Comment se préparer pour une adoption ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J’ai 18 ans et je me pose une question. Je vais enménager dans un studio de 25m2 avec une assez grande salle de bain et un balcon (6m2) environ. Mon studio borde des parcs à chien en grand nombre.
J’ai cours mais pas régulièrement, j’ai simplement cours quelques heures par jours et suis assez libre. Mon job étudiant me prend également que certaines heures de travail (10 par semaines environ soit 2-3h / soirs). Je suis tout a fait apte a payer financièrement les futures interventions.
D’après vous, est ce que prendre un chien serait une bonne solution ? Bien évidement j’attendrais septembre prochain d’avoir mes horaires pour verifier que je ne sois pas trop déborder et avoir du temps pour lui, mais j’aurais aimé connaitre vos avis.
J’aurais aimé savoir quelle race vous me conseillerez.
Au niveau des vacances, habitant a 400kms de chez mes parents c’est seulement là bas que je vais et ils sont d’accord pour sa présence sachant qu’ils n’ont pas d’autres animaux. En ce qui concerne les grandes vacances je suis avec mes parents dans la ville ou j’habite actuellement.
J’ai déjà eu un chien chez mes parents que j’ai ensuite donné a ma grand mère pour qu’il lui tienne compagnie quand mon papy est décédé donc je sais m’en occuper et allant souvent chez ma grand mère je m’en occupe encore le temps oú j’y suis.
Si je ne peux pas adopter un chien, j’aimerais être bénévole dans un refuge. Est ce que vous connaissez certaines « obligations » et les conditions pour être bénévole ?
Voilà, merci d’avoir prit le temps de me lire (sachant que c’est assez long) et de me donner vos opinions et avis sur cette situation car étant dans un jeune âge je ne me rends peut être pas forcément compte des choses. Merci à vous, bonne journée ☺️
3 réponses
Docline
pourquoi ne pas vous proposer en tant que "dog-walker" dans votre nouvelle ville?

En ce qui concerne le bénévolat dans les refuges, c'est tellement différent d'une ville à une autre que cela me semble impossible de vous répondre
(dans la ville où je suis actuellement il y a belle lurette qu'un adulte normal ne promène plus de chiens, la directrice est une folledingue, au-dessus de 13 ans il n'y a plus de bénévole à l'horizon...
Utilisateur anonyme
Ah oui je n’avais pas pensé au fait de faire DogWalker. Merci beaucoup d’avoir proposé cette idée. Ah oui je comprends, j’irais me renseigner directement dans les refuges alors, merci de votre réponse
Bonjour

Votre démarche est bienveillante, se poser ce genre de question en amont d'une adoption témoigne que vous vous soucierez des besoins de l'animal au moins autant, voir plus que ce qu'il vous apporte.

Pour le reste, sachez que le choix du chien dépend énormément de vos conditions de vie, il faut donc faire des essais pour savoir ce qui nous correspond, le conseil de Docline est alors une très bonne chose pour vous aider à avoir des expériences canines, et déterminer ce qui vous convient !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "