Pourquoi mon Teckel me montre les dents ?

Utilisateur anonyme
je suis partie en vacances 1 semaine et j'ai laissé mon teckel de 4 ans à la maison (une personne s'en occupait).
Depuis que je suis revenue, il ne veut plus me faire de bisous, il me grogne quand je lui en demandes.
Au moment des repas, il se mettait tjrs à côté de moi sur le banc et maintenant il se met en face à côté de son maître !!!
J'ai repris les habitudes (je suis la journée avec lui) mais son comportement envers moi à changer. Par contre, il n'a pas changer vis à vis de mon ami.
Que faire ??
2 réponses
Utilisateur anonyme
Le calinait-tu a un moment précis par exemple devant la t.v ou avant de dormir.Comme tu n' étais pas la pendant tes vacances il crois peut-etre que tu l'as oublié.Si c'est le cas essaie de reprendre tes habitudes et ca ira. ;) courage
Utilisateur anonyme
Ce qui s'est passé durant vos vacances restera sûrement un mystère... Mais quelques questions mériteraient peut-être que vous vous y attardiez : la personne chargée de s'occuper de votre teckel est-elle de confiance ? S'agit-il d'un homme ou d'une femme ? Était-ce vos premières vacances sans lui ? Etait-ce les premières vacances de votre animal avec cette personne ?...

Dans tous les cas, si votre chien grogne aujourd'hui c'est pour manifester son inconfort.
Une conduite agressive est codifiée et ritualisée, c’est-à-dire qu’elle se déroule toujours de la même manière, ce qui la rend prévisible. Elle se déroule en trois étapes :
* La menace
Elle sert à impressionner un individu et à éviter l’attaque. Grognement, gencives découvertes, mydriase (dilatation des pupilles), raidissement des membres, piloérection… l’animal prévient l’autre de cesser immédiatement ce qu’il est en train de faire. En cas d’inefficacité, la menace est mise à exécution par la morsure.
Cette phase peut être supprimée si l’animal est pris de panique, souffre, s’il a été dressé au « mordant », si elle n’a jamais été prise en considération ou s’il n’a pas bénéficié des conditions de développement précoce adéquates.
* Le passage à l’acte : la morsure
Si sa menace s’est avérée inefficace, le chien passe à l’étape suivante : la morsure (prise en gueule plus ou moins fortement tenue, dosée et lâchée en fonction de la situation et de l’autre). La morsure n’est pas faite pour tuer (sauf pour les cas de dressage au « mordant » ou dans la poursuite, saisie et morsure dite « délabrante » d’une proie).
* L’apaisement
Le vainqueur pose sa patte sur l’autre ou le lèche : cela indique la fin du combat et le retour à la paix.

Un chien qui grogne est un chien qui prévient et donc qui "fonctionne" bien.

Tout d'abord, je vous invite vivement à prendre contact avec un professionnel compétent (un chien qui grogne est à prendre au sérieux) :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
Ensuite, en attendant le rendez-vous, je vous conseille de prendre systématiquement en compte les menaces de votre chien en cessant immédiatement ce que vous étiez en train de faire. Je me dois d'insister sur le fait que votre chien prend le temps de grogner : il prévient. Respectez ses demandes en ne réitérant pas les situations à risques comme vos embrassades par exemple. Il vous a signifié à plusieurs reprises qu'il ne les supportait plus, montrez-lui que vous avez saisi son message.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com[img|victoria-comportementaliste_4e785ea872ad8.jpg]