Pouvez vous me renseigner sur la "fibrose"?

Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Bonjour, aujourd'hui, j'ai emmené mon vieux chien Néron de 15 ans chez le véto parce qu'il boitait... Il m'a diagnostiqué un début d'arthrose au doigt, voilà rien à voir avec la question pour le moment... Je savais aussi que Néron respirait très fort et toussait souvent donc je lui ai demandé... Il m'a dit que c'était une "fibrose" (ou quelque chose comme ça) et il m'a expliqué que ce sont ses poumons qui ne sont plus très élastiques et qui, du coup, le gène dans sa respiration... Il m'a dit qu'il fallait que mon vieux toutou ne fasse plus d'effort physique donc plus de longue balade, juste les besoins.
Voilà, ma question est donc : seriez-vous me donner un peu plus de détails (existe-t-il une opération, un moyen de le soulager, une alimentation adaptée (on sait jamais) ou plein d'autres trucs que vous savez sur cette "maladie"? Je vous remercie d'avance
4 réponses
Docline
http://www.caninepulmonaryfibrosis.ulg.ac.be/fr/la-maladie/
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Merci pour avoir partagé ce site internet, il est très détaillé, j'ai pu trouver toutes les réponses à mes questions...

Bonjour,

La fibrose est un processus de vieillissement. Dans votre cas, le vétérinaire faisait référence à une perte d'élasticité dans les tissus pulmonaires, à l'origine de ses difficultés respiratoires.
Il serait bon de vérifier avec des examens d'imagerie si la toux n'est pas d'origine cardiaque. Si votre vétérinaire n'a pas fait de radio ou autre, vous pouvez lui demander d'aller plus loin.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Je vous remercie pour votre réponse, je vais demander au véto les examens complémentaires