Pourquoi mon chien ne se retiens pas quand il est seul ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un spitz allemand de 1an. Celui-ci est propre la nuit et la journée quand quelqu'un est à la maison. Mais la journée quand on s'absente peu importe la durée il a uriné dans la maison. Bien sûr je le promène toujours juste avant de sortir de chez moi. Au début on pensait que c'était à cause de la solitude car j'étais à la maison les 3 premiers mois après l'avoir eu (vacances scolaires) et m'absentais très peu. Mais même après que chérie ai adopté son chat ça a continué (Stark et Chaussette s'entende super bien et dorme même ensemble)... J'en ai marre de devoir le maître dans un espace restreint pour ne pas qu'il fasse... Quelqu'un aurais une solution?? Ou une explication à son comportement ??

5 réponses
Utilisateur anonyme
bonsoir, est il castré??? ca peut etre du marquage de territoire???? j ai un male non castré de 2 ans et il lui arrive parfois de faire la ou dort mon chat ou si le chat dort dans le panier de nougat il va marquer aussi juste a coté..
Utilisateur anonyme
Non il n'est pas castré et je ne pense pas que ça soit ça... Il fait pipi et caca toujours dans l'entrée et depuis tout petit...
Utilisateur anonyme
Plusieurs hypothèses, jamais vérifiables à distance :( Peut-être que malgré vous, vous lui avez appris que c'était ses toilettes d'intérieur quand vous n'êtes pas là. Donc, limiter l'accès à cet espace, bien nettoyer à l'eau vinaigrée hors de sa vue, etc.
J'y ajouterai les recommandations classiques du chien qui angoisse en l'absence de son maître. Parce que je pense au fond, que s'il fait, c'est soit qu'il n'est pas suffisamment sorti, soit qu'il angoisse, soit les deux. L'ignorer 30 minutes avant de partir, et pareil quand on rentre. Ne surtout pas le laisser sortir, ouvrir la porte, s'il chouine ou aboie quand on arrive, attendre un moment parfaitement calme. Un chat ne comblera pas la solitude, un chien qui angoisse en l'absence de son maître angoissera toujours même au milieu de 30 chiens. Donc, il faut redonner de l'indépendance à votre toutou. Il faudrait dans l'absolu tout reprendre aux débuts, s'absenter de courtes périodes progressivement plus longues, mais pour cela, il faudrait des congés. On ne peut pas attaquer ce problème, de plus, si le chien n'a pas suffisamment d'exercice en parallèle, ni si le chien reste scotché à nous quand on est là. On peut compléter la méthode avec de la musique, un linge avec son odeur, des médecines douces parallèles, et dans le cas ultime, la cage de transport qu'il assimilera préalablement à sa sécurité, lui laisser un jouet interressant (plus que ceux d'habitude) quand on part, etc. etc. Enfin, je vous dis tout ça, mais il faut s'assurer à la base que votre chien sort suffisamment, déjà, car faire devant la porte d'entrée n'est pas anodin, en soi : il montre quelque part qu'il sait qu'il faut sortir dehors, mais il ne le peut pas. Et tous les chiens ne sont pas égaux en termes de transit et de nécessités de sorties. Question idiote donc : vous le sortez avant, certes, mais combien de fois et combien de temps dans une journée ? De plus, vous partez combien d'heures ? C'est peut-être juste sur cette dernière question que ça se joue, je prend pour exemple un de mes chiens qui ne peut pas tenir plus de 4 heures, c'est physiologique, pas mental, sans être malade. C'est également une piste à explorer si vous estimez que ses besoins en sorties sont excessifs, le côté vétérinaire des choses.
Utilisateur anonyme
Je vais essayer de l'habituer progressivement, votre hypothèse semble probable étant donné qu'il reste toujours collé à moi (il m'attend même devant la porte des toilettes !) En tout cas merci pour votre réponse !
Sinon lorsque je travaille il sort en promenade au minimum 4 fois par jours au moins 15min dont le parc ou il court sans laisse.. Le matin il reste seul 4h et l'après midi idem
Utilisateur anonyme
4 fois 15 minutes, pour une absence de 8h, au total, je trouve personnellement que c'est trop long s'il n'y a pas de "grosse balade" de temps en temps :(
Il vaut mieux dans ce cas privilégier une sortie de moins mais moment dans la journée où il ait non pas 15 minutes mais au moins 30 minutes... Enfin ça dépend de ce que vous entendez par "au moins 15 minutes" De plus, un truc important, si vous le sortez comme ça, ne rentrez jamais juste après ses besoins. Parce qu'à force votre toutou va se dire "eh zut, dès que je fais, on rentre" et va donc se retenir de faire dehors. Enfin, explorez testez, vous connaissez mieux votre chien que moi ! ;)