Comment faire pour la première rencontre entre mon fils et mon pitbull ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Je veux des explication comment je doit faire la premier rencontre entre mon fils de 14 moi et ma petit boule de poils pitbull red nose????? et comment je doit contrôlé après pour ne pas avoir des dérapage des deux coté ( mon fils avec la chienne) et la chienne avec mon fils merci d'avance.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vu l'âge de votre enfant, il va être compliquer de lui expliquer les gestes à ne pas faire envers votre chien.
Si votre chien est d'un naturel sociable et non peureux, cela sera déjà plus facile.
Si c'est un chiot, il y a très peu de risques que la rencontre soit négative, les chiots étant en général très curieux et tolérants.
Si c'est un adulte, il pourrait avoir des comportements plus marqués. Si votre chien n'a jamais été en contact avec des enfants en bas-âge, il pourrait se comporter différemment d'avec des adultes, notamment si votre enfant se met à crier/pleurer.
Si votre chien a déjà eu le moindre comportement "agressif" (aboiement menaçant ou plus) face à des situations inconnues pour lui, je serais d'avis de faire la première rencontre avec une petite muselière (type baskerville par exemple pour pouvoir laisser votre chien sentir) afin d'éviter tout risque.
Pour le déroulement de la rencontre, choisissez un lieu neutre (pas dans son panier ou près de sa gamelle par exemple). Si vous pouvez être 2 adultes, l'un pourrait contrôler le chien, et l'autre l'enfant, car comme vous l'avez dit, les deux sont à surveiller. Rassurez bien votre chien, et faite en sorte que la rencontre se fasse dans le calme : éviter toute excitation de l'un comme de l'autre afin que personne ne prenne peur. Parler leur calmement, montrer à votre enfant les caresses à faire, et montrer l'exemple aux deux : n'appréhendez pas la rencontre, ils le sentiraient, soyez très positive.

Il n'y a pas de raison que cela se passe mal, le seul risque est qu'un trop plein d'enthousiasme de l'un effraye un peu l'autre, donc le calme semble être la clé !

Bon courage,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
je vous remercie infiniment
ma boule de poil elle a presque 2 moi
et es que je doit les rencontre aussi souvent ou bien quel que foie suffise
et comment faire comprendre a ma chienne que mon enfant et un membre de la meute,
et faire savoir a ma chienne que mon fils et plus gradé dans cette meute ????
merci

Docline
la familiarité passera par l'odeur
l'information olfactive doit être acquise depuis longtemps avant l'information tactile
(en deuxième il y aura la voix)
Votre fils est trop petit pour contrôler la douceur de ses gestes, le risque c'est que la relation entre eux démarre mal à cause d'un mouvement brusque de l'enfant

Pour les deux, vous devez recourir à "l'éducation positive": féliciter avec conviction et enthousiasme lorsqu'ils ont de bons comportements. (c'est-à-dire un comportement de respect réciproque)

Jusqu'à l'âge de 4 ou 5 mois, tous les chiots ont besoin de mordiller > vous devrez être très présent, accepter de jouer vous même avec elle, lui mettre dans la bouche un objet qui lui appartient et qu'elle peut mordre ou détruire: vous devez devenir un champion du détournement: pas mes doigts mais le jouet;
lorsqu'elle y va trop fort vous poussez un petit cri aigu de souris et vous la laissez toute seule aussitôt: ainsi vous créerez entre vous complicité et confiance.
C'est seulement lorsque la complicité et la confiance entre vous et votre chienne sera forte que vous pourrez laisser votre fils jouer avec elle, et toujours sous votre surveillance; en attendant (plusieurs mois) ne les laissez pas jouer ensemble.

Vous savez, les pitbulls sont normalement d'excellents chiens avec les enfants, à condition qu'il n'y ait pas eu d'erreur éducative de la part des grandes personnes
et vous savez aussi qu'avec un pitbull les erreurs éducatives se payent au prix fort hélas

Je vous encourage donc quand vous aurez le temps à lire certains posts du forum qui devraient vous intéresser et nourrir votre réflexion sur l'éducation que vous allez donner à votre chien