Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chien s'en prend a ma chienne lorsque je le réprimande ?

:
Lycaos

Pourquoi mon chien s'en prend a ma chienne lorsque je le réprimande ?

Posée par il y a 9 ans dans Questions Comprendre son chien | 4 réponses
Bonjour, je possède un jeune Amstaff de 5 ans adorable. Ancien chien battu, j'ai appris qu'ils avaient l’habitude de lui avoir envoyer des chiens/chiots contre lui pour lui apprendre a attaquer. Depuis, même si il grogne contre des chien inconnu, ca ce passe très bien avec des chiots.
Sauf lorsqu'on les engueule devant lui. Dans ces cas la il se jette dessus et ne la lâche plus. Sans méchanceté aucune (pas de grognement ou d'action répété) il choppe juste et impossible de lui faire lâcher. Il m'a fait de même sur mon chat mais en moins violent.
Forme de jalousie ? Ou juste de comportement canin "tu l'engueules, je l'engueule"? En dehors de ça ils dorment ensemble, joue ensemble, il se laisse mordiller sans rien dire. C'est juste des que l’ont fait un geste violent ou une parole violente prés de la petit (Berger Allement croisé de 6 mois) ou a coté d'un autre animal qu'il se comporte ainsi
Je sais plus vraiment quoi faire car a part ca il n'y a aucun soucis, obéissant, aucune c*******, aucune méchanceté.
La chienne habite chez mon copain, j'amène mon chien a chaque fois, et c'est toujours un peu d'angoisse :/
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 12
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Ce que vous décrivez fait penser à de l'agressivité redirigée mêlée à du conditionnement. De toute évidence, le passé traumatique de votre amstaff fait qu'il a été habitué à attaquer suite aux mêmes déclencheurs : la violence, la brutalité. Le fait qu'il ne prévienne pas (pas de grognement, pas de menace) témoigne de cet apprentissage. Et cela vient certainement s'ajouter au fait que ce qu'il vit le stress et qu'il a besoin de décharger cette tension.
    Si vous savez que votre colère est le déclencheur à ses conduites agressives, vous savez donc comment éviter les bagarres... dans un premier temps. Je vous invite très sincèrement à faire appel à un comportementaliste certifié qui, à l'issu d'un entretien complet, vous fera part de ses conseils avisés et personnalisés : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuai
    re_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 10
    Répondu par Anatole Comportementaliste

    Bonjour
    Effectivement il peut s'agir des restes d'un apprentissage qu'il a reçu plus jeune. Auquel cas il faudrait envisager un déconditionnement, c'est à dire faire des exercices pour lui apprendre justement à ne pas attaquer ses congénères sur ordre.

    Mais ce n'est pas nécessairement le cas, il peut s'agir d'une réaction naturelle à une situation anxiogène: une "engueulade" devant lui, un climat de violence, de l'énervement dans l'air, tout ceci peut parfaitement le rendre anxieux - surtout si c'est un ancien chien battu - et sa réaction agressive correspondrait alors à une tentative de sa part de faire cesser le conflit entre la personne et le chiot.

    Comme suggéré par les deux personnes précédentes consulter un comportementaliste serait la meilleure chose à faire.

    Anatole Landrein
    Comportementaliste canin
    http://www.comprendrevotrechien.com

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Amouranimal

    Je crois que ton chien veut te protéger et a mon avis pour qu'il arrete tu devrai aller voire un comportementaliste (c'est un psycologue pour chien en quelque sorte).Sinon en attendant pour le faire lacher tu pourai essayer soit de lui donner une friendise ou alors de le rassurer lui et ta chienne puor lui montrer que tu l'aime bien lui et la chienne .

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Ancien utilisateur

    ce qu on lui a appris (a attaquer, les chiot et chiens ) avant son adoption , est gravé au fer rouge, va voir un comportementaliste, pour le moment tu as reussi a gérer, fais attention a toi, grosses caresse a ton loulou et courage

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)