Pourquoi mon chien pleure et grogne en même temps pour protéger des objets ?

Utilisateur anonyme
Mon cocker anglais de 9mois grogne et pleure régulièrement (en même temps ou juste des grognements)

Lorsque je lui donne une friandise ou un os et que je m'assoie prés de lui, que je rentre dans la pièce ou passe a coté de lui il se met a grogner. Si je m'en vais il arrête. Sinon soit il grogne de plus en plus violemment soit il pleure et grogne en même temps comme si il avait peur que je lui pique

Mais le plus troublant c est que il s approprie des objets sans importance comme un stylo tombé par terre une chaussette ou même un paquet de cigarette vide et il fait la même chose: grognements, pleurs...

Au début j'essayais de le calmer en le caressant mais maintenant des qu'il grogne je le chasse de l'endroit ou nous sommes et ça va mieux j'ai l impression. Mais je doute et ne comprend pas POURQUOI il pleure et grogne est il TRISTE? ou a t il PEUR?? et est ce que ma réaction est la bonne?

Petite précision: il fait ça depuis que j'ai un nouveau travail plus prenant et qu'il est plus souvent seul dans l'appartement

Merci d'avance
5 réponses
Utilisateur anonyme
"Comme si il avait peur que je lui pique". Exactement, il as peur que tu lui pique. Et donc, cela confirme les grognements, et les pleures quand tu t'en approche. Par contre, il faut vite régler le soucis, car ça peut s'avérer dangereux. Si son comportement empire, il est possible que ton chien y vas jusqu'à mordre..
Tout d'abord, il faut qu'il comprenne avec quoi il à le droit de jouer. Donc, stylo, chaussettes c'est non.. Car après il vas s'habitué à tout ronger, même si ce sont des choses pas très importantes, sa l'est quand même.
Tu as raison de le chasser, il faut qu'il comprenne que c'est TOI le chef de meute, et non lui. Et la avec son comportement, on peut voir qu'il ne sait pas vraiment que c'est toi.. Et il faut à tout prix changer sa.

Tu peux essayer d'aller voir un comportementaliste qui sauras t'aider. Mais il ne faut vraiment pas que son comportement dure trop longtemps.
Célineo
Certains chiens grognent et jappent, s'enfuient et viennent "narguer", lorsqu'ils jouent. Est-ce que tu est sur que ce n'est pas juste cela ? Sinon, il est fort possible qu'il défende "ses trésors" ou qu'il ait trouvé ce moyen d'attirer ton attention.

Dans tout les cas, lorsqu'un chien grogne, il ne faut pas le chasser, ni l'engueuler. Le risque étant de lui apprendre que tu n'écoutes pas ses grognements et qu'il arrête de grogner (ce qui est terriblement dangereux).

Ce que tu peux essayer de faire, c'est lui apprendre "donne" ou "rapporte" et lui acheter quelques jouets en plus en lui montrant qu'il peut jouer avec. Il faut vraiment prendre le temps de jouer avec lui et s'assurer qu'il se dépense assez (à l'extérieur).

Leati : Elle ne pourra jamais être la chef de la meute étant donné qu'il y a pas de meute (et donc pas de hiérarchie) et c'est ce que tout bon comportementaliste, lui expliquera...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci ^pour vos réponses. Mais du coup je suis un peu perdue c est tres contradictoire..

Si je ne le chasse pas et que je ne l'engueule pas que faire? Comment lui apprendre "donne" sans l'enerver d'avantages? Il a déja plein de jouets mais je vais quand meme lui en apporté d'autre pour lui remontrer que ce que je lui donne est a lui.

Celineo d'apres toi je ne dois pas le chasser meme si il grogne sur mon lit sans raison apparente ( je suis allongé lui aussi il a son jouet pres de lui et se met a grogner alors que je ne le regarder meme pas ) ?

Parce que franchement le chasser je sais pas sur le long terme mais sur le cour ca m'a l'air de fonctionné un peu

Merci d'avance.
Célineo
Désolée Leati, j'espère que tu ne vas pas prendre mal mon message...

Leati et moi fonctionnons sur deux modes de pensées particulièrement différents. Leati fonctionne globalement avec des punitions positives ("NON !") et moi, j'essaye de fonctionner autant que possible avec des punitions négatives (ignorer le chien, ce qui demande énormément de sang froid, c'est parfois très dur de se retenir de réagir). De même là où je propose un renforcement positif (avec de la prévention par l'apprentissage du "donne" et des félicitations lorsque le chien réagit bien), Leati propose un renforcement négatif (je te chasse jusqu'à ce que tu réagisses mieux).

En plus de ça s'ajoute notre différence d'opinion sur la hiérarchie Homme / chien... Là où Leati doit voir un défi face à la hiérarchie, j'y vois l'expression d'un besoin (l'attention qu'il cherche ou la présence de ses jouets qu'il défends)...

J'avoue que ça fait deux façons de fonctionner totalement opposées et les deux vont marcher (à condition d'être cohérent). Après il faut regarder derrière ce que cela provoque, en l’occurrence, en chassant ton chien il peut : comprendre qu'il ne faut pas défendre ses jouets (but recherché) / apprendre à ne pas grogner / attaquer pour se défendre.

De façon globale, le renforcement négatif fonctionnera toujours (contrairement au renforcement positif qui est moins évident) mais le problème peut se déplacer notamment si ce n'était pas un soucis d'apprentissage mais de comportement (exemple tout bête : le chien tire parce qu'il a besoin courir, par un collier étrangleur on lui apprends que s'il tire il a mal. Il arrête de tirer mais il a toujours besoin de courir, alors il va trouver un autre moyen de subvenir à son besoin. C'est un besoin, il n'a pas le choix. Et on se retrouve avec un chien destructeur, fugueur, agressif, ...).

Il y a un moyen très simple d'apprendre "donne" sans énerver le chien. On lance la balle, il l'attrape et on sort une friandise. Physiquement, pour prendre la friandise, il doit lâcher la balle et là, récompense (friandises + voix). A la voix on répète le mot et on félicite. Petit à petit on complique l'exercice, le chien doit poser la balle plus près ou dans la main, il n'a pas sa récompense tant qu'il n'a pas trouvé la bonne proposition. Ce que je propose, c'est uniquement du jeu et des câlins ...

Pff, et 1 pavé, 1 !
J'espère que je ne t'ai pas embrouillée surtout et s'il y a des choses pas claires n'hésites pas à poser des questions ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Ah non mais il n'y as pas de soucis. Comme tu dis, nous fonctionnons sur deux méthodes différentes. Mais, les deux marche. Toi, c'est féliciter le bon geste, et moi punir le mauvais geste. Chacun à sa façon de faire, personnellement j'ai toujours travailler avec mes chiennes négativement, et non positivement, je ne dis pas que ta méthode ne fonctionne pas, car elle fonctionne mais la mienne aussi, la preuve avec mes chiennes. Mais après il n'y a aucun soucis sur le fait que l'ont à un opinion différent. Tant que les deux explications sont bonnes et qu'elles fonctionne. Après c'est à Almaz de choisir celle qu'elle penseras mieux pour le chien, et celle qui seras le plus facile (Négativement, c'est toujours plus simple et on à plus de chances de réussir, positivement sa fonctionne mais qu'avec certains chiens, et ça peut prendre plus de temps).
Si le problème est vraiment urgent, il faudra qu'elle procède négativement ce qui ira plus vite, mais si le problème n'est pas urgent à régler, elle peut choisir l'autre méthode, qui seras plus douce, mais plus lente.

Personnellement j'ai toujours utiliser la méthode forte, et non la méthode douce, mais chacun son opinion, et Almaz choisira celle qu'elle pense être mieux :-)