Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pouvez vous m'aidez avec mon chiot?

:
Zoédefaria

Pouvez vous m'aidez avec mon chiot?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chien | 4 réponses
Bonjour, je m'excuse d'avance si il y a des fautes d'orthographes. Il y a moins d'une semaine ma famille et moi avons adopté un jeune Labrador (de 2/3 mois je crois) à la SPA, nous avons plusieurs problèmes avec lui pour son éducation, et nous voudrions des conseils s'il vois plait, son premier probleme est que lorsque nous le promenons il refuse de marcher et nous sommes obliger de le porter par peur de lui faire mal (il a un harnai) et quand on le laisse marcher à des moments il s'allonge sur le trottoir et ne veut plus marcher, nous devons donc le porter ou le tirer et je ne pense pas que se soit très bien pour lui car quand il sera adulte nous pourrons plus le porter même si il est habitué, donc voilà nous aimerions des conseils pour le faire marcher dans la rue en laisse, la deuxième question est comment lui apprendre la propreté? Et ma troisième et dernière question est comment lui apprendre son prenom?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    L'éducation est une affaire de patiente et de régularité. Les chiots ont souvent beaucoup de difficultés à suivre en laisse car ce n'est pas naturel pour eux. Je vous conseille, tant que votre chien est jeune, de l'habituer au maximum à vous suivre sans laisse (dans des endroits sécurisés, loin des voitures). Il vous suivra naturellement assez facilement. Emmenez toujours avec vous des friandises, croquettes de sa ration et/ou un jouet pour le féliciter lorsqu'il vous suit. Vous pourrez ainsi travailler le rappel en vous éloignant un peu, puis vous regardez votre chiot, vous pouvez vous accroupir et l'appeler avec conviction en l'invitant au jeu. Félicitez le sans modération lorsqu'il revient vers vous. Plus vous serez dans le positif plus il va associé le fait de revenir à quelque chose de bien. Si vous ne pouvez pas lui apprendre en le détachant dans la rue, apprenez lui le rappel chez vous à la maison, puis après vous pourrez essayer dehors.
    Dans des moments où vous avez plus de temps, habituez le à la laisse, sans tirer mais en appelant avec une croquette ou un jouet qui va l'attirer. Cela peut être long mais surtout ,soyez régulier dans votre éducation.
    En ce qui concerne la propreté. Même principe d'éducation : on récompense les comportements que vous souhaitez obtenir et vous ignorez les mauvais. Sortir le plus possible votre chiot, environ 6 fois par jour, pas forcément loin mais longtemps si possible. Essayer de sortir tard le soir et tôt le matin car un chiot peu se retenir difficilement. Le sortir 30mn après son repas pour qu'il fasse ses besoins dehors. Privilégiez les endroits avec des odeurs : les parcs, les bois, espaces verts...Quand il fait dehors : félicitez très très fort et récompensez !! Si il fait ses besoins à l'intérieur, ignorez le, nettoyer sans montrer une quelconque émotion et sortez le à nouveau.

    J'espère avoir pu vous conseiller.

    Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    Ca va venir, patience. Des sorties quotidiennes fréquentes, après les repas aussi, vont l'encourager. Petites, les balades c'est un bb ! il s'épuisera vite, et ne prendra pas gout aux balades. Récompense le d'une friandise (knaky, surimi, jambon, un petit morceau) dès que les besoins se feront dehors. Patience, persévérance, et courage sont les maitres mots ! :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, le fait qu'il se traine dans la rue est tout à fait normal. Il découvre un nouvel environnement très actif comme sa du jour au lendemain et en a peur car il y a pleins de gens, odeurs, bruits qu'il ne connaît pas et qu'il l'effrai. Pour cela arrêtez de le trainez dans la rue car sa ne fera qu'augmenter sa peur et son stress, il faut l'habituer petit à petit. ( Réponse en bas du message)

    Pour la propreté réponse en bas du message.

    Pour lui apprendre son nom, quand il est la vous repetez son nom, appelez le avec son nom et quand il vient vous le félicitez avec friandises.

    Voici toute les bases d'éducation du chiot: -La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer).

    -Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

    -Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

    -Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

    -Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

    -L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
    Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

    -L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

    Tiens moi au courant, bonne journée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Zoédefaria

    Merci pour tout vos conseils, son probleme est qu'il n'urine pas et il ne défèque pas dehors mais dans l'appartement. Nous ne savons pas comment faire pour régler se probleme

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)