Quand dois-je faire le premier vaccin de mon beagle ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je voudrais savoir a quelle âge il faut faire le premier vaccin pour un chiot , le mien est un beagle Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Pour les chiens, les délais de vaccinations varient peu entre les races. Certaines sont obligatoires, d'autres recommandés selon le mode de vie du chien.

Tout d'abord une primo-vaccination est faite (quelques fois par l'éleveur avant la vente) contre les maladies de Carré, l'hépatite et la parvovirose, entre 7 et 9 semaines. Une deuxième primo-vaccination se fait contre ces trois maladies, avec la rage et la leptospirose ajoutées entre 11 et 13 semaines. Puis entre 15 et 17 semaines une deuxième primo-vaccination a lieu pour la leptospirose.

Les rappels se font ensuite tous les trois ans ou tous les ans pour la rage selon le fabricant et les règles en vigueur dans le pays. Pour la leptospirose le rappel est annuel voire tous les 6 mois en zones à risques. Enfin pour les trois premières maladies évoquées un premier rappel a lieu un an après la primo-vaccination, puis tous les deux ans.
La rage est obligatoire si vous voyagez avec votre chien, les autres maladies sont obligatoires systématiquement.

D'autres vaccins sont possibles au cours de la vie du chien, qui sont contre la toux du chenil (recommandée si votre chien vit en groupe) et la piroplasmose pour les chiens se promenant souvent en forêt ou amenés à être en contact répété avec des tiques (primo-vaccination pas avant les trois mois du chien).

En tous les cas, il ne faut pas vacciner un chiot qui a un mauvais état général ou qui a des parasites internes ou externes, pour la bonne efficacité de la vaccination. Un programme de vaccination est normalement établi lors de la première visite chez le vétérinaire.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée.
Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "