Si il a été habituer a faire uniquement sue la pelouse (gazon ) normal qu'il se retienne vu qu'il pense qu'il n'a pas le droit de faire ailleurs que sur la pelouse ...
Bonjour Ludivine,
Quand l'éleveur commence à apprendre aux chiots à faire leurs besoins sur un substrat spécifique (terre, graviers, bitume...), ils les formate à ne faire que sur ce substrat, d'où certains chiots nés à la campagne incapables de se soulager dans le caniveau par exemple. Donc si on a appris à Zion à associer la pelouse à l'action d'éliminer, il est normal qu'il la privilégie aujourd'hui à d'autres substrats.
Se retenir comporte des dangers (y compris pour les humains !) : altération des reins, hypertonie du sphincter, incontinence... Je vous déconseille donc de prolonger plus longtemps cette situation.
Ce que vous pouvez faire c'est, pourquoi pas, délimiter un périmètre "toilettes" dans votre jardin pour votre chien. Ainsi vous préservez votre pelouse pour l'été et vous permettez à Zion de se soulager à sa guise. Sinon, vous pouvez tenter de lui réapprendre à faire ses besoins sur un autre substrat que l'herbe.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f16c6cf508e8.jpg]
merci beaucoup pour vos précieux conseils, Victoria! je vais de suite délimiter son périmétre "toilettes" dans le jardin. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant! a bientôt!
Ludivine