Pourquoi mon chien me suit-il partout ?

Roxas

Bonjour à tous. J'aurais souhaité avoir votre avis sur un fait étrange qui se passe avec mon chien depuis que je l'ai. Roxas, un croisé golden de 1an à la manie de me suivre partout où je vais à n'importe quel moment et dans n'importe quel pièce de la maison et ça depuis que je l'ai adopté à l'âge de 3 mois. Ce n'est pas un vrai problème à proprement parler mais je cherche à comprendre pourquoi il ressent le besoin de faire ça. Il n'a jamais été en proie à l'abandon nous l'avons habitué à rester seul à la maison qu'à partir de l'âge de 6 mois et encore ce n'etait qu'à 3 heures maximum d'intervalle au début et avec notre voisine d'en face qui venait jeter un coup d'oeil sur lui pendant ce temps là. Bref rien de très "traumatisant " du moins j'ose l'espérer pour lui.. J'essaie de lui apprendre à rester dans une pièce le temps que je m'absente et le récompenser quand je reviens mais ça ne marche pas vraiment. Le résultat est que même si il s'endort et que par exemple je vais Aux toilettes, quand j'en sors je cogne la porte contre sa tête car il m'a suivi et qu'il est posté juste derrière au garde à vous.. Pareil la nuit. Il dort dans son panier mais si par malheur il m'entend bouger dans mon lit me tourner ou boire de l'eau. Il va se réveiller en sursaut et venir devant la porte surveiller au cas où je prévois de partir. J'aimerai pouvoir calmer cette peur chez lui mais s'agit il vraiment d'une peur ? Cherche il à me surveiller ? N'a t il pas confiance en moi ? J'aimerais y voir plus clair ! Je vous remercie d'avance :)

8 réponses
Utilisateur anonyme
Je cherche mais je vois plusieurs possibilité:
Il cherche juste de l'affection, du temps, mm si je suis persuadé que vous le lui en accordé, peut être en vx t-il plus?
Fait il aussi des dégâts?
Il cherche à s'affirmer en temps que dominant, les dominant reste toujours devant et il ne vx pas que vous n'avez pas besoins de lui
Quoi qu'il en soit, bonne chance!
Camou1
c'est un chien qui est très calin , il cherche tous le temps des calins des caresses , quand vous caressez un autre chien , il va venir juste à coté de vous pour cherchez des calins , mon élève chien guide est comme ça aussi ( dit par ses éducateurs , et il le fait à la maison tout le temps !)
Roxas
Bonjour Shadow 1 . Non il ne fait aucun dégât il vient juste regarder ce que je fais et il se couche près de moi jusqu'à ce que j'ai terminé mon activité. De là il se relève et me suis dans la suivante. Il le fait aussi avec mon conjoint, ma mère et toutes les personnes auquel il est habitué. La personne qu'il colle le plus restant sa maman :moi :p
En ce qui concerne les autres chien Camou1 il n'est pas si jaloux que ça en fait, si je m'approche d'un autre chien et que je commence à le caresser il va juste regarder ce qu'on fabrique puis attendre, se coucher ou trouver une autre activité. Par contre quand je fais semblant de bichonner une peluche où un chien qui passe à la télé là il est pas content du tout.. Bref
Tania28700
Vous devez être très fusionnel avec votre loulou.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roxas
Oui en effet c'est comme un bébé pour moi.
C'est une bonne chose et en même temps c'est compliqué
Tania28700
Voila ca s'explique ! :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Ma chienne le faisais aussi avant son décès, je ne pense pas que ce soit lié à un comportement d'anxiété ou autre, peut-être juste qu'il tient à toi et veille sur toi, ma chienne dormais sur le tapis de douche en attendant, dormais avec moi, quand je bougeais, elle bougeais, j'allais dans la cuisine, elle suivait, sans rien attendre en retour, curiosité canine peut-être
Roxas
Bonjour, oui il jouent avec ses congénères de temps à autres lors de nos promenades je les laisses faire. Même quand l'autre chien n'est pas sympa et n'est pas d'humeur à jouer, je préfère ne pas intervenir et le laisser se débrouiller tout seul. Je le lâche lors de nos balades (tant qu'il n'y a pas de passage de voiture) il peut aller où bon lui semble tant qu'il reste dans mon champ de vision