Pourquoi mon chien obéit de façon differente à un même ordre ?

Timmy97
Lors des balades mon chien revient dés que je lui demande mais quand il est dans le jardin il n'écoute rien même avec une récompense. Pourquoi ce comportement et comment y remédié ?
2 réponses
Célineo
Bonsoir,

Je pense que cela est dû à un conflit de motivation. Pour faire simple, quand tu rappelles ton chien ton appel représente une motivation (venir vers toi), l'environnement présente généralement une autre motivation (explorer / jouer).

Dans ton jardin, tout est tranquille, l'environnement est à la fois connu et agréable. La motivation que tu représentes n'est pas forcément assez importante pour attirer ton chien (armes toi de friandises, de jouets et appelles-le joyeusement, puis quand il vient, donnes lui sa récompense que ce soit un jouet ou une friandise et laisses le repartir à ses occupations. A force, il reviendra au rappel même dans le jardin.)

Dehors, l'environnement est inconnu ce qui peut être attrayant mais qui peut également être inquiétant pour certains chiens. Quand tu l'appelles tu affrontes donc un environnement un peu moins sympathique que le jardin, ce qui provoques la venue du chien.

Globalement, tout les ordres sont influencés par le contexte. Un chien fatigué, irrité, inquiet, excité, n'y répondra pas forcément de la même façon, d'autant plus si l'ordre n'est pas parfaitement fixé.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Timmy97
D'accord je te remercie beaucoup.