Pourquoi mon chien mord-t-il certaines personnes dans la rue ?

Utilisateur anonyme

Depuis quelques années maintenant, nous avons récupéré Caline, braque allemand croisé dans un refuge. Son passé est complexe, elle a vécu ses premiers mois dans une famille, qui l'a abandonné (nous l'avons connu à cette époque, mais nous avions déjà un chien, et pas les moyens, ni l'appartement pour en accueillir un autre...), pendant 3 ans, elle a été adopté 2 fois, mais personne ne l'a gardé. Finalement, nous l'avons retrouvé au refuge, et depuis 2010, elle vit avec nous. Quand je l'engueule, ça lui arrive (rarement, heureusement) de me montrer les dents et de grogner... sans passer à l'acte. Les premières vacances passées avec elle, m'ont permis de découvrir un côté très agressif de sa personnalité. Elle va vers les gens, leur aboie méchamment dessus, grogne et tente de les mordre. Jusqu'à y a pas longtemps, cela se limitait à des "tenter de mordre". Mais depuis il lui est arrivé deux fois, en promenade avec mon conjoint de choper le manteau de deux personnes (une femme et un homme) en qqls jours, sans apparentes raisons. Dans ces moments là, je me demande si elle est dangereuse. Elle a un regard très significatif de son agressivité, et elle me fais peur (même si je sais que c'est pas bien, parce qu'elle le sent). Des fois, quand on reçoit des gens, certaines personnes aléatoirement, elle va les détester au point d'essayer de leur sauter dessus, pas pour faire la fête mais bien pour attaquer, et ne se calme pas. Je ne comprends pas son comportement, ils n'ont aucun points communs tous ces gens et puis c'est seulement certains, pas tous le monde, ni ceux qui viennent vers moi! . A la maison, à la limite, je comprends, elle nous défend, mais dehors... certaines personnes peuvent la caresser aisément, d'autres elle ne va pas "les sentir" et va essayer de les attaquer. Pourquoi ? J'ai pas envie de payer 300e un comportementaliste que je ne connais pas, qui ne connais pas mon chien... ni rien. De toute façon, je n'en ai pas du tout les moyens... Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un d'autre ?? Je vis en appartement, je la promène deux fois par jour, et c'est réellement stressant, j'ai peur qu'elle morde quelqu'un et qu'elle ai des problèmes... elle est pas comme ça avec nous, très caline, voir trop, toujours en demande de caresses, joueuse aussi mais elle ne confond jamais le jeu avec l'attaque. Je sais qu'elle a été éduqué quand ce n'était qu'un chiot aussi. Merci de m'aider, s'il vous plait... Je désespère, elle a déjà 7 ans, je sais pas si quoi que ce soit peut être fait sur elle, même si elle apprends vite, bien, elle est très intelligente. Et surtout, dois-je l'engueuler ?? Bcp m'ont dit de ne pas l'engueuler, que c'était pas sa faute etc... mais alors, je fais quoi ?! Merci d'avance..

4 réponses
Sofi771
Un comportementaliste canin ne coûte absolument pas 300€ et est plus que nécessaire dans ta situation.
Même si oui il ne connaît pas ta chienne, il pourra venir chez toi, voir l'environnement de ton chien, ce qui ne va pas, t'aider à comprendre ses signaux, comment réagir face à une situation à risque etc.

Sinon, comment la grondes tu ?
Ta chienne a due être battu, crier sur elle, lui dire non ou la taper est totalement contre productif ! Il faut que tu partes sur du 100% positif, pas de non, pas de correctif, tu récompenses les bons comportements et ignore les mauvais.
Dans quelles situations as tu besoin de "punir" ?

Lorsque ta chienne grogne elle manifeste que la situation est déplaisant et qu'elle peut passer en auto défense. Le grognement fait partie de la communication du chien, le but n'est pas qu'elle arrête de grogner mais de comprendre pourquoi elle grogne.
Lorsque tu la vois grogner envers un inconnu je te conseil plutôt de t'éloigner de celui-ci, ta chienne l'a peut être jugé dangereux ou autre, si elle passe à côté d'un inconnu sans broncher récompense là chaudement.
Pour ce qui est des invités sincèrement sans voir ta chienne, ses signaux, l'arrivée et j'en passe c'est vraiment compliqué de te dire quoi faire..
Encore une fois il serait nécessaire de faire venir un comportementaliste (et pas un éducateur surtout) chez toi pour voir l'environnement de ta chienne et les situations qui posent problème car ta chienne est sensible et tu as un réel soucis de communication avec elle, il est important de comprendre son comportement pour pouvoir le changer et avoir une relation seine et équilibrée avec elle.
Utilisateur anonyme
D'accord, je comprends votre point de vue, mais si j'ignore toutes ses mauvaises réactions, je la laisse monter sur mon lit, gratter le canapé, aboyer au moindre bruit quand on est à la maison ?
Je vous avouerais que je me sens pas trop capable de la laisser aboyer en continue, même si j'avoue aussi ne pas savoir si je dois la gronder ou la rassurer, beaucoup ont des avis divergeant sur la question: rassurer va lui faire comprendre que sa peur est normale, la gronder ne l'aiderait pas.
Donc, je suis un peu perdu, et il y a 20 ans de ça, les comportementalistes (comme les psy) n'étaient pas trop démocratisés, donc je suis sceptique j'avoue...
Pour ce qui est de "voir son environnement", il vient de changer, elle est très adaptable, mais je ne sais pas si elle pense qu'ici c'est sa maison ou si elle se rappelle de l'ancienne.
Ancienne maison, ou vivent mes parents, et où elle va surement retourner d'ici quelques mois à cause de mon travail. Mais cela fait quelques semaines qu'elle est ici, chez moi (ou j'habite depuis 3 mois)
J'oubliais, qu'elle a d'autres soucis, notamment celui de ne pas pouvoir rester seule à la maison. Parfois, elle détruit tout (poubelle, canapé, portes, fenetres, murs; il lui est arrivé une fois de faire ses besoins sur le lit de mes parents... etc), parfois elle est sage comme une image, parfois elle fait juste une petite bêtise (du style, prendre un bout de pain sur la table sans même le manger) histoire de dire "fallait pas me laisser seule".
Je sais pas si c'est lié ou pas, mais elle a des problèmes, et j'ai crainte que quiconque ne puisse rien faire parce que je pense très personnellement que tel un humain, un chien peut avoir des crises de folies...
Donc je ne sais pas, mais merci pour vos réponses, je vais y reflechir !
Pour revenir sur le premier post, elle ne grogne pas toujours avant d'aboyer ou mordre, elle peut juste lever les oreilles parce qu'elle ne sait pas qui arrive.
Et c'est très difficile d'éviter les gens, quand on doit l'amener partout pour ne pas la laisser seule, défoncer l'appartement que je loue...
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
en fait si tu la trouve sur le lit, ne la gronde pas mais demande lui de descendre avec un friandise, tu peux fermer la porte de ta chambre, et lui dire non quand tu vois qu'elle s'y dirige (faut anticiper^^)

tu peux lui donner un jouet a mâcher, ou fourré avec des croquettes (une bouteille en plastique par exemple) pour qu'elle s'occupe.

quand elle aboie, propose lui un jouet qui fait pouet pouet...etc il y a pleins de façon de faire arrêter les mauvais comportement de son chien, ça prend du temps mais c'est plus productif que de gronder ^^

tu devrais peut etre lui mettre une museliere quand tu l'as sort et qu'il y a du monde...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
La porte de la chambre, ne ferme plus, donc elle pousse la porte avec son museau et le tour est joué, et si je lui demande gentimment de descendre, elle me regarde avec ses petits yeux comme si elle ne faisait pas une bêtises.
Elle est très intelligente et sait très bien, ce qu'elle a le droit ou pas de faire, et quand est ce qu'elle peut le faire.
Vous allez trouver ça pas bien pour l'éducation de mon chien, mais pendant un temps (dans la maison de mes parents, donc différente de celle ci et avec d'autre gens donc), elle avait le droit de monter sur mon lit, seulement le matin.
La nuit, elle dormait dans sa corbeille, dans ma chambre, et n'essayait quasiment jamais de venir s'incruster en pleine nuit. Elle s'adapte très vite, et pourtant je n'ai jamais fonctionné aux friandises.
Je lui en donne, en récompense, ou juste parce qu'elle est sage et que je veux lui faire plaisir.. mais lui en donner pour la faire sortir du lit, je trouve ça étrange.
Je compte éssayer les jouets lorsque je serais contrainte de la laisser seule.
Quand elle aboie... elle aboie... je la gronde pas forcément, je trouve que lui dire calmement de se calmer en lui donnant une caresse fonctionne bcp mieux que de lui dire "non" ou "stop" (même si elle a très bien intégré ces mots, elle est juste têtu et/ou flipper selon les situations)
Et la sortir avec une muselière... j'ai été obligé de lui mettre pour le train, et même si maintenant elle la supporte, j'ai le sentiment que ça alterne tous ses sens, elle marche pas tjs droit, elle semble perdu, déboussolé. J'aurais l'impression de la brimer alors que je considère aussi que les gens devraient pas passer aussi près d'elle parfois !
J'essayerais la museliere, si elle recommence, mais je voudrais pas qu'elle pense que c'est une punition. Je veux son bien par dessus tout :)