger chaque mois (même si à partir de 6 mois, il est à faire une fois tous les 3 mois)?
    Ce soir je compte passer à la clinique vétérinaire pour acheter de l'anti puces en vaporisateur pour le vaporiser directement sur les tapis et son panier et pour lui prendre de l'anti puces en cachet . Je regarderai combien de temps je dois lui administrer.
    Je vais également acheter le nettoyant pour les oreilles.
    J'aimerais assainir mes sols carrelés avec du dettol mais vu son museau près du sol et son super odorat, j'ai peur qu'il renifle le produit et qu'il l'agresse!

    Je pensais également progressivement basculer vers une alimentation plus saine, pour renforcer son système immunitaire. Arrow pèse près de 10kg. En ce moment il prend pedigree vital junior 90g par jour; je pensais à Proplan OptiDerma Small & Mini Adult Sensitive Skin.
    Pensez vous que ça peut aider ou aucune différence, inutile de changer?

    Merci encore Maxime pour tout ce que vous faites et de votre grande aide!

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)