Pourquoi notre chienne de 1 an 1/2 nous mord quand nous rentrons le soir ?

Utilisateur anonyme
Nous avons deux chiennes Iouka ( 1 an 1/2) Beauceron x Berger allemand et Couki ( 8 ans) pinscher x ratier . Quand nous rentons le soir la plus jeune ( Iouka) nous saute dessus et nous mord ( pas méchamment mais quand même ) . Le probléme est qu'elle fait cela avec tout le monde et nous n'arrivons pas à lui faire perdre cette mauvaise habitude .On a beau la punir dans son panier la repousser fermement, elle continue...
Auriez vous des idées ou des conseils pour que nous puissions lui faire perdre cette habitude car cela nous inquiéte un peu tout de même.
Merci ....
4 réponses
Utilisateur anonyme
Salut je suis miss veto la choses de ta chienne c est seulement parce qu elle exitee de te voir et elle te mord bpour jouer c est rien ensuite dit moi son caractère personnel comme ça je peux aider ta chienne
Utilisateur anonyme
merci de ta réponse missvéto ! quoi dire de ma Iouka ! euuh ben elle est fofolle, elle en fait voir de toutes les couleurs à ma Couki ... elle aboie souvent quand elle est dans le jardin ( notre voisin d'en face n'est pas content ! :() et derniére chose je me demande si dans une autre vie elle n'était prof de yoga !! lol !
Tania28700
Tout simplement il faut lui tourner le dos, accaparer son attention avec autre chose (lui lancer un jouet...), l'ignorer, car on a tous bien souvent tendance à leur apporter un peu trop d'attention (je sais moi aussi j'ai du mal à ignorer mes louloups quand je rentre)
La punir ne sert à rien, la preuve.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sofi771
Punir dans le panier est à proscrire, le panier est un lieu de confort et de repos pas de punition..

Sinon pour les mordillements je rejoins Tania, dès que ton chien te mordille ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible et dès que ton chien te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).

Le chien découvre avec sa gueule étant chiot, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi, c'est le même principe que ton chien qui te saute dessus pour te faire la fête.
Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chien veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif. Attention avec les punitions positives et le renforcement négatif, quand tu punis ton chien tu donne l'attention et donc récompense en donnant ce qu'il cherche et renforce donc en effet ca ne sert à rien mise à part encrer un peu plus ce comportement gênant.

Le seul moyen de faire cesser ton chien est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer complètement.
Dès que ton chien comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention (ou te saute dessus d'ailleurs), ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit te mordiller plus longtemps et plus fort c'est d'ailleurs pour ça que ton chiot s'obstine sur tes chaussons, en disant "non" tu as renforcé les mordillements sans même t'en rendre compte. Il faudra donc ignorer mais de A à Z et sans jamais céder surtout.

Pour les aboiements avant de vouloir les faire cesser il faudrait en déterminer la cause ?
Il n'existe aucune punition ou solution miracle à un problème. Le seul moyen de savoir comment faire "cesser" un comportement gênant et de comprendre le pourquoi du comportement.
Si c'est une demande d'attention on ignorera, si c'est de l'ennuie on défoulera plus le chien et on l'occupera, pour de l'anxiété on désensibilisera, fera des associations positives etc enfin bref on ne punit pas bêtement sans même comprendre ce que le chien voulait.
Il est super important de comprendre la cause d'un comportement pour éviter de renforcer (par exemple dans une demande d'attention le non ou pousser le chien renforce), les rapports de force, des troubles plus sévères etc.