Pourquoi mon chiot pleure-t-il ?

Utilisateur anonyme
Bonjour

J'ai un pinsher moyen depuis l'age de 3 mois, il en a 4 et demi maintenant, il est trés gentil, propre et fait peu de bétise. Le seul problème qui se pose, est qu'il a du mal à rester seul. Au début je lui laissait l'entréee la cuisine le couloir et sa piece ou il dort, mais il pleurait/aboyer à en déranger les voisins ( je suis en appartement). J'ai donc opté pour l'enfermer dans sa pièce, avec jouet, vary kanel pour dormir, eau, radio et même diffuseur de féromone. Au début il supportait bien la solitude en pleurant de temps à autre.
Mais depuis quelques jours il ne dit rien les deux premieres heures et aprés il se met à pleurer grater à la porte et même aboyé (sachant qu'il ne reste pas plus de 4h tout seul ou enfermer). Je ne comprend plus ce changement de comportement.
J'ai lu plein de chose sur l'hyper attachement, je pense qu'il en souffre un peu car il me colle beaucoup et pleurniche quand je ne suis pas là et qu'il est seul avec ma copine.
Mais au délà de ca il dort dans sa piece tout seul la nuit sans posé aucun problème et y reste même la journée pour jouer ou dormir quand il sait qu'on est dans l'appartement.
J'essaye un maximum de le détacher de moi en recalant ses demandes de caresses.
Mais j'ai lu sur un livre totalement l'inverse, que ne pas donné assez d'affection à un chiot qui en demande, cela le stresse encore plus et provoque une aggravation des troubles.

Je ne sais donc plus quoi penser. Je vais commencer l'école des chiots ce week end, en espérant avoir des pistes pour ne plus rencontrer ces problèmes.

Merci de me donner votre avis.
3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Tout d'abord, c'est un chiot, qui dit chiot, dit aboiement plaintif, pleures, au moment ou il est seul c'est normal. Tout chiot, qu'il sois de petite taille, ou de grande taille, qu'il sois un pinscher ou un berger allemand, auras ce comportement. On ne peut parler d'hyper attachement, car il est encore jeune, et que ce trouble du comportement n'interviens pas de suite. Un chiot ne sait rester seul, et c'est à toi de lui apprendre la solitude. Ce n'est pas en le laisser seul, directement qu'il apprendras, au contraire, cela ce manifesteras de plus en plus avec l'âge, s'il n'est pas appris très tôt.

Tu peux commencer par lui apprendre la solitude, en t’absentent peut à peut, de plus en plus longtemps. Commence par le laisser seul, 10 minutes, 15 minutes, 20 minutes etc. Avant de partir, il est important de l'ignorer, ce n'est pas toujours facile d'ignorer un chien, et encore moins un chiot mais il faut ce qu'il faut. Ignore le 30 minutes avant chaque absences, aucunes caresses, aucunes attentions, aucuns regards, pars 10 minutes et reviens, pareil ignore le 30 minutes à chaque retour. Le chiot associe ton départ à un adieu, il pense que tu ne vas pas revenir et donc cela lui cause du stress et donc des aboiements, des pleures et tout ce qui s'en suit. Quand tu rentre, même pendant le temps d'ignorance total, tu peut lui donner une friandise, celui ci associera ton retour, à la friandise, et donc sauras peut à peut que quand tu reviendras, il auras une récompense. Il est important de ne pas lui faire la fête à ton retour, sois soft et fait comme si de rien n'était quand tu rentre, pas de câlins, ne surtout pas être gaga et lui dire quoi que ce sois en le prenant dans tes bras.

Mais encore une fois, un trouble d'hyper attachement n'interviens pas durant les premières périodes, il est juste stresser comme tout chiots lors de ton départ. Par ailleurs, l'école du chiot est une très bonne idée, pour son éducation, pour son bien être et pour sa socialisation.

Enfermer le chiot n'est pas la meilleure solution, de plus cela ne changeras rien à son comportement. Fait aussi attention à tout ce qui pourrait être susceptible d'être mâchouiller et de lui posé quelques soucis de santé (Fil électrique, portable, paquet de cigarettes, briquet, etc) car souvent un problème de stress engendre de nombreux problèmes de destruction.

Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse. L'ignorer quand je pars et quand je rentre je le fait depuis le début, je le repousse même quand il vient vers moi et que je n'ai pas décidé que c'était le moment de jeu ou de câlin. J'aimerai bien l'habituer et ne pas l'enfermer, j'ai encore essayer de partir deux fois aujourd'hui juste 5 minutes, et c'est la même chose il essaye de sortir en même temps que moi et une fois que je suis sortie il pleure aboie, cri cours partout et tout cela très fort... je ne sais pas si je dois persévérer dans se sens et risquer d'avoir des plaintes...
Utilisateur anonyme
Ah quand même.. Si tu ne trouve pas de solutions avec l'école du chiot, consulte un comportementaliste. Pour les plaintes, j'ai étais dans ton cas, au départ avec ma jack russel, j'ai pu avec mon vétérinaire, la faire passer pour un chien de garde, donc si quelqu'un porter plainte contre moi, je ne pouvais ni avoir d'amende, ni avoir affaire avec la brigade canine. Je ne sait pas, si cela pourrait marcher avec un Pinscher..