Premier chien, vers où se diriger ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Depuis de nombreuses années je voudrais avoir un chien, et ma mère a enfin dit oui ! :)
J'ai donc 16 ans, je suis en première et je continuerais et finirais mes études près de chez moi, donc pas de soucis là dessus.
Je vis dans une maison avec jardin non-clôturé, le chien vivrait donc à l’intérieur (peut-être que nous clôturons un jour, mais pas pour le moment). Je ne suis pas chez moi de 7h à 17h pour l'instant et ma mère n'est pas là de 8h30 à 12h et de 13h à 15h30.

Donc on voudrait un petit chien qui supporterait assez bien la solitude. Le problème est que je ne sais pas du tout vers qui me tourner. Pour les races, un chien type épagneul nain me plairait, mais en élevage c'est trop cher (et ce n'est pas la race qui m’intéresse, un "bâtard" serait tout aussi bien). La SPA, pourquoi pas mais il faudrait un chien "sans problèmes" et facile à éduquer (premier chien). Et chez un particulier, il y a pas mal de critiques et il faudrait que je tombe sur la bonne annonce (là non plus je ne sais pas trop où chercher).

Merci !
4 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Salut ;)

Perso, je pense que le meilleur endroit pour adopter si on ne veut pas de chien de race c'est les refuges! Pour le soucis du "chien à problèmes" je pense que les bénévoles connaissent assez bien les chiens pour te présenter ceux qui sont le mieux adaptés à tes attentes et à ton mode vie. En plus, si le chien en question est ou a déjà été en famille d'accueil vous donne vraiment une bonne idée de son comportement en maison!

Sinon, si tu ne cherche pas un chiot (parce que en effet les particuliers qui vendent des chiots sur internet ne sont pas souvent sérieux, surtout si leurs chiens sont des croisés comme tu le souhaite) il y a pas mal d'annonces de personnes vendant leur chien adulte pour une raison X.

Pour la solitude, il ne suffit que de lui apprendre en méthode positive, il n'y a pas vraiment de race prédisposé à mieux supporter la solitude.
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme
D'accord merci :) Comment ça "en méthode positive" ?
J'irais voir à une SPA proche de chez moi, mais j'espère qu'il y a aussi des petits chiens, car j'ai l'impression que sur leur site il y a surtout des st bernard, bergers... :$
Mais oui c'est vrai qu'après avoir réfléchis je pense qu'un refuge qu'un refuge me renseignera bien :)
J'ai quand même regardé les annonces de particuliers près de chez moi et j'ai trouvé un type pinscher qui pourrait correspondre à ce que je recherche aussi, mais du coup je me méfie... Après je ne perdrais rien à aller le voir !
Merci !
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Derien :)
En gros, utiliser une méthode positive veut dire ignorer les erreurs du chien et récompenser les bonnes actions (friandises). Voilà un lien qui parle de cette méthode, si tu veux te renseigner sur l'éducation, c'est vraiment un bon site à consulter:

http://cynotheque.forumgratuit.org/t550-qu-est-ce-qu-une-methode-positive

En effet, il y a plus de gros chiens dans les refuges, mais je suis sûr que tu pourrais quand même trouver un petit chien qui te correspond ;)

En tout cas, bonne chance dans tes recherches!
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme
Ah oui d'accord, j'avais lu des articles de ce genre, merci beaucoup ! :)